The French MillenniuM Database
Accueil > Database > The X-Files
Série
- Présentation
- Diffusion
- Acteurs
- Production
- Chris Carter

Database
- Episodes
- Personnages
- Mythologie
- Réflexions
- The X-Files
- FAQ

Multimédia
- Downloads
- Sources
- Goodies
- Musique

Fictions
- SV4
- Fanfics
- SV3
- Rotten Crypt

Dossiers
- Articles
- Textes

Contacts
- Newsletter
- Discussions
- Liens
- Crédits
- A propos

The X-Files / MillenniuM Crossover
The X-Files / MillenniuM Crossover 7x05
MILLENNIUM / MILLENNIUM






Ecrit par : Vince Gilligan et Frank Spotnitz
Réalisé par : Thomas J. Wright

Diffusion USA : 28/11/99
Diffusion France : 14/09/00
Distribution : David Duchovny (Fox Mulder), Gillian Anderson (Dana Scully), Lance Henriksen (Frank Black), Mitch Pileggi (Walter Skinner), Brittany Tiplady (Jordan Black), Holmes Osborn (Mark Johnson), Mone Walton (La médecin légiste)...


Synopsis

Fox Mulder et Dana Scully du FBI demandent son aide à Frank Black afin d’élucider une affaire étrangement reliée au Groupe Millennium. A l’aube du nouveau millénaire, une puissance occulte semble posséder le pouvoir de ramener les morts à la vie et de provoquer la fin du monde…


Résumé

Des funérailles ont lieu en Floride, en l’honneur de Raymond Crouch qui s’est suicidé. Un certain Mark Johnson se présente à la veuve en tant qu’ancien collègue de son mari. Puis il se cache dans la chapelle la nuit et déshabille le mort en récitant une prière, laissant un téléphone portable dans le cercueil du défunt. Une semaine plus tard dans un cimetière pluvieux, Johnson reçoit le coup de fil attendu et s’en va profaner la tombe de Crouch afin de le libérer.

Fox Mulder et Dana Scully sont sur les lieux, examinant les restes de la sépulture de Crouch. Mulder s’étonne vite de la présence d’un cercle de sang autour de la tombe. Le directeur-adjoint du FBI Walter Skinner convoque les deux agents dans son bureau et les informe qu’il s’agit de la quatrième profanation concernant d’anciens agents du FBI récemment suicidés. Les quatre hommes faisaient également partie du mystérieux Groupe Millennium, apparemment dissous il y a peu. Mulder, convaincu que le responsable est un nécromancier mystique, propose d’aller demander sa coopération au légendaire profiler Frank Black.

Frank s’est fait interner en observation dans un service psychiatrique afin de pouvoir conserver la garde de Jordan que lui réclament ses beaux-parents. Sollicité, il refuse catégoriquement d’aider Mulder et Scully sur leur enquête, ne désirant plus entendre parler du Groupe Millennium. Pendant ce temps sur la route, la camionette de Johnson est contrôlée par un policier sur lequel se jette un Crouch zombifié qui le dévore. Johnson se protège en parsemant du sel autour de lui. Le lendemain, Mulder et Scully trouvent un extrait de l’Apocalypse dans la bouche du cadavre sur les lieux du crime.

A l’hôpital, Frank finit par décrire à Mulder et Scully ce que signifie la fin du monde pour le Groupe et dresse un profil de Johnson. Les quatre anciens agents du FBI suicidés représentent les quatre cavaliers de l’Armaggedon. Ressuscités par Johnson, ces membres du Groupe Millennium comptent provoquer un désastre planétaire le soir-même, à l’heure de l’an 2000. Scully part alors pour la morgue et se retrouve face au policier décédé transformé en zombie invincible qui s’apprête à l’achever. Johnson la sauve en abattant le monstre d’une balle dans la tête puis s’enfuit. De son côté, Mulder trouve la maison reculée dans laquelle vit Johnson. Il s’infiltre chez le nécromancier avec un peu de sel sur lui puis se retrouve enfermé dans sa cave entouré de quatre zombies qui le blessent au bras.

Frank se rend de lui-même chez Johnson qui lui propose de devenir l’un des cavaliers des écrits de l’Apocalypse. Frank le dupe et l’attache solidement avant d’aller secourir Mulder, uniquement protégé grâce à un cercle de sel, dans la cave aux zombies. Frank et Mulder parviennent à abattre trois des monstres d’une balle dans le crâne. Le dernier zombie est tué au dernier moment par Scully, qui a trouvé la maison de Johnson grâce aux appels téléphoniques des quatre membres du Groupe relevés par Skinner. Johnson est arrêté et placé dans une cellule anti-suicide.

Frank regarde péniblement la télévision annonçant le compte à rebours jusqu’à l’an 2000. Surgie de nulle part, Jordan se jette alors dans ses bras en guise de récompense. Frank salue amicalement Mulder et Scully puis s’en va reprendre une vie normale avec sa fille. Au douzième coup de minuit, Mulder et Scully s’embrassent. L’an 2000 est là et le monde continue de tourner.



Review

Cet épisode très attendu par les fans de MillenniuM s’est finalement avéré être une grosse déception. Très sensationnaliste, jamais crédible et peu enclin à conclure MillenniuM de noble manière, le scénario n’a pas d’autre but que d’organiser la rencontre entre trois personnages mythiques.
The X-Files / MillenniuM CrossoverVince Gilligan et Frank Spotnitz bafouent honteusement MillenniuM et ses thématiques au travers d’une histoire de zombies apocalyptiques pour le moins lamentable. Comme quoi il ne suffit pas d’aligner citations bibliques et cadavres pour faire du bon MillenniuM. Mais si le scénario s’avère des plus douteux, en revanche le personnage de Frank Black est scrupuleusement fidèle à ce qu'il est dans sa série d'origine : un héros torturé. Les dialogues entre Mulder, Scully et Frank sont souvent prenants et intelligents, avec une construction remarquable. La relation qu'entretiennent le binôme de The X-Files et le profiler de MillenniuM est également plutôt satisfaisante, d'autant que ce dernier n'est pas sous-exploité et a son lot de scènes intéressantes. On nous offre également quelques jolies trouvailles scénaristiques, parmi lesquelles un zombie utilisant un téléphone portable et Frank recevant une proposition de transformation en cavalier de la fin du monde. Les bons moments ne manquent pas car le rythme est trépidant et les effets gores, nombreux, parsèment efficacement le récit. Le choix de Thomas J. Wright à la réalisation est la meilleure surprise de l'épisode, avec des couleurs variées et des rotations impressionnantes.
En revanche, la présence de Gilligan à l'écriture ressemble fort à un piston interne. Même assisté par Spotnitz, l'homme n'est décidément pas le mieux placé pour jongler avec l'univers de MillenniuM, qu'il métamorphose en pastiche de film d'horreur bas de gamme en justifiant son acte comme un hommage aux films de mort-vivants. Il dresse également plusieurs dialogues qui frôlent le ridicule le plus total et profite de l'épisode pour faire évoluer la mentalité de Scully, alors que ça n'est pas forcément la bonne occasion. On décerne surtout la palme de l'hypocrisie à Spotnitz, qui après avoir fustigé la Saison 2 de MillenniuM adopte pourtant dans ce crossover un Groupe Millennium parfaitement identique à celui de la saison décriée : une organisation mystique, et non plus le conglomérat para-militaire de la Saison 3 qu'il avait pourtant aidé à construire de toutes pièces. Quant à la mythologie de MillenniuM, elle est à peu près prise en compte mais possède ses impardonnables incohérences, comme le fait que le Groupe Millennium, ancestral, se soit dissous quelques mois avant l'an 2000. Impossible de faire moins crédible ! Mark Snow non plus n'épate pas les foules, puisqu'il se contente de fournir une bande-son The X-Files teintée d'un peu de violon extrait de la série guest, le mélange ne fonctionnant pas autant que prévu. Enfin, l'épisode s'achève sur une scène de baiser entre Mulder et Scully absolument superflue et insultante dans une pareille histoire.
Mais l'inconvénient principal de l'épisode résulte de son absence total de message ou de réflexion : du pur divertissement et rien d'autre. MillenniuM méritait bien mieux comme conclusion que cette heure bourrée de zombies et de bonne humeur. Mais comme tout n'est pas à jeter, l'injure aux fans est partiellement réparée grâce à une apparition surprise de Jordan, bien maigre consolation. Au final, l'épisode est quand même narrativement convaincant et s'avère être un très bon segment de The X-Files. Mais l'esprit MillenniuM n'y est décidément pas. Ou plutôt si, mais complètement parodié, voire ridiculisé.


Bloc-Notes

- Cet épisode est le seul crossover officiel entre The X-Files et MillenniuM. Il est situé au début de la Saison 7 de The X-Files, une saison plutôt décevante mais dont l'élément religieux est la thématique principale. Les rumeurs d'un nouveau crossover durant la Saison 9 de The X-Files ne se concrétiseront jamais.
- Il est 10h13 lorsque Frank et Johnson se mettent à discuter d’un suicide libérateur. 1013 étant bien entendu le nom de la société de Chris Carter.
- Lance Henriksen a déclaré publiquement qu’il n’aimait pas du tout cet épisode indigne de la série MillenniuM. Ca peut se comprendre.
- Hormis Mark Johnson, la liste des hommes seuls habitant dans le Montana que possède Mulder comporte : Cole Duda, Erik Haas, Shane Hammond, Gary Hashimoto, Fred Keenan et Montana Lee. Tous ces noms font référence à des champions sportifs internationaux.
- La scène shipper finale entre Fox Mulder et Dana Scully a été intégrée précisément dans cet épisode afin de s’assurer un audimat maximal dans l’épisode de The X-Files incorporant Frank Black.
- La scène de combat final avec les zombies est un hommage au film d’anthologie Night of the Living Dead. Tout comme le fait que les zombies ne craignent que les balles dans la tête !
- Patrick Gilligan, frère du scénariste principal de cet épisode, joue l’un des policiers figurants.
- Le policier proposant de l’aide à Johnson sur la route le fait à 11h21, le nombre 1121 correspondant à la date de naissance de la femme de Chris Carter.
- « Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. » est une citation du Livre des Prières de l’Eglise épiscopale des Etats-Unis. « Je suis celui qui était mort et qui vit, voyez je suis vivant pour les siècles des siècles, Amen. Je tiens les clefs de la Mort et du séjour des morts. » est tiré de l’Apocalypse de Jean Chapitre 1 Verset 18.
- Le match de football que regarde Frank se joue entre Notre-Dame et Boston College.
- Mark Johnson tient son nom du producteur du seul film écrit par Vince Gilligan, Home Fries.
- « Millennium » est paru en vidéo en Angleterre, accompagné des deux derniers épisodes de MillenniuM. En France, la vidéo du crossover seul est parue un temps à la vente par correspondance.
- Ce crossover devait à l’origine être écrit par Chris Carter, qui avait une idée d’histoire en forme de conclusion incorporant Frank et Emma. Le plan initial a mystérieusement changé.


Phrase culte

Dana Scully : « Mulder, même quand ces gens étaient vivants ils déformaient la prophétie de la Bible au point de la rendre méconnaissable. L’année 2000 est une date fatidique artificielle, et puis d’ailleurs c’est l’an 2001 qui sera l’an 1 du nouveau millénaire. »
Fox Mulder : « Wow tu devrais faire des maths Scully ! »


Episodes de The X-Files proches de MillenniuM

1X12 Beyond The Sea / Le Message
1X17 Miracle Man / L’Eglise Des Miracles
2X12 Aubrey / Aubrey
2X13 Irresistible / Le Fétichiste
2X21 The Calusari / Les Calusaris
3X08 Oubliette / Souvenirs D'Oubliette
3X11 Revelations / Révélations
3X14 Grotesque / Le Visage De L’Horreur
4X03 Home / La Meute
4X05 The Field Where I Died / Le Pré Où Je Suis Mort
5X16 Mind's Eye / L’Oeil De L’Esprit
5X17 All Souls / L’Ame En Peine
6X07 Terms Of Endearment / Pauvre Diable
7X05 Millennium / Millennium
7X07 Orison / Orison
7X09 Signs And Wonders / La Morsure Du Mal
8X17 Empedocles / Empedocles
9X03 Daemonicus / Daemonicus
9X04 Hellbound / Les Ecorchés
9X09 Underneath / Dans Les Abîmes
9X14 Improbable / Improbable
9X16 Release / Clairvoyance


Notation

05 / 10


Print-ad
Script VO
Dossier

The French MillenniuM Database, 2002