The French MillenniuM Database
Accueil > Database > FAQ > Mythologie
Série
- Présentation
- Diffusion
- Acteurs
- Production
- Chris Carter

Database
- Episodes
- Personnages
- Mythologie
- Réflexions
- The X-Files
- FAQ

Multimédia
- Downloads
- Sources
- Goodies
- Musique

Fictions
- SV4
- Fanfics
- SV3
- Rotten Crypt

Dossiers
- Articles
- Textes

Contacts
- Newsletter
- Discussions
- Liens
- Crédits
- A propos

Mythologie

- Anges et démons
- Les dons de Frank, Jordan et Lara
- Le groupe Millennium
- Analyse de MillenniuM : Définir les Arcs Mythologiques

_______________


ANGES ET DEMONS

"...Car Jésus lui disait : "Sors de cet homme, esprit impur !" Il l'interrogeait : "Quel est ton nom ?" Il lui répondit : "Mon nom est Legion, car nous sommes nombreux." Et il le suppliait avec insistance de ne pas les envoyer hors du pays..." - Marc 5 : 8-10

La mythologie de MillenniuM se concentre sur la nature du Mal, qu'il soit humain ou surnaturel. La plus grande punition de Frank Black s'avèrerait être que le Démon d'un autre monde lui offre le bonheur en échange de sa démission du Groupe Millennium et de son allégeance à l'autre côté.

Le Juge est le premier à lui faire cette proposition, dans l'épisode éponyme de la première saison. "Chaque homme trouve son chemin vers une justice. Ne vous engagez pas tout de suite, c'est inutile. Cette offre reste en suspens, un mois, une année…vous avez beaucoup à y gagner. Il vous arrive parfois de trembler pour votre famille, votre femme. Et il y a un enfant maintenant."

L'angoisse perpétuelle de Catherine a conduit Frank à remettre en question sa position auprès du Groupe Millennium et leurs espoirs de sécurité. Legion tente d'affaiblir la famille Black.

"La Malédiction de Frank Black" introduit Mr. Crocell, un homme issu du passé de Frank qui est revenu d'entre les morts le temps d'une troublante nuit d'Halloween. Tout comme Frank, il a été consumé par sa lutte contre le Mal et il est devenu une sorte de banni à cause de cela. Quand ses forces ont diminué et qu'il s'est suicidé, il a succombé au Démon qu'il avait poursuivi depuis si longtemps. Crocell fait alors une proposition similaire à Frank. Bien entendu, Frank refuse l'offre.

Tamara Lee, une attirante femme chinoise qui a séduit et tué plusieurs hommes, apparaît dans l'épisode " La Sirène ". Elle dit à Frank qu'elle pourrait tout lui offrir et lui assène de tentantes visions de ce que serait sa vie sans le Groupe Millennium. Soudainement, la vision dévie violemment sur Jordan criant dans la gueule d'un monstre ailé. Frank se souvient alors de ce que sa quête de justice peut lui coûter.

La première apparition de Legion est le déguisement de Ricardo Clemett, leader d'une secte dans l'épisode " Le Visage de la Bête ". Dans pluieurs scènes, il est présenté comme un démon ailé qui s'abat sur ses proies (les membres insoumis du culte) et les déchire en morceaux. La secte de " Le Visage de la Bête " constitue un exemple parfait du pouvoir de Legion sur les hommes faibles et vulnérables. Cette thématique du contrôle et de la manipulation est répétée à plusieurs reprises à travers la série.

L'un des épisodes les plus souvent oubliés est " Le Sacrement ". Un ancien docteur de Richard Green, l'homme qui a kidnappé Helen, la belle-sœur de Frank, déclare : " Il prétendait que Satan le forçait à faire le mal. Il disait qu'il en était protégé tant qu'il restait ici, et que le Diable le repousserait au crime dès qu'il sortirait. " Frank a par la suite des visions de Richard aspiré contre sa volonté dans un lac de soufre ardent. Il découvre aussi la Marque de Lucifer gravée en bas du mur de la cellule de Richard.

La plus stupéfiante révélation de l'épisode est que le père de Richard, connu sous l'appellation Mr. Green, est l'instigateur des activités de son fils. La fameuse prise de vue de ce dernier scrutant la scène du haut des marches de la cave est reprise dans " Lamentation " et " L'Ame en Peine ", un épisode de The X-Files, avec de lourdes connotations au sujet de Legion.

Danielle Barbakow, âgée de cinq ans et coupable de la mort d'un de ses camarades de classe, se révèle être une manifestation de Legion dans l'épisode " Le Monstre ". La fillette a tenté de diviser les habitants de la ville et de faire inculper Frank pour abus sur enfant, mais elle n'atteigna pas son objectif et fut mise sous la tutelle du Groupe Millennium.

La présence de Legion dans " Les Aliénés du Diable " est plus trouble et n'est pas en rapport direct avec Frank. En tant qu'infirmier Edwards, il a commencé par ôter les cauchemardesques rêves des patients de l'asile psychiatrique, puis les a utilisés comme des véhicules pour libérer sa terreur sur de naïves victimes. Frank présume que dans le cas d'Edwards, " celui qui touche le Diable prend le risque d'être lui-même touché. "

Dans " Lamentation ", Frank est confronté à la femme du Docteur Ephraim Fabricant, Lucy Butler. Douce et séduisante, Lucy est suspectée d'avoir orchestré l'évasion de son mari, qui s'est soustrait à la détention policière, ainsi que le meurtre d'un juge fédéral. Précédemment, elle fut aussi accusée d'avoir assassiné son enfant, mais elle fut finalement acquittée. Quand Bob Bletcher a été tué dans la maison de Frank, il a vu une silhouette marchant vers lui qui a pris l'apparence de Lucy Butler, d'une bête ailée et d'un homme aux cheveux longs. Il est clair pour Frank Black que Lucy est une autre manifestation de Legion et c'est aussi, selon Fabricant, " la concentration de tous les démons. "

Lucy Butler est certainement la plus puissante parmi les ennemis démoniaques de Frank Black, et est devenue une figure récurrente de la mythologie progressive de MillenniuM, de retour dans l'épisode " L'Apprentissage de l'Ordinaire ". Ses séquestrations et ses rééducations d'adolescents en êtres ordinaires et soumis présentent un parallèle avec le lavage de cerveaux de " Le Visage de la Bête ". Au lieu de séduire par des promesses de richesse et de pouvoir, sa dominance sexuelle convainc ses victimes qu'elle est la seule à pouvoir donner une signification à leur vie. Elle échappe encore à Frank à la fin de l'épisode.

Elle refait surface plus tard dans " Antipas ", en tant que nounou pour une famille riche. Bien que ses avances sexuelles sur John Saxum lui provoquent curiosité et la jalousie de sa femme, elle exploite la faiblesse de ses employeurs afin d'attirer l'attention de l'insaisissable Frank Black. Elle apparaît sous forme démoniaque dans sa chambre d'hôtel et le viole, soutenant ensuite que l'enfant qu'elle porte est de lui. Frank nie ces propos et Lucy réagit violemment, proférant des menaces à l'encontre de sa fille Jordan. Quand Frank et Emma fuient en voiture la maison des Saxum, ils percutent un homme aux longs cheveux, mais ils trouvent Lucy Butler couchée au sol sous le véhicule. Lucy informe mélancoliquement Frank qu'ils ont perdu leur bébé à cause de l'accident.

La présence de Legion dans " Jordan contre Lucas " prend la forme de Lucas Sanderson, un camarade de classe de Jordan. Même si Frank est au début sceptique quant aux affirmations de Jordan (elle a partiellement faux, car elle a accusé Will, le père de Lucas), il examine la maison des Sanderson et se fait attaquer. Heureusement, il reprend conscience et s'enfuit avant d'être englouti par les flammes. Frank et Jordan regardent Lucas Sanderson debout dans la maison en feu prendre brièvement l'apparence de Lucy Butler.

L'Homme aux Cheveux Longs est vu par Catherine Black dans " Lamentation ", en tant qu'antagonisme de la séduction de Lucy. Ses apparitions dans " L'Apprentissage de l'Ordinaire " et " Antipas " le dépeignent comme une menace physique puissante.

" Les Principes de la Domination " introduit Alistair Pepper, un avocat qui, comme le Juge, Mr. Crocell et Tamara Lee, promet la sécurité à Frank s'il accepte de se joindre à lui. Mike Atkins note que Pepper a subi un sérieux changement de personnalité suite à une expérience de vie après la mort, ce qui l'a fait se tourner vers la justice criminelle.

Parmi ses clients, il y a le tueur en série Martin. Pendant qu'il poursuit Pepper dans un supermarché, Frank assiste à la transformation de Pepper en Lucy Butler et en Martin. Après qu'il ait assassiné Mike Atkins, Pepper est abattu d'une balle (Frank voit un éclair lumineux à la place) par Sammael, un énigmatique individu qui a un grand rôle à jouer dans les évènements directeurs du millenium. Sammael dit de Pepper que " ses propres actes l'ont mené à sa perte " et qu'il " devait tuer Atkins. "

Sammael est probablement un ange, il joue le rôle de l'accusateur, du séducteur et du destructeur. Après avoir tué Alistair Pepper, il dit à Frank que ça le " peine " seulement, et que ça le " désole " d'être sur Terre.

L'épisode " Sursis " marque le retour de ce personnage, bien qu'il ait de nouvelles occupations. Au lieu de restaurer l'équilibre entre le Bien et le Mal par l'annihilation des manifestations de Legion, il tue des gens pour reculer la mort d'autres personnes - l'accomplissement du plan de Dieu. Parmi ceux qui ont reçu un gain de temps en plus sur Terre se trouve Jordan Black, qui est tombée malade dans l'épisode pilote. Finalement, Samiel sacrifie son existence terrestre pour que Jordan puisse vivre.

S'il vous plaît, notez que les variations de nom ci-dessus sont interchangeables, mais certains articles et fans ont fait une distinction entre les deux (Sammael dans " Les Principes de la Domintion ", Samiel dans " Sursis "). Malgré leurs différences, il est admis qu'ils sont simplement deux incarnations de la même existence divine, tout comme Legion apparaît sous divers déguisements et pour différentes raisons.

Frank Black rencontre l'ange Simon dans l'épisode " La Nuit du Siècle ". Il apprend à Frank que les fantômes (ou " âmes flottantes ") des personnes destinées à mourir dans l'année marchent vers l'église la veille de Noël, à la recherche de ceux qui pourraient être leurs compagnons.

Il est possible que l'ami imaginaire de Jordan dans " Jordan contre Lucas ", Simon, soit un ange, bien que ses origines ne soient pas totalement surnaturelles mais humaines. Tout comme l'enfant jamais mis au monde d'une femme tuée par Lucas Sanderson, c'est par le mensonge que Simon amène Jordan à accuser Will Sanderson d'être le démon.

[Récapitulons : Le Visage de la Bête, Le Juge, Lamentation, Les Principes de la Domination, Le Monstre, La Malédiction de Frank Black, La Nuit du Siècle, Les Aliénés du Diable, La Sirène, L'Apprentissage de l'Ordinaire, Analyse Diabolique, Sursis, Antipas, Jordan contre Lucas]


LES DONS DE FRANK, JORDAN ET LARA

"Je vois ce que voit le tueur. Je suis dans sa tête. Je deviens ce que nous craignons le plus : je deviens l'obscurité, je deviens l'horreur, ce qu'il y a de plus sombre en chacun de nous. C'est mon Don, c'est ma croix." - Frank Black

Chris Carter a au départ établi que les capacités de Frank, " être dans la tête du tueur ", n'étaient pas psychiques, il s'agissait simplement d'un profilage criminel extrêmement précis. Ces propos ne tiennent pas compte de la complexité de ce que Frank voit et subit, car il voit non seulement d'abstraites images de la nature du Mal, mais il est aussi continuellement averti de sa présence. Lara Means a dit qu'elle n'avait jamais su où le Démon résidait, seulement qu'il existait.

Le Don de Lara se présente comme un ange qui l'avertit d'un danger imminent. Durant les semaines précédant son intégration au sein du Groupe Millennium, l'ange de Lara l'a abandonnée par peur d'un pouvoir lui étant supérieur, et elle s'est sentie délaissée sans son pouvoir. Seule et devant faire face à la responsabilité de devenir un membre du Groupe Millennium, la santé mentale de Lara a rapidement chuté et elle a dit à Catherine que cela pourrait arriver à Frank, s'il se retrouvait sans le soutien de sa famille.

Linda, la mère de Frank, a également eu des visions d'anges, mais ils lui ont offert une tranquillité que Lara n'a jamais ressentie. Son pouvoir est apparemment passé héréditairement de son sang à celui de Frank, puis de Frank à Jordan. Cette dernière, par combinaison des Dons, peut voir les démons (" Jordan contre Lucas "), les anges (" Le Début et la Fin ", " La Nuit du Siècle ", " Jordan contre Lucas "), et le futur (" Jordan contre Lucas ").

C'est dans " Le Sacrement " que Frank suppose pour la première fois que Jordan ait hérité de son Don, après qu'elle se soit senti malade suite à l'enlèvement d'Helen Black. Dans " Les Jumeaux Diaboliques ", Frank se porte volontaire pour essayer une drogue expérimentale du Proloft, un anti-dépresseur utilisé pour soigner certaines anomalies du lobe temporale, dans l'espoir de trouver un moyen de faire disparaître son Don. L'essai tourne mal et il conclue que le meilleur moyen de traiter le Don de Jordan est d'aider sa fille à comprendre la nature de son pouvoir.

Dans " La Seconde Venue " et " Sursis ", Jordan est hospitalisée après avoir développé les symptômes de la méningite, une maladie souvent mortelle. Sa guérison miraculeuse et ses tests négatifs feront dire à un médecin que le problème était purement psychologique.

[Récapitulons : La Seconde Venue, Le Sacrement, Les Jumeaux Diaboliques, Le Début et la Fin, Le Monstre, La Nuit du Siècle, Anamnèse, Sursis, Jordan contre Lucas]


LE GROUPE MILLENNIUM

Après s'être installé à Seattle avec sa femme Catherine et sa fille Jordan, Frank a offert ses services au département de la police locale via le Groupe Millennium, une organisation qui croit que la fièvre pré-millénaire est responsable de la grimpée dramatique du nombre de crimes dans le pays. L'énigmatique Groupe se révèlera plus tard ne pas être uniquement une société de consultants, mais une secte âgée de plusieurs siècles, dont les origines remontent aux débuts du Christianisme.

La séparation entre le Groupe et la Famille (mentionnée dans l'épisode " Anamnèse ") présente des points communs avec des groupes réels comme respectivement, le Temple des Chevaliers et le Prieuré de Sion. Ceci est confirmé par l'intérêt de Ben Fisher pour Clare McKenna, qui est soupçonnée d'être une descendante du Christ et de Marie-Madeleine, et par son tatouage dans le dos : une croix rouge, symbole des Sions Mérovingiens.

Dans " Matrioshka ", on voit le légendaire directeur du Bureau Federal d'Investigation John Edgar Hoover et son assistant Clyde Tolson ressusciter l'ancien Groupe Millennium et intégrer ses croyances au sein du gouvernement des Etats-Unis. La relation entre le FBI et le Groupe se consolide au fur et à mesure que de plus en plus d'agents deviennent candidats.

La plongée de Frank Black dans l'univers du Groupe Millennium lui fera comprendre qu'ils représentent un danger, qu'ils sont de paranoïaques millénaristes et qu'ils sont en fait corrompus par le Mal qu'ils prétendent combattre. Au travers de crimes honteux et d'expériences inadmissibles, ils menaient " une apocalypse de leur propre création ". Parmi ces expériences du Groupe, la propagation du virus de Marburg, qui au printemps 1998 refît surface au nord-ouest du Pacifique et coûta la vie à environ soixante-dix personnes…dont celle de Catherine Black.

[Récapitulons : Le Début et la Fin, Attention Chiens Méchants, La Main de Saint-Sébastien, L'Eveil, Les Chouettes, Les Coqs, Anamnèse, Le Quatrième Cavalier, L'Heure est Proche, Les Innocents, Exégèse, Ossements, Lésions de Guerre, Le Bruit de la Mort, Matrioshka, Sept Ans de Malheur, Bardo Thodol, Le Chemin de Croix, La Fin d'un Temps]


Analyse de MillenniuM : Définir les Arcs Mythologiques


Sans aucun doute, les arcs mythologiques sont devenus un élément essentiel de beaucoup de séries TV dramatiques modernes. Des personnages et des développements d'intrigues à travers des épisodes individuels se nouant finalement en un fil conducteur unique. Un arc mythologique demande au spectateur de regarder une série différemment. Avec cette impression que la série est vraiment une sorte de gros livre, dont chaque épisode n'est en fait qu'un chapitre. Ceci, bien entendu, permet difficilement au spectateur d'abandonner la série. Arrêtez de regarder maintenant et vous ne saurez jamais comment ça va finir.

Issue du roi de la mythologie en séries télévisées, Chris Carter, MillenniuM n'échappe pas à la règle. Toutefois, avec les nombreux changements d'intrigues directrices et de psychologies des personnages durant les deux dernières années, beaucoup de fans ont été décontenancés face à la plus importante des questions : quelle est l'arc mythologique de la série ?

Est-ce que MillenniuM possède une mythologie précise ? Y a-t'il une histoire qui a franchi chaques saisons et qui a continué durant la troisième et dernière d'entre elles ? A l'aide de détails issus des épisodes et d'un peu de raisonnement déductif, j'espère montrer qu'il y en a bien, et encore plus important, démontrer que l'on a été conduit à le remarquer.


AVANT LE COMMENCEMENT
Frank Black, un homme avec un Don (une malédiction), peut lire dans l'esprit des tueurs. Alors que ce Don lui procure des facilités de réussite dans son domaine de travail, Frank ressent de plus en plus fort que le Mal qu'il combat suinte peu à peu à travers le mur protecteur qu'il a construit autour de sa famille.

En fait, Frank nécessite une attention particulière du Démon. Il reçoit des polaroïds de sa femme et de son enfant de la part d'un sadique tueur. Prenant conscience du fait qu'il est incapable de protéger sa propre famille, Frank fait une dépression nerveuse. Paranoïaque et dépité, Frank n'arrive pas à quitter le périmètre de sa maison, et en effet sa paranoïa non plus. Désespérée, sa famille tente de procurer son aide à Frank, mais rien n'y fait.

Hospitalisé, Frank reçoit des visites régulières d'un homme nommé Mike Atkins. Mike Atkins discute avec Frank à plusieurs reprises, lui expliquant que s'il ne peut pas stopper le Mal ainsi, il y a une voie où le diriger - utiliser son Don pour affaiblir le Démon. Mike propose à Frank de travailler avec un Groupe qui apprécie la façon dont Frank voit le monde, et qui offre d'importants moyens pour stopper le Mal et aider Frank à protéger sa famille. Doté d'une nouvelle vision, et de la conviction qu' " il peut le vaincre ", Frank surmonte peu à peu ses peurs. Frank, d'une grande gratitude envers Mike, accepte un travail de consultant au service de l'agence de consultants de Mike, le Groupe Millennium.


SAISON UN
Devenu un employé du Groupe Millennium depuis quelques mois, Frank considère qu'il a repris des forces et veut tout recommencer depuis le début. Frank embarque sa famille et tous les trois emmènagent dans une maison jaune à Seattle. Cette maison devient une part importante de la mythologie de la série. Elle symbolise l'idée que la famille Black ait un refuge sécurisant, loin des horreurs du monde extérieur.

Alors que ses investigations continuent, Frank arrive à certaines révélations. L'élément humain du crime qui a toujours occupé son travail, provient soudainement d'une autre dimension. Il existe une force, " une gravité " que Frank peut sentir - quelquechose d'inhumain qui œuvre derrière les hommes pour leur faire commettre des crimes. Cet élément humain a une familiarité avec ça. Est-ce simplement la culture Western qui provoque le crime ou bien quelquechose qui réside ailleurs ? Une sorte de Démon, un constructeur de marionnettes qui manipule les actes des humains…

Les doutes de Frank concernant cet élément inhumain se font vite certitudes quand son meilleur ami, Bob Bletcher, est retrouvé mort dans la cave de sa maison. Le Démon est bien là, et il s'adresse directement à Frank. Le Mal s'est maintenant exhibé dans un nouveau contexte.

Il apparaît que Frank est à nouveau émotionnellement perturbé. Il essaie de s'éloigner de son travail encore une fois, mais il cède et le reprend rapidement.

Alors finalement, l'arc mythologique n'est pas net à ce point, il prend forme - Frank reçoit l'offre. Le Démon fait une proposition à Frank, " Travaillez pour moi. Donnez-moi votre prix, tout ce que vous voulez. " Frank refuse loyalement.

Occupé par un probable représentant de " l'autre côté " (Sammael), Frank est témoin d'évènements qui n'ont aucune explication possible dans la logique de compréhension humaine. Un nouveau concept est introduit dans le show. Frank ne se bat plus contre des êtres humains dérangés, il se bat contre autre chose. Un adversaire dont Frank n'a pas une compréhension totale, mais quelquechose de bien plus horrible que ce à quoi il a fait face jusqu'alors.

Néanmoins, l'élément humain se montre une fois de plus, et la femme de Frank est enlevée…


SAISON DEUX
Qu'est-ce qui doit être sacrifié pour faire revenir celle que Frank a perdu ? Quelle partie de Frank doit-elle être excisée pour qu'il retrouve sa femme ?

Frank libère les démons qui sont en lui. Ce qu'il a combattu pour protéger sa femme et son enfant, il l'est devenu. Il devient " démon et pouvoir ", il devient " ce que nous craignons le plus ". Frank massacre le ravisseur de sa femme.

Catherine sent que Frank a évolué, changé d'une certaine manière. Elle décide qu'une séparation entre elle et Frank est nécessaire, pour la sauvegarde de sa famille. Elle attend de voir si ce que Frank a perdu en lui mènera à la destruction de l'unité familiale qu'ils ont essayé de construire.

Frank déstabilisé et isolé de ceux qu'il aime le plus, le Groupe Millennium sait qu'il est temps. Frank a vu et expérimenté ce qu'ils ont toujours su : le futur est inconnu, traître, et contrôlé par des forces au-delà de l'intervention humaine.

Le Groupe Millennium, toutefois, n'est pas décidé à ne rien faire en attendant une fin heureuse. Au travers des années, ils ont été un groupe de personnes déterminées et parfois désespérées, tentant de trouver des indices dans les évènements de notre histoire, cherchant les moments où les chemins des humains et des inhumains se sont croisés, étudiant les preuves qu'ils pourraient trouver, et essayant de cerner le futur. Ils tentent de trouver la voie appropriée du futur, celle à prendre, la voie qui permettrait de transférer le pouvoir de ces éléments inhumains dans leurs mains. Ces objectifs les ont forcés à ignorer l'éthique conventionnelle gouvernant les individus au profit de la responsabilité d'assurer la survie de l'humanité.

Frank, toutefois, poursuit maintenant les forces du Mal de son propre chef. Ce qu'il apprend finalement est qu'il ne peut pas combattre les démons sans leur faire face. Il ne peut pas simplement travailler de 9h à 17h puis rentrer chez lui. Les démons le suivront s'il choisit de les combattre, et ça le consumera.

Sans la force de sa famille sur laquelle se rabattre, il est une fois de plus approché par le Démon (" La Malédiction de Frank Black "). Ne va-t'il pas succomber maintenant ? La promesse d'une vie plus simple, une vie tranquille pour sa famille, se révèle-t'elle trop attractive ? Une fois de plus Frank refuse.

Frank a eu sa chance. Un avertissement clair lui a été donné. L'heure est arrivée.

Frank perd sa femme à cause d'un virus mortel, et le Groupe Millennium, qui s'est avéré plein de sagacité se révèle lentement comme quelquechose de tout autre. Ils apparaissent comme ayant autorisé le Mal à pénétrer leurs efforts pour manipuler le futur à n'importe quel prix, les dirigeant bien loin de leur croisade de sauveurs de l'humanité, vers l'état de dictateurs.

L'arc mythologique a de nombreuses intrigues. La participation du Groupe Millennium dans la propagation du virus, la relation entre Frank et Peter, la rencontre de Frank avec les entités religieuses, le Don de Jordan qui se développe, etc. Mais l'histoire qui n'a jamais changé est l'engagement de Frank à maintenir ses convictions malgré les défis pour emprunter les raccourcis ; rendre sa vie plus simple pour lui-même en suivant le flux, acceptant le marché. Ce n'est pas poursuivre le criminel, ou capturer les reliques religieuses, c'est la condition humaine, les choix que nous faisons chaque jour pour obtenir ce que nous savons être " la meilleure voie ". C'est continuer jusqu'au bout, ne jamais renoncer.

Frank a de nombreuses raisons de renoncer. Les forces en présence lui en ont donné toutes les raisons. Il a déjà tout sacrifié. Que devrait-il avoir à faire de plus ?

La saison ne prend pas fin avant que Frank n'arrive à la révélation qui va changer sa vie (identique à celle de " L'Eveil " avec le personnage d'Alex Ventoux). Frank doit faire une espèce de paix avec le monde.

Frank doit réaliser que la vie est faite pour maintenir ses convictions - pas pour tout comprendre ou pour apporter des explications à tout…c'est trouver une récompense en ceux que l'on laisse derrière nous (sa fille, les amis/la famille qui restent…son frère et beau-frère). C'est se préparer pour le prochain voyage, au-delà de la mort (rejoindre Catherine). Ceux qui pensent à cela depuis longtemps croient rarement que nous mourrons et que c'est la fin de l'histoire, on croit qu'il doit y avoir quelquechose de plus, quelquechose au-delà.

La vie de Frank sur Terre est destinée à être remplie de tragédies, comme Chris Carter l'a dit, cette saison traite " des choses moches qui arrivent aux gens biens. " Toutefois, la vie doit être la consolidation du Bien, afin de combattre le Mal. Frank a besoin d'assimiler ça.


SAISON TROIS
Frank est devenu le rival du Groupe Millennium, qu'il considère comme le meurtrier de sa femme. De retour au sein du FBI, il tente d'exposer au grand jour les sombres secrets de l'organisation.

Le Groupe Millennium a-t'il été corrompu par le Mal ? Frank admet que ceux pour qui il travaillait en pensant servir le Bien n'étaient en fait que des affabulateurs avides de pouvoir. Il devient manichéen quand il s'agit du Groupe et de ses expériences, se comportant avec mépris vis-à-vis de Peter. Le Mal inhumain est replacé entre les mains des hommes via le Groupe Millennium (" ils veulent la fin du monde " dit une rescapée dans " Exégése ").

Les actes militaires et scientifiques du Groupe sont la principale composante de l'arc mythologique de la dernière saison. Ils ont étudié tout ce qui était susceptible de contrôler le cerveau humain, les ondes électro-magnétiques, les mutations virales et la bombe nucléaire. Ils ont contracté des alliances avec le FBI et la CIA et veulent prendre le contrôle des institutions.

Frank aide Jordan à faire le deuil de sa mère. Elle est devenue sa seule lumière et il cherche à tout prix à la protéger du Groupe et du Démon. Ils sont seuls et l'avenir n'a jamais été aussi incertain pour eux.

Nous savons ce qu'a vécu Frank (Saison 1 : il découvre le concept de l'autre dimension du Démon - Saison 2 : il découvre qu'on ne peut pas vaincre le Démon, on ne peut pas le détruire, et on ne peut pas protéger les gens de lui - Saison 3 : il découvre que le Démon s'est emparé de ce qu'il pensait être le Bien). Nous savons aussi où il va, au point où il accepte de combattre le Mal sans pouvoir espérer le vaincre - et ce combat contre la méchanceté ne pourrait être le centre d'une seule vie, propager le Bien est donc nécessaire.

Il y a différentes manières de nouer un arc mythologique au sein des épisodes indépendants ; des petits signes de ce qu'on a appris dans les saisons précédentes. Des choses subtiles que le spectateur occasionnel loupera. Les choses sont reliées ensemble à la fin de la série, à l'aide d'une image claire de ce que Frank a raté en prenant une mauvaise voie. Ce thème se rapproche directement de " Attention Chiens Méchants ". Frank a renversé la balance par ses choix.

Frank Black doit encore faire du chemin…


The French MillenniuM Database, 2002