The French MillenniuM Database
Accueil > Database > Episodes
Série
- Présentation
- Diffusion
- Acteurs
- Production
- Chris Carter

Database
- Episodes
- Personnages
- Mythologie
- Réflexions
- The X-Files
- FAQ

Multimédia
- Downloads
- Sources
- Goodies
- Musique

Fictions
- SV4
- Fanfics
- SV3
- Rotten Crypt

Dossiers
- Articles
- Textes

Contacts
- Newsletter
- Discussions
- Liens
- Crédits
- A propos

Guide des épisodes : vue globale
Saison 1 - Saison 2 - Saison 3

En trois ans et quelques 67 épisodes, Frank Black sera devenu tout un symbole, et MillenniuM une série-culte. Et ce, non pas seulement pour ses indéniables qualités scénaristiques et visuelles, mais aussi pour les nombreuses difficultés qu'elle aura eu à affronter. A force d'audiences moyennes, de critiques assassines, de nouvelles directions artistiques et d'annulation soudaine du show sans que les intrigues n'aient été résolues, MillenniuM est finalement un énorme et jouissif brouillon destiné à rejoindre le panthéon des plus grandes séries télévisées du siècle.
Au fil de ses trois saisons extrêmement différentes les unes des autres, c'est toute une atmosphère, tout un état d'esprit qui imprègne MillenniuM. Et surtout, une affirmation obsédante : le Mal prend de plus en plus d'ampleur alors qu'arrive peu à peu l'an 2000. Si la série manque effectivement d'unité, elle conserve néanmoins toujours son principal attrait, Frank Black, l'homme lumineux dans un monde de ténèbres. Son humanisme sans failles et sa vision d'un monde sombrant dans l'horreur sont les composantes emblêmatiques de MillenniuM. La série a vécu des hauts et des bas selon les périodes mais son ambiance n'a jamais disparu, car le message et l'intensité sont toujours restés : MillenniuM est bien plus qu'un simple programme télévisé, c'est une prise de conscience très crue, conduite par une équipe de talentueux scénaristes et réalisateurs.
Sur trois saisons, trois producteurs exécutifs se sont battus entre eux afin d'imposer leur vision de MillenniuM d'une manière à chaque fois nouvelle. Au final, ils auront livré 67 heures d'un noir constat apocalyptique, et auront redonné un ton très moderne à la lutte entre le Bien et le Mal. Bref, de quoi alimenter une constante et profonde réflexion sur le néfaste avenir de l'humanité pendant encore de nombreuses années.


SAISON 1 (1996-1997)

Frank Black, désormais consultant pour le Groupe Millennium, renoue avec sa lutte contre le Mal. De serial-killers en démons, le monde de Frank va devenir de plus en plus angoissant et sa famille sera maintes fois exposée à l'horreur présageant de la déchéance du monde…
Chris Carter, après le succès colossal de The X-Files, a senti le besoin de créer une nouvelle série pour pouvoir traiter d'un sujet qui le passionnait au plus haut point : les monstres humains, c'est-à-dire les tueurs en série. Malheureusement le caractère extrêmement sombre et réaliste de sa seconde série la conduisit, et ce malgré ses nombreuses qualités, à bénéficier d'une audience très moyenne. Cette saison 1 fut celle de Chris Carter, elle était purement sa vision de la série, mais aussi sa vision du monde. Pour tenter de dévier du même sujet permanent, les serial-killers, Chris Carter a introduit dans la seconde moitié de la saison des thématiques nouvelles traitées avec grand soin, comme la lutte entre les anges et les démons ou l'apocalypse cosmique. Mais le talent narratif de MillenniuM n'empêchera pas les associations religieuses et familiales de lapider la série pour contester sa noirceur et sa violence, inhabituelles pour le petit écran.


SAISON 2 (1997-1998)

Frank Black découvre peu à peu les sombres revers du manipulateur et mystique Groupe Millennium. Orienté par son superviseur Peter Watts, Frank va mettre à jour d'effrayantes prophéties tandis que le Groupe Millennium se prépare à l'inévitable apocalypse planétaire…
Chris Carter, grâce à ses malicieux contrats, obtient le droit de produire une seconde saison à condition d'y injecter plus d'humour. Occupé sur ses projets pour The X-Files, il confie les rennes de sa seconde création aux talentueux Glen Morgan et James Wong. En quelques épisodes seulement, ils remodifient toute la colonne vertébrale de MillenniuM : l'aspect serial-killer disparaît plus ou moins pour laisser place à des épisodes lorgnant vers le mysticisme religieux pur et les origines ancestrales du Groupe Millennium. La série se dote d'une passionnante et complexe mythologie. La saison 2 dérive de l'esprit originel de la série, tout en concrétisant les épisodes les plus fabuleux du show et ses meilleures scores d'audimat. Déçu par l'orientation nouvelle de MillenniuM conduite par Glen Morgan et James Wong, Chris Carter a momentanément délaissé sa série. C'est pourtant cette saison hors du commun qui obtiendra le plus d'éloges de la part de la presse.


SAISON 3 (1998-1999)

Frank Black réintègre le FBI, fermement décidé à dénoncer les impardonnables crimes du mystérieux Groupe Millennium. Accompagné de la jeune Emma Hollis, Frank va combattre les projets de contrôle de l'humanité du Groupe et affronter l'arrivée de la date fatidique…
MillenniuM voit sa troisième année possible grâce à son succès raisonnable en Europe. Chris Carter, se sentant de nouveau un peu plus concerné, place les scénaristes Chip Johannessen et plus éphémèrement Michael Duggan aux commandes de la dernière saison de la série. Les loners retrouvent un semblant de l'ambiance d'origine de la série, tandis que la mythologie se rapproche malheureusement trop de celle de The X-Files. Plus conventionnelle et moins subtile, la série conserve néanmoins une formidable tension sous-jacente qui préserve son intérêt, car la lutte contre le Mal demeure la thématique principale. La saison 3 de Chip Johannessen, incontestablement moins réussie que les précédentes, a entraîné une baisse sensible de son audience et a mené MillenniuM à sa fin. Malgré tous ses efforts, Chris Carter n'obtiendra pas de saison supplémentaire pour sa seconde création, et nombreuses sont les questions qui resteront irrésolues.


En définitive, Chris Carter, Glen Morgan, James Wong et Chip Johannessen ont contribué à ériger un grand drame actuel aux multiples aspects, une impressionnante démonstration de suspense et d'intelligence télévisée. Plusieurs années après son annulation, MillenniuM demeure toujours dans l'esprit de ses aficionados, et obtient peu à peu la reconnaissance d'un grand-public qui jusque là l'ignorait farouchement.

The French MillenniuM Database, 2002