The French MillenniuM Database
Accueil > Serie > Chris Carter
Série
- Présentation
- Diffusion
- Acteurs
- Production
- Chris Carter

Database
- Episodes
- Personnages
- Mythologie
- Réflexions
- The X-Files
- FAQ

Multimédia
- Downloads
- Sources
- Goodies
- Musique

Fictions
- SV4
- Fanfics
- SV3
- Rotten Crypt

Dossiers
- Articles
- Textes

Contacts
- Newsletter
- Discussions
- Liens
- Crédits
- A propos

Chris Carter



Chris Carter

« Paranoia is a good thing ! »





Biographie non-exhaustive

Christopher C. Carter naît le 13 octobre 1956 à Bellflower.

Il grandit dans cette petite ville de Californie, située près de Los Angeles, se passionnant très tôt pour le football et l'écriture. Déterminé à devenir écrivain, il rencontre déjà à cette époque certains de ses futurs collègues et se lance dans des études de journalisme. Il en ressort diplômé en 1979.

Pendant cinq ans, Carter travaille comme rédacteur pour le Surfing Magazine, ce qui constitue pour lui un moyen de s'adonner à son amour pour ce sport. Il demande à être payé en voyages et non pas directement en argent, puis impressionné par le cinéma d'aventure, il part en 1985 pour Hollywood.
Il est embauché par les studios Disney, qui le signent pour l'écriture de trois téléfilms : des histoires pour enfants dont la plus remarquée est Rags of Richie. Il se marie à la scénariste Dori Pierson en 1987 et devient producteur exécutif de Brand New Life, une petite série légère de la compagnie Disney. Il rencontre ensuite Peter Roth, qui lui présente la 20th Century Fox.

Très influencé par la série Kolchak The Night Stalker et le film-culte The Silence of the Lambs, Carter travaille dès 1992 sur une série mettant en scène deux agents du FBI enquêtant sur des phénomènes paranormaux : The X-Files. Il propose son idée aux dirigeants de la FOX mais ceux-ci ne semblent pas trop intéressés compte tenu des tendances actuelles. Après un second essai, Carter obtient le feu vert pour la production de l'épisode pilote, qu'il écrit lui-même et qui est tourné quelques mois plus tard. La qualité du premier épisode est si épatante que tous les employés de la FOX, dont le chef Rupert Murdoch, applaudissent durant la projection du résultat final. Une première saison est commandée et le pilote de The X-Files est diffusé sur les écrans américains à la date historique du 10 septembre 1993. Les histoires innovantes et la mythologie profonde que développent la série deviennent de plus en plus sophistiqués, et techniquement The X-Files se comparera presque à du cinéma. Peu à peu la série devient un phénomène de société planétaire, engendrant un regain d'intérêt général pour le fantastique et la science-fiction à la télévision. L'homme devient riche et célèbre. Chris Carter (co)écrira 72 épisodes de The X-Files

C'est en 1996 que la FOX demande à Carter de créer une nouvelle série. Fasciné par la noirceur de l'esprit humain et par les prophéties bibliques, il met au monde MillenniuM. MillenniuM raconte la lutte d'un homme qui tente de protéger sa famille du Mal, au sein d'une organisation mystérieuse. Le pilote est diffusé le 26 octobre. Malheureusement, le pessimisme affiché et la violence sous-jacente de la série la condamnent à un succès très modeste. Malgré toutes les modifications que subit la série au cours de ses trois saisons pour se rendre plus accessible, l'audience de MillenniuM ne décolle jamais et la série est annulée par la FOX en 1999. Chris Carter (co)écrira 7 épisodes de MillenniuM.

Le 19 juin 1998 sort dans les cinémas le film The X-Files : Fight The Future. Il obtient de bons scores commerciaux et permet donc à Carter d'envisager un autre filmThe X-Files. Carter et la majorité de l'équipe de The X-Files quittent le Canada pour poursuivre la série à Los Angeles.

Carter créé sa troisième série, Harsh Realm, en 1999. Il s'agit cette fois d'une histoire traitant d'un soldat piégé dans un univers virtuel dirigé par un dictateur. La publicité faite autour de la série par la FOX est si discrète que Harsh Realm passe inaperçue et qu'elle est annulée par Doug Herzog, au bout de seulement trois épisodes diffusés, ce qui lui vaudra d'être licencié. Chris Carter (co)écrira 4 épisodes de Harsh Realm

En 2000, Carter et les principaux producteurs de sa société 1013 Productions développent un spin-off comique de The X-Files narrant les péripéties de trois hackers informatiques s'opposant à des conspirations gouvernementales : The Lone Gunmen. La série est diffusée dès l'année suivante puis est stoppée par la FOX à l'issue de sa courte première saison, suite une fois encore, à un engouement mitigé. Chris Carter (co)écrira 2 épisodes de The Lone Gunmen

Le 17 janvier 2002, Carter annonce officiellement que la neuvième saison de The X-Files sera la dernière : le dernier épisode est diffusé le 19 mai de la même année. C'est la fin du plus grand mythe télévisuel de ces dernières décennies. Plusieurs films The X-Files doivent normalement suivre la conclusion de la série. En attendant, Carter songe à une cinquième et ultime série à créer pour le compte de la FOX et donne du sien à ses passions : sa femme, son chien, le sport et la poterie.

Chris Carter a également signé, pour le compte de Dimension Films, l'adaptation cinématographique de The World Of Ted Serios, la biographie d'un homme instable ayant des pouvoirs psychiques. Il en écrit actuellement le scénario, avec son complice de toujours, Frank Spotnitz. Décrit comme un grand travailleur, il prépare parallèlement deux romans au contenu indéterminé et se consacre à sa Carter Foundation, qui récolte des fonds pour l'enseignement scientifique en cursus universitaires.

Tout le monde attend maintenant les prochaines œuvres de celui qui aura changé la face de la fiction télévisée moderne : Chris Carter, le créateur de Fox Mulder et de Frank Black.


Bref constat sur l'oeuvre de Chris Carter

La première particularité des séries de Chris Carter est la présence permanente d'une mythologie.
The X-Files, Harsh Realm, The Lone Gunmen et MillenniuM possèdent chacune leur fil rouge propre, des arcs chronologiques entrecoupant des histoires individuelles. La mythologie modernisée est l'invention de Carter : elle confère un suspense et une tension incroyable à toutes ses séries. Cette méthode narrative innovante a provoqué une petite révolution dans le monde de la télévision et s'est depuis largement généralisée. Elle contribue également à générer des personnages évolutifs et des intrigues soutenues et pleines de mystères. Si The X-Files et Harsh Realm exhibent rapidement des mythologies impressionnantes de complexité, en revanche The Lone Gunmen et MillenniuM présentent des trames de fond moins labyrinthiques et plus directes.

La seconde particularité des séries de Chris Carter est leur caractère considérablement paranoïaque.
Même s'il se décrit comme à l'antipode de la morale sombre qui anime ses séries, Carter a contracté une évidente amertume vis-à-vis du pouvoir politique durant son existence : il a fortement été marqué par les scandales gouvernementaux, par les guerres peu altruistes menées par son pays, par les dérives scientifiques orchestrées par le système américain. C'est ainsi que The X-Files développe une méfiance systématique envers les institutions gouvernementales et leurs branches bureaucratiques, tout comme The Lone Gunmen, de façon plus légère. Dans Harsh Realm, on retrouve ce même propos paranoïaque, au sujet du militarisme cette fois. Ces trois séries réunies critiquent finalement tout ce qui possède un tant soit peu de contrôle social : l'Etat, la science sans éthique, les médias. La première forme de méfiance de Carter va donc envers toute l'organisation de la société, dans laquelle seul l'individu lucide peut constituer une alternative. MillenniuM est un cas à part dans l'œuvre de Carter, car elle définit une toute autre forme de paranoïa, marquée par l'analyse criminologique et biblique qui obsède son créateur. L'horreur ne vient plus des complots institutionnels mais de la sinistre dérive d'une humanité à priori normale : la cruauté décuplée des hommes à l'aube de l'an 2000. C'est la méfiance de proximité, le danger venant peut-être de son voisin d'en face. Cette paranoïa, nettement plus horrible que les autres, a valu à Carter la réputation d'auteur morbide et malsain. Il s'en défend, prétendant ne pas être un véritable paranoïaque, mais seulement quelqu'un qui désire montrer des choses réelles et non-édulcorées dans ses œuvres.

La troisième et dernière particularité des séries de Chris Carter est leur formidable qualité.
Que ce soit sur le visuel recherché, avec une réalisation toujours magnifique, l'ambiance, avec une musique excellente et des décors adéquats, ou le scénario, 1013 Productions fournit les plus grandes œuvres télévisuelles de la décennie avec un talent inégalé. Carter a relancé la mode des séries intelligentes, celles qui considèrent leurs téléspectateurs comme des gens aimant réfléchir et qui tentent d'être plus que de simples produits de consommation jetables. Son œuvre, excessivement pertinente et insérée dans son époque, a engendré plus de séries que toute autre dans l'histoire du petit écran, et demeurera un modèle pour de nombreux futurs créateurs. Dans le petit monde de Chris Carter, MillenniuM tient réellement, à l'instar de The X-Files, une place prépondérante.


Chris Carter parle de MillenniuM

Lors d'une interview donnée pour la sortie des deux premiers épisodes de MillenniuM dans la vidéo (La Seconde Venue/Le Visage de la Bête), Chris Carter a expliqué à sa façon la génèse de la série :

« Avec le succès de
The X-Files, la FOX est venue me voir vers la moitié de la seconde saison et m'a demandé si je voudrais bien créer une autre série. J'ai répondu que j'avais une idée qui me démangeait la tête, faire un show sur l'arrivée du nouveau millénaire. C'est vraiment une exploration du Mal que fait cette série. L'approche scientifique et actuelle du Mal est celle de la psychologie, qui stipule que tout le monde est victime d'une manière ou d'une autre. Je suis intéressé par l'approche non-scientifique. La Bible joue un rôle important dans la série, ça n'est pas une série sur la Bible mais beaucoup de ces histoires y sont présentes et ont déjà été racontées. Ca donne au show de bonnes bases solides, et ça lui permet d'essayer d'expliquer les choses de différentes manières, pas seulement de façon scientifique.
Dans le pilote, on introduit le visuel et les fondations de la série, on entre dans l'esprit de Frank, empli de visions et d'images disparates. Les gens sont étonnés par le Don de Frank, sa capacité, sa facilité à pénétrer dans la tête des criminels violents, dans la tête des tueurs en série, à penser comme ils pensent. Ils sont étonnés car ils prennent ça pour du psychisme ou de la clairvoyance. Je vois vraiment cette faculté comme une technique performante, plutôt qu'un art magique.
Les gens me disent souvent qu'ils pensent que
MillenniuM est la série la plus sombre de la télévision, honnêtement je ne pense pas. Je le conteste régulièrement car je pense que le show possède un très, très lumineux point central, un très lumineux héros. Je pense que c'est le monde où il vit et travaille qui est sombre, c'est un homme qui a un immense optimisme et un permanent espoir, et je crois que si l'on regarde ce que ce type fait, quelles sont ses motivations, alors on prend conscience que tout ce que cet homme produit est noble et lumineux, et c'est tout à fait intéressant selon moi. Pour moi, une maison jaune représente le bonheur, et je voulais que cela soit une maison heureuse, un sanctuaire, un lieu où Frank pourrait garder sa famille en sécurité. Il a littéralement peint sa maison en jaune pour éloigner les ténèbres, car je pense que c'est ça le véritable but de Frank, c'est mettre sa famille dans la lumière et à l'écart des ténèbres.
J'ai essayé d'avoir Lance Henriksen dans
The X-Files à plusieurs reprises, mais il était toujours non-intéressé ou bien indisponible. Quoiqu'il en soit je ne voulais pas lâcher cette idée, et alors que je travaillais dans mon lit à Vancouver, j'ai soudain réalisé que l'acteur travaillait actuellement dans la même ville. Alors j'ai découvert où il se trouvait, j'ai écrit un petit mot et je l'ai glissé sous sa porte. Je lui ai écrit que j'avais longuement essayé de lui confier un rôle et que j'espérais qu'on pourrait travailler ensemble dans le futur. Il ne le savait même pas, mais j'ai écrit MillenniuM en ne pensant qu'à lui, sans la moindre idée de s'il accepterait ou non de participer au projet. Alors j'ai travaillé sur le projet, je lui ai montré et il était très enthousiasmé. On a négocié et tout le monde connaît la suite.
Dans
The X-Files avec Mulder et Scully, on a Mulder qui est le nom de jeune fille de ma mère, et Scully qui est le nom du commentateur Vin Scully. MillenniuM a comme personnage principal Frank Black. Black aurait dû être mon nom de famille si mes parents n'avaient pas changé pour Carter lors d'un mystérieux épisode de ma vie, et pour des raisons que je n'ai jamais connues. Ainsi, j'aurais dû me nommer Chris Black. Catherine est le prénom de ma mère, donc Catherine Black a tiré tout son nom de celui de ma mère, il y a plusieurs références à l'histoire de ma famille dans MillenniuM comme pour The X-Files.
L'image qui apparaît comme titre principal du show est un serpent se mangeant la queue, un serpent circulaire, le serpent étant une image classique et antique. Je pense que c'est venu de plusieurs et différentes cultures, ça se nomme Ouroboros et ça a de multiples significations. Exemples le retour éternel, la totalité de l'univers comme étant circulaire, la récurrence des choses et également un serpent se mangeant la queue, bref se dévorant lui-même, ce qui est une image plus négative. J'ai pensé que pour MillenniuM, c'était à la fois quelque chose d'établi et quelque chose qui stimulait l'imagination. Mais au final c'est une image extrêmement marquante et je pense qu'elle est parfaitement représentative de la série.
Le titre original du second épisode de
MillenniuM, "Le Visage de la Bête",  un épisode très important, est celui de la Géhenne, le mot hébreu pour Enfer. C'est un mot intéressant à la signification mystérieuse, historique et étrange, donc totalement adéquat.
Mon idée de départ c'était ces garçons, ces vendeurs par correspondance désirant de l'argent, et endoctrinés par des mots s'affichant sur un écran géant. Diverses horreurs s'expriment sur cet écran. L'idée que le Démon puisse même agir via le téléphone, je trouve ça effrayant et plutôt crédible quant à notre époque. Les gens peuvent vivre sans sortir de chez eux, en n'utilisant que le téléphone, le fax et l'ordinateur, et c'est plutôt angoissant de nos jours. C'est aussi ce que j'ai voulu montrer.
L'approche de l'an 2000 a beaucoup de sens, que l'on y croit ou pas, car il existe une certaine nervosité vis-à-vis du futur, du changement, de ce qui se mettra en place après cette date. C'est une date importante car les gens y voient de l'importance, nul ne sait ce qui attend l'humanité sur l'autre rive, et je joue avec ça comme un raconteur d'histoires. »

Dans la vidéo (Lamentation/Les Principes de la Domination), Chris Carter a poursuivi son unique interview explicative au sujet de
MillenniuM :

« Le Groupe Millennium s'inspire du Groupe Academy. Trois anciens agents du FBI qui travaillent aujourd'hui à Manassas, en Virginie. Ils sont spécialisés dans les enquêtes et l'arrestation des criminels dangereux et des gens qui représentent une menace pour autrui et pour la société. Ils sont indépendants et très mystérieux, j'ai essayé de les contacter avant de commencer le tournage car je voulais qu'ils apportent leur contribution. Je n'ai pas eu de réponse pendant des mois, ça n'a fait qu'ajouter au mystère et j'ai compris que je pouvais faire la même chose dans un contexte plus large.
"Lamentation" est très important dans la mythologie de
MillenniuM et dans la série toute entière. L'épisode met en place le combat que mène Frank Black contre le Mal, contre le Diable, qui prend apparence humaine dans ce film.
C'est important car pour la première fois, le caractère sacré de la Maison Jaune est finalement profané, un homme y est tué. Ce meurtre sert à envoyer un message clair et agressif à Frank Black : il ne sera plus jamais en sécurité. Il pense gagner, mais c'est peut-être impossible cette fois. Nous explorons l'essence du Mal dans cet épisode, on ne gagne jamais totalement contre le Mal.
Les histoires de
MillenniuM sont inspirées par ce que l'on peut lire dans les manuels de médecine légale et dans les rapports du FBI. Mais elles sont également totalement fictives, car nous parlons d'une force étrangère, une force millénaire, une conscience collective, en quelque sorte, du Mal. Le Mal a de nombreux visages, d'hommes ou de femmes. Il y a un personnage d'avocat dans "Les Principes de la Domination", qui rappelle un personnage que l'on voit au début de la série, et tout à coup nous montrons que tous ces visages ne font qu'un. Il y a une force motrice, le Diable, considéré depuis toujours comme un maître de l'illusion, qui reprend ses vieux trucs. Il déclare la guerre à Frank de peur que celui-ci ne commence à avoir trop de pouvoir, ne soit trop perspicace, trop fort. Il va donc ébranler sa confiance et menacer ce qu'il a de plus cher : sa femme et sa fille.
Il y a un personnage récurrent dans la seconde moitié du film. Il ne ressemble pas du tout à un ange, mais agit comme tel. Et comme on peut le voir, il arrive pour venger un meurtre, se venger du Mal. Il le fait d'une manière que seul Frank est capable de voir, Frank voit clairement à travers ce personnage. Il est le seul à voir qu'il a certains pouvoirs. C'est très intéressant, Frank a une certaine grâce, une perspicacité, il a l'espace d'un instant un pouvoir divin, celui de voir le monde autrement et ça l'ange le sait. Le pouvoir de l'ange s'accompagne d'une souffrance, la souffrance associée à la divinité, à la perfection et à la grâce, cette souffrance qui a elle aussi un rôle certain dans
MillenniuM


The French MillenniuM Database, 2002