The French MillenniuM Database
Accueil > Database > Mythologie > Résumé
Série
- Présentation
- Diffusion
- Acteurs
- Production
- Chris Carter

Database
- Episodes
- Personnages
- Mythologie
- Réflexions
- The X-Files
- FAQ

Multimédia
- Downloads
- Sources
- Goodies
- Musique

Fictions
- SV4
- Fanfics
- SV3
- Rotten Crypt

Dossiers
- Articles
- Textes

Contacts
- Newsletter
- Discussions
- Liens
- Crédits
- A propos

Résumé

L'histoire commence en 1996.
Frank Black retourne vivre à Seattle avec sa famille après avoir travaillé pour le FBI à Washington, pendant plus de dix ans en tant que profiler spécialisé dans les cas de crimes sexuels. Frank était un élément exceptionnel grâce à son Don, un Don qui lui permet de lire les pensées des tueurs les plus abominables et ce, même contre sa volonté. Et ce Don a fait de sa vie un enfer, une lutte permanente contre la dépression et la folie. A Washington, en 1995, il a arrêté un tueur en série nommé Edward Cuffle qui fut condamné à mort, depuis Frank reçoit des polaroïds d'un anonyme, des photographies de sa femme Catherine et de sa petite fille Jordan. Pris de panique, il a décidé de revenir dans cette ville que Catherine et lui avaient déjà occupés auparavant, Seattle, et de démissionner du FBI par peur de devenir insensible à cause de son Don et de son travail. Mais même quand tout va pour le mieux, quand Frank reste présent pour sa famille et semble heureux, son Don revient le hanter. Il constate que les envois de polaroïds continuent toujours mais garde cela secret. Sa femme est embauchée comme assistante sociale dans le milieu hospitalier, il offre un chiot nommé Benny à sa fille et surtout tous les trois vivent dans une grande maison appelée Maison Jaune, entourée de voisins sympathiques comme le curieux Jack Meredith.
Mais le répit n'existe pas, un certain Mike Atkins fait comprendre à Frank que son Don est une aubaine et qu'il doit s'en servir pour combattre la violence de notre monde. Mike Atkins présente Frank à une association mystérieuse nommée Groupe Millennium, un groupe d'anciens policiers prétendant vouloir sauver l'humanité du futur apocalyptique qui l'attend. Frank qui est un homme bon, devient consultant pour ce Groupe Millennium auquel il croit profondément.
Il rencontre un collègue qui deviendra vite un homme en qui il a un grand respect, Peter Watts, membre assez influent de Millennium. Peter est le superviseur de Frank, il le familiarise avec le Groupe et l'aide dans ses enquêtes. Mais Frank continue de travailler en parallèle avec le lieutenant Robert Bletcher de la police locale, son meilleur ami. Frank et Peter seront envoyés au nom du Groupe sur de nombreuses affaires de tueurs en série, dont la première sera celle du Français, un psychopathe à la sexualité non établie qui pense pouvoir stopper la destruction du monde. Frank découvrira parfois des faits étranges, comme quoi l'Homme et le Démon seraient la même personne. Au fur et à mesure des enquêtes, le monde de Frank Black devient de plus en plus dangereux, sa famille pourrait bien en souffrir tandis que le Groupe Millennium se révèle plus énigmatique que ce qu'il n'y paraît, notamment à cause de ses insinuations mystiques. Frank fait la connaissance de Cheryl Andrews, une membre du Groupe qui croit beaucoup en son devoir.
Désemparé, le profiler l'est quand il se rend compte que sa fille Jordan a hérité du même Don que lui, elle voit sa tante se faire enlever par un psychopathe et elle n'a pu le voir autrement qu'en visions. Frank est horrifié, il tente de trouver un remède à son Don pour ôter ce cauchemard perpétuel qui s'abattra bientôt sur sa fille. En vain car on en profite pour expérimenter sur lui des médicaments illicites qui le plongent dans la léthargie et l'amnésie, heureusement son collègue Peter et Catherine le soutiendront dans son malaise.
De nouveau sur pieds, nos compagnons rencontrent Dennis Hoffman, qui prétend qu'une récente vague de suicides de jeunes filles est due à la venue d'un alignement planétaire le 5 mai 2000 qui décimera le monde. Un Noé moderne tente de créer son humanité à soi, une humanité sans cupidité dont ces jeunes filles clonées sont les prémices. Ce cas sera vite expédié, et le Groupe Millennium se montrera sceptique devant les prophéties de Hoffman, qui disparaît alors loin de Seattle.
Frank et Peter tentent ensuite de résoudre l'affaire du Docteur Fabricant, un meurtrier sanguinaire déjà mis en prison par Frank, qui s'échappe lors d'une intervention chirurgicale visant à donner un rein à une personne malade. Ils découvrent sa femme, une certaine Lucy Butler qui n'est autre qu'un démon et qui a poussé son mari à devenir un assassin. Lors de cette affaire, le meilleur ami de Frank, Robert Bletcher, sera retrouvé mort chez le héros, la gorge tranchée par Lucy Butler. Désormais, la relation principale de Frank à la police sera l'inspecteur Giebelhouse qui au début le prenait pour un charlatan. Faute de preuves, Lucy Butler sera relâchée et s'en ira damner d'autres humains. Mike Atkins sera éventré par un démon sous l'influence de Lucy Butler.
Les relations entre Peter et Frank s'apparentent alors à de l'amitié tandis que les dossiers se succèdent, tueurs en séries ou bien démons, après tout peu importe, le Groupe Millennium les met dans la même catégorie, celle du Mal.
Toute la famille Black va passer quelques jours de vacances chez les parents de Catherine mais le malheur s'abat une nouvelle fois, l'homme qui envoie sans cesse des polaroïds à Frank est sur les lieux. Après une enquête de routine pour aider la famille de sa femme, Frank, Catherine et Jordan se rendent à l'aéroport pour rentrer à Seattle. Pendant que Frank va poser Jordan dans la voiture, l'Homme aux Polaroïds drogue Catherine avec un pic dans sa main. Quand Frank revient, sa femme a disparu, elle a été enlevée par celui qui le persécute depuis si longtemps. C'est la fin de la morbide et oppressante première saison.
Le Groupe Millennium semble embêté par l'implication de cet Homme aux Polaroïds dans l'enlèvement de Catherine. Et pour cause, c'est un ancien consultant du Groupe devenu fou à cause du rituel d'entrée dans Millennium et il tente d'avertir Frank du vrai but de ses employeurs. Nous apprenons le passé de Peter, c'est un ancien agent du FBI. En mission à Syracuse en 1985, il découvre une glacière contenant les restes d'un bébé mutilé, cette vision atroce le convaincra d'entrer dans le Groupe Millennium en 1987, pour sauver le monde de sa décadence, prémice à l'Apocalypse. Peter a une femme nommée Barbara et trois filles, Taylor, Erin et Chelsea. Peter est souvent accompagné d'une pathologiste de Millennium, Carol Finley. Le Groupe prétend ne pas connaître l'identité du kidnappeur de Catherine mais ment pour que Frank ne se rende pas compte des motivations assez troubles de ceux pour qui il travaille. Frank rencontre Brian Roedecker, un informaticien excentrique, membre du Groupe qui lui installe sur son ordinateur un Ouroboros centré d'un compte à rebours avant l'an 2000, ainsi qu'un passe d'accès vocal que Frank doit prononcer pour atteindre les fichiers plus cruciaux du Groupe : "Hasta la vista baby". Catherine subit des tortures psychologiques. A force de détermination et car le Groupe a besoin de lui, Frank retrouve l'Homme aux Polaroïds qui a à peine le temps de lui révéler quelques vérités qu'une lutte s'engage. Pris d'une rage immense, Frank tue à coups de couteaux son ennemi et libère Catherine. Peter et le Groupe sont satisfaits de la mort de cet ancien complice et évitent à Frank et à sa famille de devoir rendre des comptes à la police. Cette histoire aura refroidie Catherine, Frank quitte la Maison Jaune et vit désormais séparé de sa femme et de sa fille, même s'il continue à les voir.
Quelques temps plus tard, Frank est testé par Millennium lors d'une affaire aux dimensions mystiques. Des chiens immortels terrorisent et mangent les gens d'une petite ville sans histoire. Il découvre un complexe mécanisme visant à équilibrer le Bien et le Mal sur la planète, mais c'est surtout lorsqu'il rencontre le Vieil Homme, le chef du Groupe exilé dans les bois, qu'un pan de vérité se dévoile sur la façon dont le Mal et le Bien influencent l'humanité. Mais au final nul ne sait que veut le Groupe Millennium en capturant ceux qui font le Mal mais en agissant en contradiction avec leur intérêt présumé. En tout cas Millennium n'est pas seulement le rassemblement de policiers désireux de justice qu'il prétendait être.
Frank rencontre par un hasard arrangé par le Groupe une autre consultante, Lara Means, qui elle le Don celui de voir un ange quand un événement tragique se prépare. Elle devient vite son amie, et la seule personne en qui il a confiance, Peter agissant de plus en plus bizarrement et cachant des vérités à Frank. Il enquêtera sur divers meurtres mystiques en sa compagnie.
La raison du Don de Frank est expliquée, il a hérité cette malédiction de sa mère Linda, sa mère qui voyait l'avenir et qui est allée se laisser mourir après avoir vu sa propre mort, dessinant au passage des dizaines d'anges sur les murs. Il est désormais acquis que Jordan se soit dotée elle aussi d'un Don de vision plus complexe.
Le Groupe se dévoile un peu, il est né en l'an 10 après JC mais l'on ne sait pas comment. En 998, la Groupe se déchire pour obtenir une relique sacrée, la Main de Saint Sébastien, il se divise alors en deux clans aux idéologies distinctes : les Coqs sont des théologiens qui s'appuient sur la Bible, les Chouettes sont des scientifiques qui n'ont foi qu'en la physique. Chacune des deux factions a une date différente pour la fin du monde, les Coqs l'établissent en 2000 à cause de la chrétienté, les Chouettes vers les alentours de 2060, quand l'Univers se recontractera à cause de l'effet élastique de l'explosion originelle. On apprend que ces mêmes Chouettes ont eu accès dans l'Histoire aux plus grands travaux scientifiques, notamment aux écrits de Galilée. Peter désire aujourd'hui retrouver la Main de Saint Sébastien, détentrice de la connaissance suprême enterrée en Allemagne. Il s'y rend sans l'autorisation du Groupe. On apprend que le mot de passe d'identification entre membres est "Voici qui nous sommes". Cheryl Andrews revient et tente de discréditer le Groupe et même de l'anéantir après avoir été corrompue par un autre groupe, elle est arrêtée puis emprisonnée sous l'ordre du vice-commandant de Millennium, celui que l'on nomme l'Elder.
Plus tard, en Syrie est retrouvée la croix de la crucifixion par les Coqs mais un commando armé vient leur dérober la croix, en causant des morts. Les Coqs pensent que les coupables sont les Chouettes qui veulent prendre le contrôle du Groupe avant l'an 2000. Mais la vérité est ailleurs, il s'agit d'un groupuscule nazi, le Groupe Odessa dirigé par Rudolph Axmann, qui veut semer la zizanie entre les deux clans pour affaiblir Millennium, un leader nazi qui a fait exécuter les parents du Vieil Homme en 1939 en Pologne. Frank et Lara tentent de comprendre ce qu'il se passe mais sont impuissants face aux évènements. Le Vieil Homme est assassiné par un tueur d'Odessa dans la cave de Frank. Elder devient alors nouveau Vieil Homme et se retire vivre dans les bois, Peter fait exploser dans un attentat le QG d'Odessa au Paraguay pour venger le Vieil Homme tandis que Millennium garde précieusement le morceau de croix, peut être le seul moyen d'empêcher la venue de l'Apocalypse.
Catherine va travailler dans un établissement scolaire en tant que psychologue pour interroger un groupe de jeunes filles qui prétendent avoir vu l'apparition de Marie Madeleine. Elle y trouve Lara Means, envoyée sur place par Peter pour se documenter sur le protecteur de l'une des jeunes filles et qui connaît bien Millennium, un héritier des chevaliers ayant veillé sur le Graal dans le passé. Catherine comprend alors la face sombre des gens pour qui travaille son mari, ils manipulent l'opinion publique en leur cachant ou en leur dévoilant les tenants des prophéties religieuses. Lara Means, qui a souffert de renfermement toute sa vie à cause de son Don, désire devenir plus qu'une simple consultante et entrer au Groupe Millennium. Le Groupe finit par la contacter pour lui annoncer qu'elle est acceptée.
Au même moment un épisode amène Frank et Peter à retrouver la trace de la maléfique Lucy Butler. Elle a créé une prison où elle conditionne les Hommes à devenir des personnages vils, ordinaires et méchants, des démons à l'aube du Jugement Dernier. Mais celle-ci parvient quand même à échapper au Groupe.
Frank et Catherine semblent à nouveaux unis mais un destin tragique les attend. Un virus élaboré et génétiquement modifié par les Russes pendant la Guerre Froide, le Marburg PRP retrouve sa virulence qu'il avait perdue en 1986 et s'apprête à décimer la planète entière. Frank est contacté par Richard Gilbert du Groupe The Trust formé en 1997 qui lui propose de quitter Millennium pour rejoindre ses rangs au moment où le père de Frank, Henry, décède à l'hôpital. Curieusement Lara Means semble avoir disparue. Frank et Peter sont envoyés sur le lieu où un homme est mort en transpirant son sang, une victime récente de Marburg. Ils sont mis en quarantaine et Frank affirme à Peter que le Groupe n'est pas innocent dans la propagation de ce virus. Partout dans le monde, le Marburg à prions commence ses ravages tandis que Jordan rêve de la fin du monde. Des hommes de Millennium vaccinnent Frank et Peter contre le virus sans les prévenir, en simulant une prise de sang. Ils sortent de quarantaine et grâce à The Trust, Frank retrouve Lara Means mais il est déjà trop tard : elle a été initiée par le Groupe Millennium par Peter lui-même et s'apprête à devenir membre. Frank décide de quitter le mystérieux Millennium mais veut faire partir Peter et Lara Means avec lui. Il contacte son ami grâce à l'accès informatique suprême du Groupe, le Code Bleu que le hacker Brian Roedecker lui révèle à cause de son licenciement abusif. Peter constate qu'en effet, ils ont été vaccinnés contre Marburg sans en avoir été prévenus. Frank dit que le Groupe veut contrôler le monde et qu'il manipule ses membres à l'aide de prophéties sans fondements mais Peter refuse de quitter ses employeurs. Il donne à Frank l'exacte horaire d'un tremblement de terre qui surviendra le lendemain. Frank lui demande comment il peut être au courant, et son collègue lui répond juste que tout a déjà été écrit, que l'Heure de la Fin arrive et lui demande d'intégrer le Groupe Millennium pour de bon. En échange il accepte d'enquêter sur les motivations obscures de ses propres employeurs. Le tremblement de terre se produit et à la radio sont annoncés des morts partout sur le globe. Peter s'introduit dans les fichiers secrets du Groupe et y découvre l'historique du virus ainsi qu'une révélation stupéfiante : le Groupe a le vaccin mais ne compte en donner qu'à ses propres membres afin de les contrôler après le chaos mondial. Frank annonce à Richard Gilbert qu'il ne peut pas rejoindre The Trust car il a peur de ce que Millennium pourrait faire à sa femme et à sa fille. Richard Gilbert mourra ensuite dans un accident de voiture assez étrange. Frank propose à Peter et à sa famille d'aller se réfugier avec Catherine, Jordan et lui dans une cabane que lui a légué son père, mais avant tout d'aller trouver Lara Means. Peter tente de s'approcher du lieu où le Groupe retient la concernée devenue folle suite à son initiation, bien décidé à la sortir de là. Malheureusement, le tueur à gages du Groupe, Blaylock, lui barre la route et des coups de feu résonnent. Frank n'a que le temps d'entendre Peter parler au téléphone avec une voix blessée et le bruit d'une voiture qui démarre. Il fait localiser l'appel par Giebelhouse et retrouve Lara Means qui est devenue folle à lier. Elle est emmenée dans un hôpital psychiatrique mais laisse à Frank son propre vaccin microplasma flavivirus puis tombe dans le coma. Frank part dans la cabane avec sa famille et annonce à Catherine qu'il possède un vaccin. Elle lui dit de l'injecter à Jordan et embrasse son mari. La nuit tombée, elle se rend compte qu'elle est contaminée et s'en va mourir dans les bois, laissant Frank Black et sa fille seuls au monde dans une atmosphère apocalyptique. Fin de la seconde saison.
La troisième saison se déroule plusieurs mois plus tard. Frank et Jordan ont quitté Seattle et se sont désormais installés à Washington. Pour subvenir aux besoins de sa fille, mais aussi pour dénoncer les génocides provoqués par le Groupe Millennium, Frank réintègre à nouveau le FBI. L'épidémie s'est mystérieusement arrêtée, tuant seulement 78 personnes sur le territoire américain. Frank retrouve un ancien ami, Andy McClaren désormais chef de section au FBI, qui refuse de le croire quant à l'implication du Groupe Millennium dans la propagation du virus Marburg. Enquêtant avec sa nouvelle partenaire Emma Hollis, Frank découvre que le Groupe Millennium a collaboré au projet BlueFlame conjointement avec la CIA dans les années 50 : la création de femmes capables de voir l'avenir et d'user de dons télépathiques. Le Groupe a déclenché l'épidémie dans le but de détruire les femmes qui ont trahi leur cause, mais Marburg n'a décimé que des victimes innocentes, dont Catherine. Frank et Emma retrouvent la trace des dernières télépathes survivantes dans un silo abandonné et parviennent à les faire quitter le pays malgré les troupes de Millennium. Peter, qui n'est pas mort et dont le cerveau a été lavé par ses employeurs, aide discrètement Frank à ne pas être abattu par le Groupe, mais les relations entre les deux hommes sont froides et tendues, ils sont désormais ennemis. Emma est souvent assistée d'un collègue cynique nommé Barry Baldwin, qui tout comme Andy McClaren fait confiance à Millennium. Emma a subi un traumatisme durant l'enfance en assistant à la mort de sa soeur Mélissa des mains d'un tueur fou nommé Michael Wynter. Depuis elle se questionne sans cesse sur les raisons de la violence gratuite. Frank et Emma font arrêter les membres d'un culte dangereux croyant en la réalité du bug de l'an 2000, puis partent enquêter sur de nombreux ossements humains enterrés sous une autoroute, des scientifiques tués par le Groupe et dont les os ont été rongés à l'acide. Frank découvre qu'ils ont été éliminés avant qu'ils aient pu dévoiler les expériences de Millennium sur les radiations et les ondes magnétiques sur les humains. Parmi ces scientifiques, Cheryl Andrews ancienne membre a été sauvagement abattue. Pour Frank il n'y a plus de doutes, le Groupe Millennium est le Mal absolu. Leur but serait de devenir les maîtres du monde une fois la fin du monde en marche.
Jordan échappe de peu à la mort lorsqu'un ange essaie de prendre sa vie pour l'offrir à la victime d'un accident de train. Grâce à Frank, l'ange se sacrifie finalement pour que Jordan vive. Frank croise à nouveau Lucy Butler, la démone infernale, et Emma découvre pour la première fois l'essence du Mal. Lucy Butler viole Frank dans son sommeil et se retrouve enceinte de lui. Selon ses dires, le bébé meurt plus tard lors d'un accident de voiture. Une fois de plus, aucunes preuves d'inculpation ne subsiste et Lucy Butler après trois meurtres s'en sort en proférant des menaces à l'intention de Jordan. La fille de Peter, Taylor, est enlevée par un vétéran de la Guerre du Golfe qui veut que ce dernier déclare publiquement que le Groupe Millennium était responsable du syndrôme du Golfe en 1991 : le premier test de Marburg PRP sur les populations. Mais contrôlé par son chef Mabius, Peter refuse et met sa fille en danger de mort. Avec l'aide d'un Frank amer, il parvient néanmoins à sauver sa fille à temps. Peter essaie peu à peu de gagner la confiance d'Emma pour des raisons obscures.
Frank et Emma en apprennent un peu plus sur Millennium. Il apparaît qu'au début du siècle le Groupe s'est dissous durant une certaine période. Il a été ressuscité en 1945 sous une forme plus politique par le directeur du FBI John Edgar Hoover. C'est depuis cet époque que le Groupe essaie, via une cellule mexicaine, de comprendre ce qu'est le Mal au moyen d'expérimentations étranges comprenant du plutonium. Le Groupe mène également des recherches sur le clonage humain au sein d'une branche d'avortements nommée Emergen Corporation.
Lucy Butler prend l'apparence d'un jeune enfant et commet plusieurs meurtres surnaturels afin de faire passer Jordan pour une schizophrène et de pousser Frank à bout. Après son échec, elle s'évapore dans la nature. Emma comprend enfin toute l'étendue des Dons de Frank et Jordan. Elle essaie parallèlement au FBI de s'occuper de son père, James Hollis, qui souffre de la maladie d'Alzheimer et que l'on nous présente comme un ancien colonel retraité.
Mabius du Groupe Millennium s'avère finalement ne pas être un humain. Il persécute Frank, lui envoie des photographies de lui afin de le rendre fou et de le contraindre à quitter le FBI, en vain. Frank a encore des comptes à régler avec le Groupe Millennium et devient de plus en plus déterminé à combattre le Mal. Il assiste à l'exécution sur la chaise électrique d'Edward Cuffle, son vieil ennemi. C'est alors qu'un tueur au mode opératoire exactement identique commence son carnage en s'infiltrant dans des maisons de quartiers chics. Frank et Barry Baldwin déduisent que le tueur se voit comme un Christ moderne qui suit son chemin de croix. Un assassin contrôlé de toute pièce par une force indéterminée. Ils retrouvent sa trace en procédant à des recherches informatiques avec l'aide de l'informaticien du FBI Doug Scaife. Pendant ce temps James Hollis, atteint d'Alzheimer, agresse sa propre fille Emma, qui n'a pas d'autre choix que de le placer en maison psychiatrique. Elle est désemparée quand Peter lui propose la guérison de son père par les médecins du Groupe Millennium en échange d'un service délicat : faire virer Frank du FBI afin qu'il rejoigne à nouveau le Groupe.
Une unité commando du FBI comprenant Emma et Barry Baldwin est envoyée dans l'immeuble du second Edward Cuffle, nommé Lucas Barr. Avant qu'elle ait eu le temps de pénétrer l'appartement de Lucas Barr, Emma est stoppée par son beeper qui lui indique un message de son père. Frank pris d'un sale pressentiment tente de faire évacuer l'unité mais il est trop tard : l'appartement de Lucas Barr, piégé, explose violemment, tuant deux agents et blessant grièvement Barry Baldwin. Dans l'ambulance, Barry Baldwin agonisant meurt torturé par un membre du Groupe. Couvert, Lucas Barr comme son dernier meurtre et se réfugie chez son amie aveugle. Frank dit à un Andy McClaren incrédule que la bombe a été posée par Millennium, puis découvre via des cassettes vidéos que Lucas Barr a filmé sa fille pendant son sommeil. Poussé dans ses derniers retranchements, Frank défonce la vitre de chez Peter et lui braque un revolver dessus en l'accusant de vouloir s'en prendre à Jordan. Peter, sincère, lui dit qu'il n'est au courant de rien et Frank renonce à le tuer. Pendant ce temps, James Hollis est transféré sans l'avis d'Emma dans le département médical du Groupe Millennium, qui le guérit de sa maladie. Désormais à leur merci, Emma comprend que le Groupe veut l'intégrer dans ses rangs afin de prendre du pouvoir au sein du FBI : en effet, la future retraite d'Andy McClaren place Emma dans la liste des remplaçants potentiels. Peter contacte Frank et après tant de rivalités l'aide enfin en lui permettant de localiser Lucas Barr : selon Peter, le but de Millennium reste néanmoins de sauvegarder l'humanité. Lucas Barr est un sujet d'expérimentations du Groupe, qui a transféré génétiquement le processus d'apprentissage d'Edward Cuffle dans son esprit. Peter affirme à Frank qu'il a toujours essayé de le protéger du Groupe.
Frank est viré du FBI par son ancienne amie Emma, qui obéit de force à ceux qui ont guéri son père. Il retrouve la trace de Lucas Barr, qui perturbé par le lavage de cerveau qu'il a subi, se suicide d'un coup de perceuse dans la tempe. Peter est assassiné par le Groupe Millennium après qu'il ait appris à Frank que le Groupe convoitait le Don de Jordan. Frank et Jordan s'enfuient de Washington main dans la main.

En 1999, le Groupe Millennium se dissout pour des motifs indéterminés. Néanmoins quatre membres fanatiques veulent provoquer l'Apocalypse en ressuscitant sous la forme des cavaliers de la fin du monde. Pour cela, ils se sont suicidés et ont loué les services du nécromancier Mark Johnson chargé de les ramener à la vie. Pour résoudre cette affaire, les agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully demandent son aide à Frank, juste avant le passage à l'an 2000. Frank, admis en observation psychiatrique afin de pouvoir conserver la garde de sa fille, est d'abord réticent. Finalement, il accepte d'aider le FBI et grâce à ses dons de profiler Mark Johnson est vite retrouvé et enfermé, tandis que ses zombies sont éliminés. L'horloge sonne enfin : l'an 2000 est arrivé, et le monde continue de tourner. Frank et Jordan s'en vont essayer de retrouver une vie paisible...


The French MillenniuM Database, 2002