The French MillenniuM Database
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Liste des épisodes - Vue Globale



#MLM201 - Le Début Et La Fin / The Beginning And The End [Part 2]
#MLM202 - Attention, Chiens Méchants / Beware Of The Dog
#MLM203 - Génome En Péril / Sense And Antisense
#MLM204 - Le Monstre / Monster
#MLM205 - Un Simple Brin d'Herbe / A Single Blade Of Grass
#MLM207 - La Malédiction De Frank Black / The Curse Of Frank Black
#MLM206 - Apocalypse 19 - Verset 19 / 19 : 19
#MLM208 - La Main De Saint Sébastien / The Hand Of Saint Sebastian
#MLM209 - Le Jugement Dernier / Jose Chung’s Doomsday Defense
#MLM211 - La Nuit Du Siècle / Midnight Of The Century
#MLM210 - Goodbye Charlie / Goodbye Charlie
#MLM212 - L’Eveil / Luminary
#MLM213 - La Chambre Du Mystère / The Mikado
#MLM215 - Les Aliénés Du Diable / The Pest House
#MLM214 - Les Chouettes / Owls [Part 1]
#MLM216 - Les Coqs / Roosters [Part 2]
#MLM217 - La Sirène / Siren
#MLM218 - Un Enfant En Arcadie / In Arcadia Ego
#MLM219 - Anamnese / Anamnesis
#MLM220 - L’Apprentissage De l'Ordinaire / A Room With No View
#MLM221 - Analyse Diabolique / Somehow, Satan Got Behind Me
#MLM222 - Le Quatrième Cavalier / The Fourth Horseman [Part 1]
#MLM223 - L’Heure Est Proche / The Time Is Now [Part 2]



Voici qui nous sommes, l'Heure est proche.

La seconde saison de MillenniuM est à coup sûr la plus réussie, car baignée par une ambiance résolument fascinante, pleine de poésie abstraite et de mystique biblique, aussi magique qu'effrayante. Cette fois, Frank Black s'apprêtait à entrer de plein fouet dans l'univers inquiétant et millénariste du mystérieux Groupe Millennium pour lequel il travaillait sans savoir ce qu'il était réellement.
La saison place en sous-jacence les serial-killers pour se concentrer sur des histoires de plus en plus ésotériques et apocalyptiques, et introduit de nouveaux personnages. Elle installe une véritable psychose de l'an 2000 à base de comptes à rebours informatiques, de prophéties terrifiantes, de créatures démoniaques et sanguinaires, et se distingue par des épisodes mythologiques religieux et très forts. Le Groupe Millennium, qui n'était jusqu'alors qu'une simple société juridico-policière, se mute en organisation occulte convaincue de l'imminence de la fin du monde, dont les origines et la lutte remonteraient aux débuts de l'ère chrétienne. Mais le chemin initiatique de Frank vers les sombres secrets du Groupe pourrait bien lui coûter la vie et celle de sa famille.
Les producteurs de cette seconde saison, les talentueux Glen Morgan et James Wong, ont repris à merveille les rennes de MillenniuM, l'ont complexifiée, lui ont bâti une mythologie passionnante, lui ont inventé de fabuleux nouveaux protagonistes. Avec un peu plus d'humour et de fantastique, l'alchimie nouvelle de la série lui a permis d'obtenir un meilleur audimat que la première année. On note également l'apparition d'excellents épisodes comiques au nombre de deux dans la saison.
Les scenarii sont dans leur ensemble d'une rare intelligence : des épisodes aux thèmes intéressants comme la troisième guerre mondiale
(Apocalypse 19 Verset 19), les pouvoirs de la croix christique (Les Chouettes, Les Coqs), les fantômes de Noël (La Nuit du Siècle), les incarnations du Démon (Les Aliénés du Diable), les meurtres sur internet (La Chambre du Mystère) ou l'épidémie virale (Le Quatrième Cavalier, L'Heure est Proche). La saison est propice à une mythologie riche gravitant autour de l'histoire du Groupe Millennium, de son fonctionnement, de ses membres, de son véritable but. C'est ainsi que le leitmotiv de générique change pour donner : This is who we are, The Time is near. Le slogan, Voici qui nous sommes, n'étant rien d'autre que le code de reconnaissance entre membres du Groupe Millennium, et L'Heure est proche, une citation de l'Apocalypse.
Séparé de sa femme Catherine et de sa fille Jordan, Frank va rencontrer d'autres personnes liées au Groupe comme la consultante Lara Means, l'informaticien Brian Roedecker ou le Patriarche, chef ultime de Millennium. Ses doutes sur le Groupe vont s'accentuer au fur et à mesure de son intégration, et ce même si son ami Peter Watts tente de le rassurer quant aux motivations altruistes de leurs employeurs. Dès lors, les relations entre Frank et Peter vont devenir beaucoup plus palpitantes et complexes car contradictoires, Peter étant tiraillé à la fois par son allégeance envers le Groupe et par son amitié avec Frank. La Saison 2 donne dès le season premiere
Le Début et la Fin, une profondeur considérable au personnage de Peter, qui jusqu'alors était un peu anecdotique. On apprend qu'il a lui-même une famille, des doutes et des convictions, et son développement important intronisé par Glen Morgan et James Wong est l'un des aspects essentiels de la saison. Peter tient même le rôle principal de certains épisodes (La Main de Saint Sébastien). On peut émettre le reproche que certains personnages secondaires trop présents et l'aspect complexe des histoires enlèvent à Frank son aura de héros charismatique, pour lui donner une image d'homme perdu. Son acteur prononcera de vives critiques sur la Saison 2 lors d'interviews, la traitant de parodie ultra-complexe de la série.
On constate que la saison donne une saveur mystique au Don de Frank, expliquant son origine dans un épisode très touchant, atypique et nostalgique
(La Nuit du Siècle). Le passé de Frank fait d'ailleurs l'objet de scènes ou de dialogues-souvenirs très réussis dans certains segments (La Malédiction de Frank Black). Il sera rejoint sur certaines affaires par une autre consultante du Groupe, dotée du Don de voir un ange quand une situation dramatique se prépare : Lara Means. Ce nouveau personnage est l'une des meilleures surprises de la deuxième année de MillenniuM, pourvu d'une véritable originalité de traitement. Lara deviendra une amie fidèle de Frank (La Sirène), mais elle connaîtra une fin pour le moins dramatique (L'Heure est Proche).
Catherine Black perd un peu d'importance par rapport à la Saison 1, et seuls deux épisodes
(L'Eveil, Anamnèse) lui donnent un rôle vraiment intéressant. Sa réconciliation avec Frank prendra beaucoup de temps mais ne servira pas à grand-chose car un terrible destin l'attend (L'Heure est Proche). Jordan bénéficie du même temps d'apparition que précédemment et la réalité de ses pouvoirs ne fait plus aucuns doutes (La Nuit du Siècle).
L'aspect beaucoup moins dépressif de la Saison 2 est dû à la multiplication des épisodes avec une dose d'humour raisonnable, y compris dans la mythologie
(Attention Chiens Méchants), à la présence de l'informaticien clownesque Brian Roedecker qui participe parfois de façon active à l'enquête (La Chambre du Mystère), à des scènes globalement plus légères ponctuant l'action, mais aussi à l'arrivée du génial scénariste Darin Morgan dans l'équipe de MillenniuM. Il a écrit deux épisodes absolument parfaits, à la fois drôles, et comme à l'accoutumée, très philosophiques et intellectuels : de véritables merveilles scénaristiques et visuelles qui collent très bien au message de la série (Le Jugement Dernier, Analyse Diabolique). Ce ton moins sinistre a certainement contribué à élargir le public de MillenniuM, qui avait terriblement diminué au cours de la première saison.
Mais les scores d'audimat de la saison ont quand même été bloqués, à cause du facteur qui allait paradoxalement en faire la meilleure année de la série : une mythologie récente mais déjà extrêmement complexe, morcellée, et symbolique. La mythologie pure
(Attention Chiens Méchants, La Main de Saint Sébastien, Les Chouettes, Les Coqs, Anamnèse, Le Quatrième Cavalier, L'Heure est Proche), côtoie des épisodes loners avec quelques références à la trame de fond (Le Monstre, Apocalypse 19 Verset 19, L'Eveil), au point que louper un seul épisode parmi les 23 que compose cette saison peut s'avérer presque fatal pour la compréhension de la série. Les personnages typiquement mythologiques comme le Patriarche ou l'Elder, vice-commandant de Millennium, apparaissent dans un nombre très limité d'épisodes ce qui rend le suivi de la saison plus compliqué. Les secrets du Groupe Millennium sont si flous qu'ils en deviennent effrayants : recherche de la croix de la crucifixion en Syrie (Les Chouettes), conception de vaccins contre des virus mortels (Le Quatrième Cavalier), tests initiatiques (Attention Chiens Méchants, Le Monstre, L'Eveil) et autres pratiques se font à l'abri des regards.
Frank rencontre dans cette Saison 2 d'étonnantes créatures, à l'image de cette nymphe venue de l'océan et parlant un étrange dialecte
(La Sirène) ou du fantôme d'un suicidé qui lui prodigue quelques conseils personnels dans son propre grenier (La Malédiction de Frank Black). Plus dangereuses sont les incarnations du Mal que croise Frank sur son chemin lors de quelques épisodes (Le Monstre, Les Aliénés du Diable) et bien sûr la démoniaque Lucy Butler qui tente de damner les hommes en usant de ses charmes et de violence à la fois (L'Apprentissage de l'Ordinaire).
Malgré la qualité scénaristique exemplaire de la seconde saison, plusieurs épisodes laissent une impression de ratage, même si aucun n'est véritablement mauvais. Par exemple, le rythme mou et l'histoire insignifiante de
La Sirène rendent l'épisode très peu convaincant. Encore moins réussi, Un Simple Brin d'Herbe n'est qu'une suite de considérations métaphysiques indiennes, très techniques mais au service d'un scénario décevant. Enfin, Un Enfant en Arcadie, bien que correctement écrit, ne présente qu'un intérêt réduit. On classera dans le registre des curiosités l'épisode Génôme en Péril, très politisé et ressemblant presque à un épisode de The X-Files : bien que n'ayant pas grand-chose à faire dans MillenniuM, il s'agit d'une histoire très honorable et intéressante.
Si Glen Morgan et James Wong s'avèrent être évidemment les meilleurs scénaristes de cette Saison 2, signant à eux seuls plus de la moitié des épisodes, on remarque aussi le talent du duo Erin Maher et Kay Reindel sur des épisodes essentiels, et bien entendu toute la maestria de Darin Morgan, qui écrit et réalise là ses deux plus beaux bijoux narratifs. Chris Carter, déçu, fâché par l'orientation qu'a prise la série et occupé par d'autres projets, n'écrira pas un seul épisode pour cette saison. A l'issue de celle-ci, on se dit que les 23 épisodes forment un même bloc très unifié, solide et pertinent.
La réalisation demeure très soignée grâce à des professionels confirmés comme Thomas J. Wright, ou les talentueux Ralph Hemecker et Dwight Little. Mark Snow, sans égaler sa partition de l'année précédente, livre néanmoins de superbes mélodies totalement adaptées aux épisodes, notamment dans
La Nuit du Siècle. Les décors choisis sont les plus naturels de la série, des forêts, des montagnes et des champs constituent la plupart des paysages de la deuxième saison.
Bien qu'étant fabuleuse sur tous les points, la seconde année est une trahison notable de l'esprit originel de la série : un homme se battant pour protéger sa famille des horreurs qui les entourent. La fin du monde devient une apocalypse physique et prophétique, alors qu'elle n'était dans la première saison que l'apocalypse des valeurs et de l'humanité. Et en cela la Saison 2 peut provoquer une certaine amertume, car même s'il s'agit de la mieux écrite et de la plus passionnante, son message est nettement moins pertinent, réaliste et beau que celui de la première année de MillenniuM. Pas un seul épisode de cette saison ne respecte les principes de base édictés par Chris Carter, à l'exception peut-être de l'excellent
La Chambre du Mystère. Mais ça ne remet absolument pas en cause l'extraordinaire qualité du travail de Glen Morgan et James Wong.
La seconde saison de MillenniuM est aussi un hymne à la religion et à la tradition, en l'occurrence chrétienne. Les épisodes donnant une belle image de la religion
(La Malédiction de Frank Black) alternent avec des épisodes où la foi conduit à des actes négatifs et dangereux (Apocalypse 19 Verset 19). On constate une certaine linéarité des situations, mais qui ne gâche jamais l'importance des thèmes sociaux qui sont abordés tout le long de ces épisodes : les doctrines sectaires manipulatrices (Le Jugement Dernier), l'euthanasie (Goodbye Charlie), les crimes gouvernementaux sur les populations noires (Génôme en Péril), la rigidité des institutions (L'Apprentissage de l'Ordinaire), la nature humaine en perdition (Analyse Diabolique). Comme toujours, et ce grâce à Frank Black, la série dégage un profond et touchant humanisme.
Le suspense est l'ingrédient que l'équipe a le plus travaillé, à l'aide de dialogues-choc, de mythologie peu limpide, de mysticisme poussé à son paroxysme. A un tel point que la série en devient une série intellectuelle, au sens noble du terme : la difficulté considérable que représente la compréhension de certains épisodes est incroyable. On se demande qui peut être assez fou ou génial pour larguer des histoires aussi complexes et symboliques que
L'Eveil, Attention Chiens Méchants, ou l'impénétrable Anamnèse, à un public habitué aux séries de divertissement facile à normes d'intelligence inexistentes. Mais malgré cet élitisme apparent, la passion qu'ont nourri les fans à l'égard de cette saison extrêmement aboutie est totale, car ils ont convenu que ne pas tout comprendre faisait partie du jeu.
Enfin la saison se termine sur un dyptique apocalyptique et anthologique
(Le Quatrième Cavalier, L'Heure est Proche), qui a laissé tout le monde bouche bée par la force de son intrigue, la tension de sa mythologie et l'angoisse sourde de ses dialogues. Probablement l'un des meilleurs épisodes cliffhangers jamais produits par 1013 Productions, et un sommet dramatique de l'histoire télévisuelle.
En conclusion la seconde saison de MillenniuM, malgré son irrespect des convenances originelles de la série, est une formidable aventure à la magie constante, aux scenarii lumineux d'intelligence, aux personnages captivants et à la poésie omniprésente. La maîtrise affichée sur cette saison est impressionnante et soutenue : on avait rarement vu une telle tension narrative dans une série télévisée jusqu'alors. Sur bien des points, cette seconde saison s'avère être la meilleure de la série, et la culmination du genre dramatique à son plus haut niveau.


The French MillenniuM Database

The French MillenniuM Database, 2002