The French MillenniuM Database
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Liste des épisodes - Vue Globale



#MLM301 - Les Innocents / The Innocents [Part 1]
#MLM302 - Exegese / Exegesis [Part 2]
#MLM303 - Ceux Qui Survivront / Teotwawki
#MLM304 - Trauma / Closure
#MLM305 - Treize Ans Plus Tard / Thirteen Years Later
#MLM306 - Ossements / Skull And Bones
#MLM307 - Le Recommencement / Through a Glass Darkly
#MLM309 - Démons Intérieurs / Human Essence
#MLM308 - Omerta / Omerta
#MLM310 - Sursis / Borrowed Time
#MLM311 - Lésions De Guerre / Collateral Damage
#MLM312 - Le Bruit De La Mort / The Sound Of Snow
#MLM313 - Antipas / Antipas
#MLM314 - Matrioshka / Matryoshka
#MLM315 - Forcer Le Destin / Forcing The End
#MLM316 - Jordan Contre Lucas / Saturn Dreaming Of Mercury
#MLM318 - L’Oeil De Darwin / Darwin's Eye
#MLM317 - Bardo Thodol / Bardo Thodol
#MLM319 - Sept Ans De Malheur / Seven And One
#MLM320 - Nostalgie / Nostalgia
#MLM321 - Le Chemin De Croix / Via Dolorosa [Final Part 1]
#MLM322 - La Fin d’Un Temps / Goodbye To All That [Final Part 2]



Patience, Angoisse, l'Heure est proche.

La troisième saison de MillenniuM est ce que l'on peut qualifier de saison controversée, de par l'ambivalence des réactions qu'elle suscite chez les fans de la série, et ce même si la majorité s'accorde à dire qu'il s'agit du segment le moins bien écrit. Après tant de souffrances, Frank Black allait rejoindre à nouveau le FBI afin de contrer les plans du malsain Groupe Millennium.
Cette saison, qui n'a vu le jour que de justesse, revoit tout le profil de MillenniuM à sa guise : changement total de décor et d'ambiance. La série devient de type conspirationniste et le Groupe Millennium s'apparente de plus en plus à un organisme militaire. La mythologie devient alors incohérente, victime de l'effet The X-Files, avec complots sordides et expériences scientifiques secrètes en toile de fond. Très vite l'intérêt de MillenniuM baisse auprès du public et l'audimat reprend sa courbe descendante tout au fil des 22 épisodes de la saison. Frank repart depuis le début, prêt à combattre le Mal de l'an 2000 et les crimes du Groupe Millennium.
Ce sont Chip Johannessen et Michael Duggan qui ont été choisis par Chris Carter comme producteurs exécutifs de la troisième saison. Respectivement fan de The X-Files et auteur de séries policières, les deux atomes du duo ont orienté MillenniuM vers leur spécialité avec plus ou moins de succès, tout en sachant que la FOX serait intransigeante cette fois. Michael Duggan n'a pas supporté la pression d'une telle entreprise et a préféré démissionner au bout de quelques épisodes seulement. La série est redevenue très sombre, a vu le retour des épisodes à serial-killers et s'est vue sensiblement modifiée, notamment par l'arrivée de nouveaux personnages peu palpitants.
La Saison 3 reste néanmoins l'année la plus diversifiée de la série, avec des thématiques nombreuses et variées : un culte effrayé par le bug de l'an 2000
(Ceux qui Survivront), une bande de truands qui tuent gratuitement (Trauma), des elfes habitant les forêts montagneuses (Omerta), des expériences sur le clonage humain (Bardo Thodol) ou bien des savants démoniaques ayant participé à l'élaboration de la bombe atomique (Matrioshka). Les nombreux épisodes mythologiques, pour la plupart décevants, alternent avec des loners d'assez bon niveau mais sans commune mesure avec ceux de la Saison 1. La phase de doutes est terminée pour Frank, qui désormais lutte aveuglément contre le Groupe Millennium en compagnie de sa nouvelle partenaire, Emma Hollis.
Emma apparaît dans le nouveau et sublime générique de la saison en tant que second personnage principal, mais n'a pas eu le succès espéré : sa relation avec Frank manque sévèrement de piment et la dame ne fait preuve d'aucun charisme. Seuls quelques rares épisodes comme
Trauma, Forcer le Destin ou Sept Ans de Malheur semblent lui donner un tant soit peu d'intérêt. Emma est vite convertie à la cause de Frank, les deux collègues devenant alors une gêne pour la direction du FBI et également pour le chef Andy McClaren. Andy le bureaucrate est une preuve flagrante de l'effet The X-Files dans MillenniuM, patron de Frank au bon fond mais qui lui met des bâtons dans les roues afin de respecter le protocole. Encore une fois l'originalité n'est pas de mise, et ce n'est pas le personnage de Barry Baldwin qui nous fera remonter la pente. Hormis dans L'Oeil de Darwin et Le Chemin de Croix, cet agent du FBI prétentieux et cynique ne sert absolument à rien et a été honteusement sous-exploité. Bref, la troisième saison de MillenniuM introduit de nouveaux personnages insignifiants.
Selon la volonté de Chris Carter, ces 22 épisodes ont eu leur part d'affaires policières et de tueurs en série, de quoi ramener Frank Black aux sources de son périple. Au programme : séquestrations et sévices pédophiles sur de jeunes filles
(Le Recommencement), et bien sûr crimes sexuels plus traditionnels (Nostalgie, Le Chemin de Croix). Cette poignée d'épisodes demeurent cependant assez softs comparés aux premiers du genre, et nettement moins passionnants, bien que correctement écrits. Les autres loners sont composés d'épisodes aussi particuliers que ratés (Démons Intérieurs), ou d'affaires criminelles banales (L'Oeil de Darwin).
Au niveau mythologique, la série s'entremêle les pinceaux dès le season premiere
Les Innocents et fabrique maladroitement un clone peu original de The X-Files : scientifiques louches, CIA et conspirations militaro-industrielles à l'appui. L'hécatombe mythologique poursuit sur sa lancée avec le douteux Exégèse puis avec l'inconsistant Lésions de Guerre. Entre temps, on assiste à un assez bon épisode sur les manigances du Groupe Millennium (Ossements) et à une histoire semi-mythologique lourde et lassante (Le Bruit de la Mort). La Saison 3 accueille ensuite Matrioshka, peu cohérent mais relativement intéressant, avant de s'engouffrer définitivement dans la paranoïa du complot avec un mélange de mystique asiatique et de science-fiction dans Bardo Thodol. C'est dans ces épisodes que Peter Watts, devenu figure sombre et manipulatrice, s'illustre en tant qu'homme froid au service de criminels méconnus. Il revient ensuite au spectateur de se débrouiller pour recoller tous les morceaux mythologiques hétérogènes entre chaque saison.
La troisième année est elle aussi parcourue par l'essence du Mal. La machiavélique Lucy Butler refait surface dans deux très bons épisodes
(Antipas, Jordan contre Lucas), plus déterminée que jamais à polluer l'existence de Frank. Nouvel ennemi du Don, l'infernal Mabius, soldat de Satan, se révèle sous son vrai jour dans l'excellent Sept Ans de Malheur. Encore plus qu'auparavant, le Mal semble vouloir détruire Frank et ses proches pour éliminer tout obstacle à son pouvoir. Le Mal qui apparaît comme ayant gangréné le Groupe Millennium et la personnalité de Peter Watts. Ce dernier, manipulé en beauté par ses employeurs, se révèle comme un conspirateur de premier ordre : il tente de faire passer Frank pour un dérangé auprès d'Emma Hollis et cautionne des meurtres ignobles (Ossements), il essaie d'amadouer le FBI et Andy McClaren (Bardo Thodol), ce qui ne l'empêche pas d'aider Frank quand celui-ci est en danger.
La Saison 3 retourne à un ton plus sombre, plus lourd et globalement plus morose. Frank, traumatisé par la mort de Catherine, navigue en pleine déprime
(Les Innocents) et paraît moins impliqué et combattif qu'auparavant (Démons Intérieurs). Il ne retrouve sa fougue qu'à la suite d'une vision dans laquelle il rejoint Catherine (Le Bruit de la Mort), sa fille demeurant autrement sa seule lumière. Jordan prend une grande importance durant la saison, victime de manifestations angéliques comme dans Sursis et de sinistres créatures dans Jordan contre Lucas. Il semble même que Jordan ait un rôle à jouer dans l'échiquier du Groupe Millennium (La Fin d'un Temps). Cette troisième année n'est donc pas très propice à l'humour. Et pourtant, deux épisodes décalés signés Michael Perry interviennent durant la saison. Si le surnaturel Omerta va un peu trop loin dans le folklore de Noël, en revanche Treize Ans plus Tard est une parodie de film d'horreur réussie et absolument hilarante dans laquelle les répliques drôles fusent dans tous les sens, sur fond de meurtres gores et de rock allumé. Une exception aussi inoubliable que polémiquée dans l'univers de MillenniuM.
Scénaristiquement, le retour de Chris Carter et Frank Spotnitz à l'écriture a donné naissance à trois très bons épisodes traitant avec brio des thèmes fétiches de la série. De son côté, le producteur exécutif Chip Johannessen produit des histoires de qualité inégale, incorporant réussites
(Sursis), épisodes moyens (Ossements) et ratés (Exégèse). A noter aussi les épisodes policiers de Patrick Harbinson, acceptables, et les créations de Michael Perry, même si elles comportent plusieurs échecs (Lésions de Guerre, Nostalgie). Malgré des thématiques intéressantes, les scenarii de la Saison 3 reflètent de façon flagrante son infériorité dans le cadre de l'œuvre de 1013 Productions. Même les épisodes qui cherchent à renouer avec le ton mystique de la Saison 2, comme Forcer le Destin, ne parviennent jamais à recréer l'ambiance unique de l'âge d'or de la série. Mais le staff de la saison, Chris Carter et son acteur fétiche y compris, ne manqueront pas de s'unir pour déclarer que la Saison 3 est bien meilleure que la précédente, fustigeant par là le travail de Glen Morgan et James Wong.
On remarque également un changement idéologique notable dans la saison. La fin du monde prend une allure encore différente : après le manque d'amour sur la planète puis les phénomènes cosmiques et ésotériques, voici que l'apocalypse se mute cette fois en conséquence de la soif de pouvoir de certains officiels, politiques, scientifiques et institutions peu scrupuleuses. La volonté de compiler les deux précédentes saisons en une seule, visible au leitmotiv fédérateur Wait, Worry, The Time is near, a lamentablement échoué au profit d'un The X-Files bis.
La réalisation constitue un point faible notable de plusieurs épisodes. MillenniuM ayant vu son budget à la baisse, la qualité visuelle du show en a pris un coup. Heureusement le talent de Thomas J. Wright et de Paul Shapiro maintient le tout à un niveau honorable. Certains épisodes, dont le plus remarquable est
Sept Ans de Malheur, bénéficient du must en matière de direction, mais ils sont plus rares qu'auparavant. Le changement de l'équipe des effets visuels a également rendu les maquillages grotesques et les effets spéciaux plus rustiques (Matrioshka), mais au profit de cascades plus spectaculaires (Exégèse, Le Chemin de Croix). On reste véritablement sur sa faim à cause des maquillages ratés de Antipas, supposés être effrayants mais qui se révèlent finalement comiques, ou des effets spéciaux navrants de Jordan contre Lucas. Les décors quant à eux se présentent comme plus urbains que la moyenne de la série, avec plus de scènes tournées en studio.
En revanche, toujours aussi performant voire plus que d'habitude, Mark Snow a accouché de nouvelles compositions d'anthologie pour cette troisième année. D'une bande-son de polar
(Lésions de Guerre), en passant par une mélodie bouddhique (Bardo Thodol), le musicien se donne au maximum cette saison. Il en résulte plusieurs merveilles inestimables, flirtant avec l'opéra (Omerta), ou bien avec la musique enfantine (Sursis). L'ensemble est particulièrement puissant, même si certaines lourdeurs peu originales sont à regretter (Le Recommencement) .
Cette troisième année n'a pas eu le succès espéré. Elle n'a ni ravi les fans de la première heure, ni attiré de nouveau public, et son audimat toujours aussi difficile a conduit au dernier moment à ce que la troisième saison soit le terminus du show. Le season finale, et donc final impromptu de la série, ne répond alors à aucunes questions et MillenniuM se termine au milieu d'un incroyable et inextricable foutoir. Si
Le Chemin de Croix et La Fin d'un Temps ne manquent ni de scènes mémorables, ni de bons dialogues, ni de retournements de situation intelligents, ces épisodes ne font pas le poids en guise de final de la série, étant trop loins de la thématique essentielle de MillenniuM. C'est ainsi que La Fin d'un Temps, épisode intrinsèquement honorable, laisse le spectateur dans la frustration la plus totale.
En guise de conclusion, la Saison 3 est sans le moindre doute la moins remarquable de la série. Elle a souffert non seulement de son effet The X-Files trop prononcé, mais aussi de multiples incohérences et du fait qu'elle soit la dernière année de MillenniuM, ce qui lui a valu d'autant plus de sévérité. Les nouveaux éléments ajoutés à la série n'ont fait que la détériorer au lieu de l'améliorer, tandis que c'est dans les retours aux sources que la saison a le mieux respiré. Il y a là preuve de pure défaite dans la direction créative adoptée. Néanmoins, la Saison 3 de MillenniuM possède plusieurs grands épisodes et une ambiance toujours aussi impressionnante qui légitiment un peu plus son existence et donnent lieu à de nouveaux moments forts. Nous vivons une apocalypse de notre propre création, difficile de le nier. Ainsi MillenniuM continue de fasciner le monde, même après la date fatidique.


The French MillenniuM Database

The French MillenniuM Database, 2002