The French MillenniuM Database
Accueil > Database > FAQ > Bible des personnages
Série
- Présentation
- Diffusion
- Acteurs
- Production
- Chris Carter

Database
- Episodes
- Personnages
- Mythologie
- Réflexions
- The X-Files
- FAQ

Multimédia
- Downloads
- Sources
- Goodies
- Musique

Fictions
- SV4
- Fanfics
- SV3
- Rotten Crypt

Dossiers
- Articles
- Textes

Contacts
- Newsletter
- Discussions
- Liens
- Crédits
- A propos

Bible des personnages

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

_______________


Agent Spécial Barry Baldwin : l'arrogant Barry Baldwin est un membre de la Section d'Intervention sur Site du FBI (Critical Incident Response Team), qui assiste fréquemment Frank et Emma dans les affaires qu'on leur assigne. Durant l'incursion de l'appartement de Lucas Barr, Baldwin trébuche sur un dispositif explosif et souffre alors de sévères brûlures. Il survivra, mais pendant qu'on l'emmène à l'hôpital, un homme de l'équipe paramédicale serre volontairement un morceau d'obus contre sa poitrine, ce qui le tue.

[Apparitions :
Les Innocents, Exegèse, Ceux qui Survivront, Ossements, Démons Intérieurs, Matrioshka, L'Oeil de Darwin, Le Chemin de Croix, La Fin d'un Temps]

Black, Catherine :en tant qu'assistante sociale dans le domaine clinique, Catherine a vu l'intérieur des plus noirs aspects de la condition humaine. L'engagement de Frank envers le Groupe Millennium étant de plus en plus manifeste, elle commence à se questionner sur sa sécurité et celle de sa famille. Elle dit à Frank : « J'ai du mal à supporter que les choses qui nous arrivent n'arrivent pas aux autres. » Après son enlèvement par le Polaroïd Man, Catherine et Frank se séparent pour qu'elle puisse, avec Jordan, prendre de la distance par rapport au dangereux travail de son mari.

L'exposition tragique de Catherine au virus de Marburg alimentera la colère de Frank envers le Groupe Millennium, qu'il considèrera comme ayant déclenché le fléau mortel.

[Apparitions :
La Seconde Venue, Le Visage de la Bête, L'Empreinte de la Mort, Le Juge, Le Complexe de Dieu, Désillusion, Parenté Sanglante, Un Verrou sur le Cœur, Meurtres sans Effraction, Angel, Mauvaises Graines, Force Majeure, Les Blessures du Passé, Le Sacrement, Le Pacte, Les Jumeaux Diaboliques, Lamentation, Les Principes de la Domination, La Colombe de Papier, Le Début et la Fin, Attention Chiens Méchants, Le Monstre, La Nuit du Siècle, L'Eveil, Les Chouettes, Les Coqs, La Sirène, Anamnèse, Le Quatrième Cavalier, L'Heure est Proche, Le Bruit de la Mort]

Black, Frank : Frank est un agent du FBI retraité, spécialisé dans le profilage criminel - une profession dans laquelle il excelle grâce à son unique capacité de « voir ce que voit le tueur ». Après avoir déménagé à Seattle avec sa femme Catherine et sa fille Jordan, il a offert ses services au département de la police locale via le Groupe Millennium, une organisation qui croit que la fièvre pré-millénaire est responsable de la grimpée du nombre de crimes.

Son immersion dans le Groupe le mène à une pénible séparation avec Catherine et lui fait réaliser que ses employeurs sont dangereux. Plus tard, ils lâchent un fléau mortel qui tue sa femme et son amie, Lara Means.

Après la mort de Catherine, Frank et Jordan retournent à Falls Church, en Virginie, où Frank recommence à travailler pour le FBI et fait équipe avec l'inexpérimentée Emma Hollis. Elle l'aidera dans ses investigations sur le Groupe et leurs crimes honteux. Toutefois, leur forte relation de confiance sera bientôt altérée quand Emma acceptera de devenir membre du Groupe. Au même moment, Frank reçoit un mystérieux dossier d'informations qui provoque son départ imprévu de Falls Church.

[Apparitions : tous les épisodes sauf
Anamnèse]

Black, Jordan : Jordan, la lumineuse et intuitive fille de Frank, possède un Don similaire à celui de son père, bien qu'il soit plus mystérieux. Elle est la seule source de joie de Frank qui est terrifié par la simple idée de la perdre.

[Apparitions :
La Seconde Venue, Le Visage de la Bête, L'Empreinte de la Mort, Le Juge, Le Complexe de Dieu, Désillusion, Parenté Sanglante, Un Verrou sur le Cœur, Meurtres sans Effraction, Angel, Force Majeure, Le Sacrement, Le Pacte, Les Jumeaux Diaboliques, Lamentation, Les Principes de la Domination, La Colombe de Papier, Le Début et la Fin, Attention Chiens Méchants, Le Monstre, La Malédiction Frank Black, La Nuit du Siècle, L'Eveil, Les Chouettes, La Sirène, Le Quatrième Cavalier, L'Heure est Proche, Les Innocents, Exégèse, Ceux qui Survivront, Le Recommencement, Omerta, Sursis, Le Bruit de la Mort, Jordan contre Darvin, Bardo Thodol, Sept Ans de Malheur, Le Chemin de Croix, La Fin d'un Temps]

Lieutenant Bob Bletcher : Bletcher est un vétéran de la police des homicides qui a dix-huit ans d'expérience. Il travaille minutieusement avec son ami Frank Black pour le Département de la Police de Seattle et est fasciné par les stupéfiants pouvoirs de profiler de Frank et par le groupe pour lequel ce dernier travaille. Bletcher sera tué par un assaillant inconnu, probablement Lucy Butler.

[Apparitions :
La Seconde Venue, Le Visage de la Bête, Le Juge, Parenté Sanglante, Un Verrou sur le Cœur, Meurtres sans Effraction, Les Blessures du Passé, Le Sacrement, Les Jumeaux Diaboliques, Lamentation, Les Principes de la Domination]

Inspecteur Giebelhouse : c'est un inspecteur du Département de la Police de Seattle à la section des homicides, qui fait occasionnellement équipe avec l'inspecteur Teeple et rencontre Frank par l'intermédiaire de son ami Bob Bletcher.

[Apparitions :
La Seconde Venue, Le Juge, Parenté Sanglante, Le Sacrement, Les Jumeaux Diaboliques, Lamentation, Les Principes de la Domination, Génôme en Péril, Le Jugement Dernier, Goodbye Charlie, Les Coqs, La Sirène, L'Apprentissage de l'Ordinaire, Ceux qui Survivront, Le Bruit de la Mort]

Agent Spécial Emma Hollis : c'est la respectée, indépendante et ambitieuse jeune agent du FBI qui a noué des relations proches avec Frank Black - et qui deviendront plus houleuses quand elle rejoindra le Groupe Millennium, qui a accepté en échange de guérir la maladie d'Alzheimer de son père.

[Apparitions : tous les épisodes de la saison 3]

Means, Lara : Lara est une très professionnelle psychologue judiciaire qui a fréquemment assisté Frank sur des cas assignés par le Groupe. Elle possède aussi un Don, des visions d'ange qui l'avertissent d'un danger imminent.

Durant les semaines précédant son intégration au sein du Groupe Millennium, l'ange de Lara l'a abandonnée par crainte d'un pouvoir lui étant supérieur, et elle s'est sentie délaissée sans son pouvoir. Seule et devant faire face à la responsabilité de devenir membre du Groupe Millennium, la santé mentale de Lara a vite dégringolé. Son dernier geste sera de confier son vaccin contre Marburg à Frank, qui l'administrera à Jordan. Elle sera hospitalisée à cause de sa folie mentale.

[Apparitions :
Le Monstre, Apocalypse 19 Verset 19, La Nuit du Siècle, Goodbye Charlie, Les Chouettes, Les Coqs, La Sirène, Anamnèse, Le Quatrième Cavalier, L'Heure est Proche]

Meredith, Jack : c'est l'amical et joyeux voisin de la famille Black durant leur courte durée d'habitat à la Maison Jaune sur Ezekiel Drive. Meredith est extrêmement curieux au sujet du travail de Frank. Bien que Frank se soit dit « consultant », Meredith n'a jamais suspecté que ce soit pour le Groupe Millennium.

[Apparitions :
La Seconde Venue, Le Visage de la Bête, Mauvaises Graines, Le Pacte]

Directeur Adjoint Andy McClaren : le Directeur Adjoint McClaren est un vieil ami et collègue de Frank qu'il a rencontré lorsque ce dernier était encore au FBI. Il est le chef de l'équipe formée par Emma Hollis et l'expert profiler qui est revenu au FBI au milieu de l'année 1998. Il rejette leurs soupçons au sujet du Groupe Millennium comme de la paranoïa.

[Apparitions :
Les Innocents, Exégèse, Ceux qui Survivront, Ossements, Démons Intérieurs, Lésions de Guerre, Antipas, Forcer le Destin, Bardo Thodol, Sept Ans de Malheur, La Fin d'un Temps]

Roedecker, Brian : extrêmement performant en questions techniques, Roedecker a assisté le Groupe Millennium en montant leurs systèmes informatiques et en résolvant des crimes en rapport avec les ordinateurs. Il est renvoyé du Groupe avant l'épidémie du virus Marburg pour des raisons inconnues.

[Apparitions :
Le Début et la Fin, Génôme en Péril, La Main de Saint Sébastien, La Nuit du Siècle, La Chambre du Mystère]

Watts, Peter : Peter Watts a quitté sa position de Directeur Adjoint de la Section des Crimes Violents (Violent Crimes Task Force) du FBI pour rejoindre le Groupe Millennium, qui lui a promis, tout comme à Frank, de lui expliquer les raisons du chaos mondial. Il devient plus tard un haut-membre du Groupe et le superviseur de Frank, l'assistant sur de nombreuses affaires que lui confie le Groupe.

Tandis que le virus de Marburg se propage sur la Nord-Ouest du Pacifique, Frank tente de faire réaliser à son collègue et ami la nature manipulatrice et contrôlante du Groupe. Alors que Peter tente d'atteindre Lara Means, le Groupe le fait enlever et récupère sa loyauté.

Puis Peter suit Frank à Quantico et travaille à salir sa crédibilité et ses accusations contre le Groupe. Finalement, il admet la vérité des propos de Frank et pour protéger sa famille (sa femme Barbara et ses filles Chelsea, Erin et Taylor), tente d'exposer le Groupe en donnant à Frank un document contenant d'importantes informations. Son action sauvera les vies de Frank et Jordan…au prix de la sienne.

[Apparitions :
La Seconde Venue, Le Visage de la Bête, Le Complexe de Dieu, Parenté Sanglante, Angel, Force Majeure, Le Sacrement, Les Jumeaux Diaboliques, Lamentation, Les Principes de la Domination, Un Monde Brisé, Yaponchik, Le Début et la Fin, Attention Chiens Méchants, Génôme en Péril, Le Monstre, Apocalypse 19 Verset 19, La Main de Saint Sébastien, Le Jugement Dernier, La Nuit du Siècle, L'Eveil, La Chambre du Mystère, Les Aliénés du Diable, Les Chouettes, Les Coqs, La Sirène, Un Enfant en Arcadie, Anamnèse, L'Apprentissage de l'Ordinaire, Le Quatrième Cavalier, L'Heure est Proche, Exégèse, Ossements, Lésions de Guerre, Matrioshka, Forcer le Destin, Bardo Thodol, Le Chemin de Croix, La Fin d'un Temps]

Abum : un démon tellement agaçant que l'employé du Donut Hole urine dans son café. Il explique qu'il n'est pas nécessaire que les démons travaillent, car les humains se damnent eux-mêmes à travers leurs vies monotones. Le sujet de son histoire est Brock, un homme qui répète chaque jour la même routine ennuyeuse et qui faute si souvent que même ses escales aux clubs de striptease sont devenus des banalités dénuées de toute passion. En fin de compte, Brock s'est jeté par la fenêtre et n'a découvert le bonheur que quelques secondes avant de s'écraser sur le trottoir. [Analyse Diabolique]

Docteur Alexander (Warren Kroll) : scientifique à Los Alamos, Alexander se sentait coupable d'avoir participé à la création de la bombe atomique. Il a pratiqué des expériences avec du plutonium afin de se séparer de son soi maléfique, et en faisant cela, est devenu Warren Kroll. [Matrioshka]

Alexander, Natalie : la fille du Docteur Alexander, Natalie, était seulement une enfant lors des évènements de Los Alamos. Elle a été enlevée par sa nounou Lily Unser et élevée sous la protection du Groupe Millennium. Menant actuellement des recherches biologiques pour le Groupe au Mexique, elle a découvert le journal de son père dans une poupée matrioshka et réalise qu'elle a précisément suivi son chemin. [Matrioshka]

Andrews, Cheryl : c'est une pathologiste du Groupe Millennium qui a aidé Frank sur plusieurs cas. [Le Juge, Mauvaises Graines, Force Majeure] Elle est allée en Allemagne pour rechercher la Main de Saint Sébastien et a fait accuser Frank et Peter du meurtre du Docteur Schlossburg. [La Main de Saint Sébastien] Après sa libération de prison en Allemagne, elle a tenté de revenir aux Etats-Unis mais a été exécutée par le Groupe Millennium suite à son autopsie d'un cadavre étrangement muté. Ses restes sont déterrés à Fingus, dans le Maine - avec des douzaines d'autres squelettes - près d'une zone de construction d'autoroute. [Ossements]

Atkins, Mike : Atkins est l'homme qui a présenté Frank au Groupe Millennium. Alors qu'il enquête sur un culte apocalyptique à San Francisco, il est sévèrement blessé dans un four crématoire. [Le Visage de la Bête] Plus tard, il devient le pion et la victime finale d'Alistair Pepper. [Les Principes de la Domination]

Axmann, Rudolph : c'est le dernier survivant parmi les membres originels d'Odessa. Axmann a commandité l'assassinat de Gordon Johnston et par conséquent a causé un schisme au sein du Groupe Millennium. [Les Chouettes] Il est tué par Peter Watts qui fait exploser sa demeure en Amerique du Sud avec un détonateur. [Les Coqs]

Avatar : un vieil ennemi de Frank, semblable au véritable Zodiac Killer, qui a commis plusieurs meurtres diffusés en direct sur internet. Après de nombreuses recherches, Frank retrouve sa trace dans un théâtre de la Geary Street à San Francisco, mais Avatar s'enfuit à nouveau. [La Chambre du Mystère]

Balthazar, Gaspard et Melchior : les noms des trois sages ont été attribués aux trois employés du magasin de jouets qui conseillent un cadeau pour Jordan à un Frank frustré. [La Nuit du Siècle]

Bangs, Connie : après vingt-trois ans d'abus, Connie demande qu'on la protège de son père, Joe Bangs, qui l'a violée et qui menace de violer leur propre fille, Sara. [Un Verrou sur le Cœur]

Bangs, Joe : grand représentant immobilier et « pilier de la communauté », Joe Bangs est accusé d'abus sur enfant par une Catherine déterminée. En dépit de la protection de sa femme Clea, il sera condamné àl'emprisonnement après que sa fille Connie ait témoigné. [Un Verrou sur le Cœur]

Bangs, Ruthie : Ruthie révèle à Catherine qu'elle a été la cible des abus de son père…jusqu'à ce qu'elle soit hospitalisée pour troubles mentaux. Avec son frère Larry, elle a convaincu Connie de stopper leur père avant qu'il ne commence à s'en prendre à Sara. [Un Verrou sur le Cœur]

Barbakow, Danielle : c'est une démoniaque fillette de cinq ans qui est responsable de la mort d'un de ses camarades de classe, malgré ce qu'en pensent les habitants de la ville. Sa tentative de faire accuser Frank de violence sur enfant fut un échec et elle fut placée sous la tutelle de membres du Groupe Millennium, qui ont surveillé son éducation. [Le Monstre]

Bardale, Mike : un détenu récemment relâché de prison et qui a été approché par le Juge, afin de « servir une cause plus juste ». Son premier travail a été le meurtre de Carl Nearman, après que son prédécesseur ait échoué en suivant mal les directives du tribunal : les parties du corps humain doivent être arrachées pré-mortem. Mais quand le Juge use de sa propre légalité pour éviter la prison, Bardale l'accuse d'hypocrisie et le juge coupable avant de le supprimer. [Le Juge]

Barr, Lucas Francis (Daniel Baron) : tueur imitateur d'Ed Cuffle, Barr se voit comme étant un Christ souffrant, et taille des croix sur les postes de la maison des couples qu'il tue. [Le Chemin de Croix]. Peter Watts explique à Frank que les scientifiques du Groupe Millennium ont provoqué le comportement de Barr en « activant » le processus psychologique qui prend normalement fin durant la petite enfance. Frank découvre que Barr a utilisé l'alias Daniel Baron et qu'il a vécu avec Cheryl Kellough. [La Fin d'un Temps]

Bayton, John et Jennifer : un couple de missionnaires auprès desquels Sonny et Janette ont cherché de l'aide en premier après leur évasion de la prison. Ils obtiennent la garde de l'enfant de Janette après sa mort. [Un Enfant en Arcadie]

Beebe, Michael : un ancien habitant de Los Angeles qui a déménagé à Bucksnort, bouleversant l'équilibre du Bien et du Mal dans la ville, et provoquant ainsi de terrifiants évènements. Le Vieil Homme met le feu à sa maison alors qu'il allait être attaqué par des chiens, le contraignant à partir. [Attention Chiens Méchants]

Bell, Art : animateur d'un talk-show radio approvisionné par un forum d'aficionados des conspirations, il coopère avec le FBI en consacrant son émission à la Guerre du Golfe et aux soldats qui ont été exposés à de mystérieux agents biochimiques. Comme prévu, Eric Swan appelle la radio et discute du Microplasma Flavi Virus lâché par le Groupe Millennium (le virus de Marburg). Le FBI fait repérer l'appel téléphonique, mais Swan l'a détourné. [Lésions de Guerre]

Ben (Marshall Lee Lambert) : l'un des nombreux adolescents maintenus captifs par Lucy Butler. Landon Bryce partage sa chambre et l'appelle Ben par défaut, car le garçon a oublié son propre nom. Bryce convainc Ben de s'échapper mais leur tentative échoue quand ce dernier se range encore une fois du côté de Lucy. Quand la police arrive et se met à comparer les noms des victimes kidnappées avec leurs photos, le nom réel de Ben est révélé comme étant : Marshall Lee Lambert. Malheureusement, il ne le reconnaît pas. [L'Apprentissage de l'Ordinaire]

Bianco, Mark : c'est l'acteur qui joue Frank Black dans « Madman Maniac », un petit film de série B basé sur une affaire réelle qu'avait résolu Frank Black treize années plus tôt. Il se révèlera être le meurtrier de nombreuses personnes, parmi elles : Lew Carrol - le réalisateur du film, Marta Danbury - la fille sexy d'une vingtaine d'année engagée pour jouer la quadriplégique de quarante ans Ava O'Maly, Kenny Neederman - le producteur dont les doigts se sont retrouvés dans le sandwich du moniteur de sport Rowdy Beeman devenu le réalisateur, Sarah Cryer - la publicitaire du film, et le Shérif Neuenschwander - l'exécutant local de la loi. [Treize Ans plus Tard]

Birckenbuehl, Charlie : afin de punir Robert Birckenbuehl d'avoir tué le fils de l'entraîneur de natation Adam Burke lors d'un accident de voiture où il était saoûl, le propre fils de Robert, Charlie, a été enlevé. Bien que Frank et Cheryl Andrews retrouvent Charlie vivant dans la pièce située sous la piscine scolaire, ils arrivent trop tard pour empêcher son père de se pendre. [Mauvaises Graines]

Black, Henry Franklin : c'est le père de Frank, qui n'a pas revu son fils depuis des années avant Noël 1997, lorsqu'il tente une réconciliation pour le bien de Jordan. [La Nuit du Siècle] Après sa mort, Henry lègue une cabane dans les montagnes Wenatchee à Frank et sa famille. Ils l'utiliseront plus tard pour se mettre à l'abri du virus de Marburg. [Le Quatrième Cavalier]

Black, Linda Anne : c'est la mère de Frank, qui a souffert de visions d'anges et qui a souvent délaissé son mari pour recouvrir les murs de sa chambre avec ses dessins de créatures angéliques. [La Nuit du Siècle]

Black, Tom : c'est le frère de Frank dont la femme Helen a été enlevée suite au baptême de leur fils. Frank a déterminé que le coupable était Richard Green, que Tom et Helen avaient rencontré plus tôt à l'aéroport. Helen est retrouvée vivante enfermée dans le mur de la cave de la maison des Green. [Le Sacrement] Durant son enfance, Tom a accompagné Frank et le frère Black aîné (au prénom inconnu) à la piscine locale. Quand Frank a été coulé sous l'eau par l'un de ses amis par jeu, l'autre frère de Tom a fait la même chose avec un autre garçon…qui n'est jamais remonté à la surface. Le souvenir de cette nuit hantera Frank pour toujours. [Sept Ans de Malheur]

Blaylock : membre du Groupe Millennium qui, accompagné d'un autre homme, empêche Peter Watts d'atteindre Lara Means. On ne sait pas où il a emmené Watts et dans quel objectif. [L'Heure est Proche]

Blurk : c'est le démon qui se lamente de voir à quel point les humains de ce siècle n'ont aucune imagination. Pour illuster ce point de vue, il raconte l'histoire de Perry, un type voulant être un tueur en série mais qui ne cherche pas l'originalité, seulement de surpasser le record du nombre de meurtres détenu par Johnnie Mack Potter. Quand Perry s'apprête enfin à atteindre son but à un meurtre près, Blurk laisse volontairement derrière lui une preuve qui mène Perry en prison - et aussi à la mort - des propres mains de Johnnie Mack Potter. [Analyse Diabolique]

Borgsen, Willi : Frank Black a essayé d'appréhender Borgsen durant son passage d'un tortureur de chevaux à celui d'un tueur d'humains. Parmi ses dernières victimes : Sally Dumont et Marry Ann Wright. Il sera acculé dans un abattoir et piétiné à mort par des chevaux. [Un Monde Brisé]

Agent Spécial Boxer : il s'agit de l'expérimenté agent du FBI qui suspecte Frank d'être mentalement instable et de s'envoyer lui-même des polaroïds. Ses doutes au sujet de la psychologie défaillante de Frank s'accentuent après que Frank ait secouru Emma d'un cercueil enseveli sans avoir d'explications quant à comment il l'a trouvée. [Sept Ans de Malheur]

Bronstein, Daniel : un cardiologue qui n'avait jamais quitté sa maison de Brooklyn et qui raconte à Frank et Emma qu'il a été approché par un membre du Groupe Millennium. Après avoir visionnée la séquence filmée par les caméras de surveillance de l'hôpital, Emma commence à soupçonner Peter Watts d'être impliqué dans l'enlèvement de la femme de Daniel, Jeanie. [Forcer le Destin]

Bronstein, Jeanie : à la suite de son kidnapping, Jeanie a été immergée dans l'eau d'un bain public russe abandonné et assistée pendant son accouchement par Moïse Gouravitch. Elle est retrouvée plus tard sous le porche de sa maison. [Forcer le Destin]

Brunelli, Max : en 1979 dans l'Oregon, Max Brunelli s'est approché d'une fillette nommée Casey Peterson qui faisait de la balançoire. A l'issue d'une courte poursuite à travers les bois avoisinants, il fut arrêté et condamné pour agression sexuelle et meurtre d'une autre enfant, Mary Flanagan. Vingt ans plus tard il est libéré sur parole, et les soupçons se tournent immédiatement sur lui lorsque la jeune Shannon McNalty disparaît. [Le Recommencement]

Bryce, Landon : un lycéen doué mais aux notes peu satisfaisantes, qui a été enlevé par Lucy Butler. Il essaye de s'échapper plusieurs fois mais échoue sans cesse, tout en essayant de convaincre son partenaire de cellule Ben de venir avec lui. Il commence à tomber sous l'influence de Lucy, mais les autorités arrivent à temps pour le secourir, ainsi que tous les autres prisonniers. [L'Apprentissage de l'Ordinaire]

Butler, Lucy : c'est l'épouse virtuelle du Docteur Ephraim Fabricant, qui est responsable de sa fuite hors du contrôle policier. Elle s'empare de son rein et le place dans le réfrigérateur de la famille Black. Quand Bob Bletcher arrive pour fouiller la maison, la dernière chose qu'il voit est Lucy Butler se transformant en hideuse bête ailée. Plus tard, Lucy dit à Frank : « Je ne suis pas celle que vous croyez. » Aucune preuve n'affirme qu'elle ait été dans la maison. [Lamentation] Pendant que Frank poursuit Al Pepper, l'homme lui apparaît un instant sous le visage de Lucy. [Les Principes de la Domination] L'enquête de Frank sur la disparition de Landon Bryce l'amène à suspecter Lucy de « recruter » des adolescents moyens pour leur rééducation. Elle manipule ses prisonniers en usant d'avances sexuelles, et en les convaincant qu'elle seule peut donner un sens à leur vie. Les autorités parviennent à libérer les captifs, mais Lucy leur échappe à nouveau. [L'Apprentissage de l'Ordinaire] Revenant sous le déguisement d'une nounou louée, Lucy cherche à voler la jeune Devina Saxum à ses parents pour l'élever elle-même. L'interférence de Frank Black provoque une nouvelle stratégie : concevoir un enfant avec son pire rival. Elle s'y emploie et visite le motel de Frank durant son sommeil, puis le « viole ». Mais après avoir été renversée par une automobile, elle explique tristement à Frank qu'elle a perdu leur bébé. [Antipas] Lucy apparaît durant une transformation de Lucas Sanderson lorsque la maison de la famille Sanderson brûle. [ Jordan contre Lucas]

Caffrey, Tamra (T.) : c'est la demi-sœur d'Emma, dépendante à l'héroïne. Tamara demande à Emma de venir à Vancouver et d'enquêter sur la mort de son amie Ellissa qui s'est transformée en une sorte de créature reptilienne après une injection. Ses dealeurs Pulga et Johnny l'ont ensuite droguée avec l'héroïne pour prouver à leur fournisseur que la substance a été contaminée. Le contaminant lui-même s'est révélé être une hormone synthétique développée par un centre de recherche américain six ans auparavant. [Démons Intérieurs]

Calloway, Gallen : seul survivant d'un incendie qui a tué sa femme et sa fille, Calloway a tenté de tuer sa foi en massacrant des ecclésiatiques. Parmi ses victimes : le Père Brown - brûlé vif sur un pieu devant son église, le Révérend Marcus Crane - battu avec un club de golf et noyé, et le Révérend Jack Harned - embroché avec un tisonnier ardent et rouge. La course aux meurtres de Calloway culmine par une prise d'otages dans une église, mais il est calmé par Frank. Il se suicide alors. [Désillusion]

Docteur Canter : elle explique que bien que Jordan ait tous les symptômes de la méningite, les tests médicaux ne montrent aucun signe de la maladie. Elle rappelle l'incident survenu à Seattle : Jordan avait été diagnostiquée comme ayant la maladie mortelle, mais avait guéri. Canter a commencé à se demander si le problème n'était pas d'ordre psychologique. [Sursis]

Docteur Daniel Carew : c'est un scientifique atomique qui, selon Tolson, a tenté de « garantir la victoire de la guerre aux Alliés. » Il a été tué par Warren Kroll/Docteur Alexander. Lily Unser fut responsable de la libération sous caution de Kroll, au prix de 10 000$. [Matrioshka]

Carmody, Brant : c'est le fils de Chris Carmody. Brant a souvent parlé de l'effondrement de la société pour l'an 2000 et il a violemment réagi en tuant trois autres étudiants au Lycée de Redland. Il sera plus tard assassiné par son père, probablement pour que sa peine de prison n'oblige pas sa mère et ses sœurs à quitter la sécurité de leur enceinte de Washington. [Ceux qui Survivront]

Carmody, Chris : haut-membre de la société ComLogic Computer, Chris croit fortement que le bug du millénaire détruira la technologie et réduira la société à l'anarchie totale en l'an 2000. Il co-possède 14 000 acres de terre déserte dans l'Est de l'Etat de Washington, où une enceinte de survie a été construite. [Ceux qui Survivront]

Cayce, Jessica : elle a été enlevée par Matthew Prine avec plusieurs de ses camarades de classe, et est devenue leur leader en essayant malgré ses échecs de s'échapper. [Apocalypse 19 Verset 19]

Shérif John Cayce : il est le shérif de Broken Bow dans l'Oklahoma, dont la fille est une des enfants kidnappés avec sa classe par Mattew Prine. Il est très soulagé de la retrouver avec les autres enfants, après qu'une tornade ait emporté Prine. [Apocalypse 19 Verset 19]

Docteur Luanne Chase : c'est la psychiatre attitrée du FBI, qui aide Frank à assumer la mort de Catherine cinq mois après son exposition au virus de Marburg. [Les Innocents] Elle est tuée par Mabius qui lui apparaît à l'origine sous le déguisement de l'agent Boxer et qui lui dit « la science et l'écoute ne peuvent pas détruire les peurs de Frank. » [Sept Ans de Malheur]

Chin : membre d'équipage à bord d'un bateau transportant des réfugiés clandestins chinois en Amérique, il déclare qu'une femme étrange y est apparue de nulle part et a tué son frère. [La Sirène]

Chun, Yee : membre d'équipage dans un bateau transportant des réfugiés clandestins chinois aux Etats-Unis, il décrit comment il a découvert une femme étrange en train d'embrasser passionnément un autre membre d'équipage, Fung Lum. Lum a ensuite été retrouvé sur la proue du bateau, mystérieusement mort de froid. [La Sirène]

Chung, Jose : un écrivain dont voici quelques livres : « Les Langues Coupées » (un livre que Frank a lu au moins dix fois au lycée et que Chung considère comme son plus mauvais), « Le Bouddha Solitaire », « Le Candidat Caligérien », et « D'un Autre Monde ». Sur la sortie de son dernier livre, « Le Jugement Dernier », il est tué par le Dingue de Nostradamus qui le considère comme le troisième antéchrist. [Le Jugement Dernier]

Clemett, Ricardo : c'est le leader d'un culte apocalyptique. Clemett est perçu par ses disciples effrayés comme étant le Démon en personne - une horreur inévitable. Il a été arrêté, mais Frank sait que sa présence ne s'estompera jamais. Parmi ses victimes : Eedo et Dylan - attaqués par une hideuse bête ailée. [Le Visage de la Bête]

Cohen, Ardis : une membre du Groupe Millennium, qui assiste Frank dans la poursuite de Galen Calloway. [Désillusion]

Comstock, Josh : après avoir reçu une moto pour son anniversaire, Josh a roulé à travers la communauté des propriétés Verde Vista jusqu'à la tombée de la nuit, et a été assommé par un coup de bâton électrique pour bétail dans la poitrine. Il a été enlevé par Edward Petey. A la suite des aveux de son père sur son adultère dans une chambre d'hôtel, il a été relâché. [Mauvaises Graines]

Connor : c'est le tuteur d'une maison pour délinquants juvéniles qui a développé une obsession pour James Dickerson et qui a assassiné les éventuelles futures amies de James. Parmi elles : Madame Cort - tirée dans la fosse funéraire de son fils et poignardée, et Tina (nom de famille inconnu) - noyée dans un lac et retrouvée avec : « Arrête de chercher » entaillé dans son ventre. Connor a tenté de tuer la mère de James, Madame Dechant, mais en a été empêché par Frank. [Parenté Sanglante]

Docteur Coty : il fait visiter à Emma le complexe de l'Université de Stanton, où la CIA a mené en secret des expériences de vision à distance. Il se souvient d'un des sujets médiums, 512, dont les facultés excédaient de loin celles des autres et qu'on avait dit capable de voir le futur. [Exégèse]

Cougar, David : il s'agit du partenaire d'Eric Swan. Cougar a été supprimé par le Groupe Millennium quand il refusa de leur donner la localisation de Taylor Watts. [Lésions de Guerre]

Monsieur Crocell : un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale que Frank a rencontré une nuit d'Halloween durant son enfance. Crocell faisait peur aux gens et à lui-même, au point qu'il s'est inévitablement suicidé pour s'échapper. Des décennies plus tard, une autre nuit d'Halloween, il est apparu à Frank et lui a proposé d'abandonner sa lutte. Frank a refusé, sachant que le prix à payer serait conséquent. [La Malédiction de Frank Black]

Crouch, Raymond : un membre du Groupe Millennium qui s'est suicidé avec trois de ses collègues, dans l'espoir d'être ramené à la vie pour le nouveau millénaire et d'entraîner l'Apocalypse. [Millennium]

Cuffle, Edward Sebastian : fils d'une femme concierge, Cuffle a assisté aux faveurs sexuels que sa mère accordait à des hommes riches pour gagner plus d'argent. Plus tard pour évacuer sa rage, il voudra établir une collection de vidéos euphorisantes de couples forniquant et étant tués par ses soins.
Il a été condamné à mort et électrocuté plus tard en la présence de Frank Black. [
Le Chemin de Croix]

Cutter (John Allworth) : responsable des meurtres de Joseph et Mary Kay Highsmith, il souhaite que la police interroge leur petite fille Patricia, le seul témoin, pour la faire revivre le crime - de la même manière qu'il a revécu le même type de tragédie dans sa propre vie. Frank identifie le style de Cutter - visiter les maisons à la vente pour étudier leurs systèmes de sécurité - et organise une opération de surveillance. Cutter parvient à s'échapper dans une autre résidence, mais avant qu'il puisse tuer ses occupants, le chien de la famille le force à se plaquer contre la rembarde de l'étage supérieur, et il s'écrase sur la table en verre plus bas. [Meurtres sans Effraction]

Les Davis : une famille de San Diego qui est morte suite à la contamination par le virus de Marburg, durant le repas de la Fête des Mères. [Le Quatrième Cavalier]

Madame Dechant : mère de James Dickerson, elle a laissé son fils aux services d'adoption alors qu'elle était adolescente et célibataire. Sous les encouragements de Catherine elle va voir son fils, mais après qu'il l'ait serrée dans ses bras, elle quitte la pièce en disant : « Vous l'avez élevé. Il est à vous. » [Parenté Sanglante]

Dees, Raymond : Frank et l'agent spécial Jack Pierson mènent une opération du FBI destinée à appréhender le poseur de bombes Raymond Dees, qui décrit ses actes comme de l'art : « Mes couleurs sont le feu, le verre et le sang. C'est un art éphémère. Il ne dure qu'une fraction de secondes, mais l'effet qu'il produit est profond et éternel. » Obsédé par la popularité, Dees est abattu par un sniper du FBI alors qu'il bluffait Frank au sujet d'une bombe posée sous sa voiture. [Le Complexe de Dieu]

Dickerson, James : c'est un délinquant juvénile sans famille, qui a tenté d'établir des contacts humains lors de funérailles. Toutefois, son « ami » Connor a annihilé toute potentialité de relations en tuant toutes les personnes qu'il rencontre. James sera accusé des meurtres, mais Frank et Catherine prouveront son innocence. La dernière fois qu'on le voit, il est dans sa chambre en train d'entourer des notices nécrologiques, préparant sa nouvelle tentative de trouver une famille. [Parenté Sanglante]

Dion, Henry : avec l'aide du FBI, Frank a découvert le corps de la dernière victime de Dion, Amy Lee Walker, et a établi une description psychologique du tueur comme étant idiot, lâche et homosexuel. Quand Dion appelle le FBI avec rage, comme ils l'avaient prévu, ils le tracent jusqu'à la maison de sa mère. Là-bas, ils trouvent Dion sur le sol de la cuisine, qui a placé sa mère - Marie France, une femme agaçante avec un accent français-canadien - dans la poubelle aux ordures. Sans que Frank le sache, il est aussi un associé du Polaroïd Man. [La Colombe de Papier]

Dixon, Brian : il s'agit du leader de Trust, une organisation composée de membres des institutions judiciaires et de personnel des services secrets, choisis pour offrir leurs services à une corporation privée. Autrefois agent confirmé du Bureau Fédéral d'Investigation, Brian « Dix » Dixon a construit une confiance mutuelle et solide avec Frank, puis en est presque venu à l'idolâtrer. Avec les membres de Trust Duncan et Vitaris, Dixon cherche à intégrer Frank dans leurs rangs. Dixon assiste brièvement Frank dans l'examen de la voiture ayant causé la mort mystérieuse de Richard Gilbert. [Le Quatrième Cavalier, L'Heure est Proche]

Doyle, Cassie (Cass) : Cass s'est échappée de l'hôpital psychiatrique Gervase après avoir prétendûment décapité un infirmier qui selon elle l'espionnait sous la douche. Elle convainc un policier, Joe McNolte, qu'elle a été piégée par une organisation mystérieuse et qu'elle n'a pas commis le meurtre de ses parents. Mais quand Frank retrouve Cass au motel Palm Court, elle tient la tête arrachée de Joe. Cass était en effet coupable des meurtres de l'infirmier et de ses parents (elle a décapité son père, Kieran Seymour Doyle, après qu'il l'ait violée). [L'Oeil de Darwin]
Ed : parmi les ossements humains retrouvés à Fingus dans le Maine se trouvait le squelette de Cynthia Paggett, une femme dont Ed a été témoin du meurtre, depuis son appartement. Après cela, Ed a commencé à lire convulsivement et à faire des connections entre tous les évènements. Bien qu'ayant relié ensemble quarante-trois meurtres répartis sur quinze ans, Frank sait qu'il n'a pas été tué par le Groupe Millennium parce qu'il n'a pas transmis ses informations. [Ossements]

Edwards : c'est un infirmier dans un asile psychiatrique qui « vole » les cauchemars des patients et les reproduit sous forme de légendes urbaines. Parmi ses cibles : Kevin et Christy - Kevin est retrouvé mort et suspendu aux éclairages d'un pont, Ted et Callie - tous les deux tués au bord de la route après que leur voiture soit tombée en panne, et l'infirmière de nuit Wilda. [Les Aliénés du Diable]

L'Elder (Le Doyen) : c'est un haut-membre du Groupe Millennium, qui s'oppose à la quête personnelle de Peter Watts de retrouver la Main de Saint Sébastien. [La Main de Saint Sébastien] Après que le Vieil Homme ait été tué des mains d'Helmut Gunsche, il a pris le règne du Groupe Millennium. [Les Coqs]

Docteur Ephraim Fabricant : malgré le fait qu'il ait été incarcéré pour l'assassinat de cinq infirmières à Cedar Falls, Fabricant a été transporté par des gardes armés dans un hôpital local afin de donner un rein à sa sœur mourrante. Lucy Butler a attaqué le garde posté devant la chambre de Fabricant et a emmené ce dernier chez elle où elle lui a ôté son second rein - sans anesthésie. Fabricant survit aux urgences, mais mourrant peu à peu de sa perte de sang, il révèle à Frank que « la concentration de tous les démons » était dans sa maison la nuit précédente. [Lamentation]

Finley, Carol : haut-membre du Groupe Millennium, elle est une amie récente de Frank qui lui propose de s'occuper de Jordan durant l'absence de sa mère. [Le Début et la Fin] Durant une réunion menée par l'Inquisiteur, elle devient presque hostile et questionne Frank sur sa loyauté tenant compte du fait qu'il a tué le Polaroïd Man. [L'Eveil] Elle pratique également l'autopsie de Gordon Johnston contre la volonté des Chouettes. [Les Chouettes]

Fisher, Ben : bien qu'étant officiellement professeur d'art dramatique dans un lycée, Fisher est aussi un membre de la Famille, une ancienne division du Groupe Millennium qui cherche à protéger les descendants du Christ. Honorant cette tradition, il est touché par un coup de feu à la place de Clare McKenna. [Anamnèse]

512 (Mildred Carson) : Mildred Carson, connue de la CIA sous le nom de code 512, faisait partie de Grillflame, un projet du gouvernement visant à développer des personnes ayant le pouvoir de projeter leur esprit à distance. Les filles clonées de Mildred se sont sacrifiées afin de la protéger (ainsi qu'une petite fille) du Groupe Millennium. Les deux survivantes ont ensuite pris l'avion vers une destination plus sûre. Parmi les six filles de Mildred connues, il y a : Lillie Thorm - l'hôtesse de l'air qui a fait feu dans l'avion de commerce afin d'attirer l'attention du Groupe Millennium, Deena Bartus - une passagère à bord de l'avion, Mary (nom de famille inconnu) - gravement brûlée à cause d'une bombe placée dans sa maison, une autre femme (nom inconnu) - poussée au-dessus d'un pont par une voiture mystérieuse, une autre femme (nom inconnu) - abattue près de la route par une unité de tireurs, et une autre femme (nom inconnu) - qui a réussi à emmener sa mère dans un silo à missiles en Virginie et qui a avoué « avoir comploté le crash de l'avion. » [Les Innocents, Exégèse]

Ford, Jim : c'est un employé d'Aerotech. Il dit à Catherine que son chef est « une saleté de nazie » et que la compagnie elle-même est une branche d'Odessa. Il meurt le jour suivant. [Les Coqs]

Le Frenchman (Le Français) : contenant son désir homosexuel, le Frenchman fréquente souvent le club de striptease Ruby Tip. Ne parvenant pas à être excité par les stripteaseuses, il suit l'une d'entre elles (Calamity) dans son appartement et la tue. Il croit que les prédictions de « grande peste » de Nostradamus concernent le fléau du SIDA et enterre un homosexuel dans un tombeau - vivant, ses yeux et sa bouche cousus. Frank découvre que le Frenchman travaille à la morgue et l'affronte jusqu'à ce que Bob Bletcher l'abatte d'un coup de feu. Les derniers mots du Frenchman sont : « Vous ne pouvez pas l'empêcher. » [La Seconde Venue]

Le Fugitif : c'était un membre du Groupe Millennium en 998, qui a été trahi par le Fournisseur et qui a tenté d'échapper aux autorités en emportant la Main momifiée de Saint Sébastien. [La Main de Saint Sébastien]

Garry, William : un ancien policier qui confesse à tort le meurtre de sa femme et de ses enfants. Frank, avec l'aide de l'assistante pathologiste Didi Higgins et l'avocat de Garry, Michael Slattery, découvre la vérité sur les crimes : la femme de Garry a vu ses enfants « en anges » et les a tués afin que Garry ne salisse pas leur âme. Bien que l'Adjoint Kevin Reilly ait au départ aidé son ami à déguiser le meurtre, il sera d'accord pour rétablir la vérité. [Le Pacte]

Gianini, Eddie « Scarpino » (LittleFoot) : il s'agit d'un mafioso qui a été abattu en 1989 après avoir eu une liaison avec la femme de son puissant patron. Eddie a été ressuscité par les étranges Lhasa et Rose aux pouvoirs de guérison. Neuf ans plus tard, il refait surface dans les bois uniquement pour faire face au retour de ses associés. Eddie réalise qu'il a révélé ses crimes passés aux deux femmes qui l'ont sauvé et qu'il doit maintenant les faire passer pour mortes afin de les protéger. Frank voit les trois individus pour la dernière fois en train de quitter l'hôpital en ambulance, Eddie en conducteur. Le véhicule tourne à l'angle et explose, mais aucun corps ne sera retrouvé. [Omerta]

Gilbert, Richard : c'est un ex-agent du FBI qui est le premier à avoir contacté Frank pour le faire quitter le Groupe Millennium et rejoindre le Trust - « une corporation de consultants, l'équipe rêvée. » Les membres de Trust comptent entre autres deux ex-agents du KGB, deux ex-agents du MOSSAD, et trois anciens collègues de Frank : Duncan, Vitaris et le leader de Trust, Brian Dixon. [Le Quatrième Cavalier] Gilbert est plus tard tué dans un accident de voiture à cause du dysfonctionnement de ses freins. [L'Heure est Proche]

Gilroy, Jim (Jake Waterson) : Peter Watts informe Frank que Jake Waterson, connu de Frank sous le nom de Jim Gilroy pour le meurtre de trois infirmières en 1992, est suspecté d'avoir tiré un coup de feu sur un policier. La négligence du criminel amène Frank à penser qu'il s'agit d'un tueur plus impulsif. Ses soupçons se confirment quand Gilroy est retrouvé vivant dans le coffre fermé à clef d'une voiture poussée à l'eau par Bobby Webber. [Angel]

Glaser, Alex (Alex Ventoux) : il s'agit d'un adolescent à l'avenir brillant qui se débarasse de sa vie matérielle (il envoie notamment un téléscope à une école primaire en cadeau pour son petit frère Ian) et s'installe dans l'environnement sauvage de l'Alaska à la recherche de l'éveil spirituel. Effrayés, ses parents contactent Frank, qui tente de retrouver le garçon contre l'avis du Groupe Millennium. Alex est finalement découvert, quasiment mort de froid, et emmené à l'hôpital d'où il disparaît encore sous son nouveau nom : Alex Ventoux. Il est expliqué que cinq-cents ans plus tôt, un homme nommé Petrarch a grimpé une montagne juste pour en admirer la vue, ce qui introduisit la Renaissance. Et le nom de la montagne était Ventoux. [L'Eveil]

Goopta, Juggernaut : après avoir publié une histoire policière dans le journal littéraire « Le Masque Noir », Goopta a fondé la Selfosophie et a écrit : « Comment Etre Heureux Quand Tout Va Mal », « Comment Manipuler Les Gens Par Une Apparente Sympathie », « Comment Vaincre Ses Peurs En Faisant Peur Aux Autres », et « Selfosophie : Le Pouvoir De La Pensée Positive ». [Le Jugement Dernier]

Gordon, Howard : c'est un ami de Landon Bryce que ce dernier défend durant l'entretien d'Howard avec la conseillère d'orientation Teresa Roe. Durant le kidnapping de Bryce, Howard voit Lucy Butler debout près de la porte. Sa frayeur est telle qu'il meure instantanément. [L'Apprentissage de l'Ordinaire]

Gouravitch, Moïse : un israëlien extrêmiste qui croit que Jeanie Cohen-Bronstein est une descendante des Kohain, une tribu traditionnelle de prêtres. Il est responsable de l'enlèvement de Jeanie et l'a poussée à donner naissance à un enfant qu'il croit être le prochain Messie. Plus tard, il essaye d'échapper au FBI en montant sur le toit où un hélicoptère l'attend. Toutefois, l'hélicoptère ne parvient pas à atterrir et Gouravitch perd l'équilibre. Avant de mourir, il place l'enfant dans les mains d' Emma. [Forcer le Destin]

Greb : c'est le démon qui tourmente Waylon Figglief, le censeur de la chaîne qui personnifie « la norme et les usages de la télévision ». Il l'a finalement rendu fou sans difficultés car « il porte sur ses épaules la survie morale de la nation. » [Analyse Diabolique]

Monsieur Green : il a forcé son fils à enlever Helen Black et d'autres femmes. Dans sa cellule de l'hôpital de Glenrosa pour criminels psychologiquement instables, Richard a gravé la Marque de Lucifer, en signe d'éternelle loyauté. Richard croyait qu'il était contrôlé par Satan (son père) et qu'il le repousserait au crime même guéri. [Le Sacrement]

Green, Richard : il a enlevé Helen Black à l'église St. John de Seattle à la suite du baptême de son fils. Bien que le sang d'Helen ait été retrouvé dans une cabane du parc national de la péninsule, Richard la cache en fait à l'intérieur des murs de la maison de ses parents. [Le Sacrement]

Gunsche, Helmut : un tueur au service d'Odessa, il est responsable des frictions entre Chouettes et Coqs en ayant tué Robert LeFur et Gordon Johnston. [Les Chouettes] Il tuera plus tard le Vieil Homme pendant son sommeil dans la cave de Frank et Catherine. [Les Coqs]

Hance, Richard Alan : c'est un tueur en série qui voit la faiblesse de ses victimes comme une invitation à les assassiner. Frank se souvient que vingt ans plus tôt, il a traqué Hance dans un immeuble abandonné, et a réchappé à la mort de justesse, avec une profonde cicatrice sur la paume de sa main droite. Après avoir compris que les crimes d'Hance sont en train d'être reproduits par son ancien compagnon de cellule Richard Tyler, Frank rend visite à Hance en prison afin de mieux cerner le profil. [Les Blessures du Passé]

Hanes, Alex : c'est le garçon jaloux (ou simplement bouleversé) du fait que Marie Madeleine n'apparaisse qu'à Clare McKenna et pas à un chrétien fidèle comme lui. Alex tente alors d'assassiner la jeune fille, mais Ben Fisher s'interpose pour prendre le coup de feu à sa place. [Anamnèse]

Révérend Sam Hanes : c'est le prêtre de l'église où les cinq filles ont dit avoir eu une vision de Marie Madeleine. Il baptise de force les amies de Clare pensant que c'est la seule façon de stopper leurs « blasphèmes ». Mais quand vient le tour de Clare, Marie Madeleine vient la protéger en apparaissant à tout le monde. [Anamnèse]

Haskell, Maddie : après le décès de la mère de Maddie, son petit copain Jim Gilroy vend son bébé au marché noir et Maddie demande de l'aide auprès de son propre petit ami Bobby Webber. Ils localisent l'enfant comme ayant été adopté par Sam et Adeline Travis, et Maddie décide finalement qu'il doit rester avec eux. Elle abat Bobby alors qu'il essayait de s'emparer du bébé et est incarcérée pour son crime. [Angel]

Highsmith, Patricia : elle a assisté au meurtre de ses parents Joseph et Mary Kay. Frank retrouve Patricia cachée dans un diffuseur de ventilation et elle est transportée jusqu'à un hôpital où elle noue des relations avec Catherine et Jordan. [Meurtres sans Effraction]

Ho, Wing : c'est un chimiste officiant pour les triades de Hong Kong. Il a ajouté des composantes étranges à son héroïne probablement pour se venger du Dai Lo qui a tué son frère à Taiwan. Le Dai Lo met le feu à l'entrepôt de Wing Ho, avec Ho, ses dealers Pulga et Johnny, et Tamra Caffrey à l'intérieur. Frank trouve heureusement Tamra à temps et la porte hors du bâtiment avant l'explosion. [Démons Intérieurs]

Hoffman, Denis : il a collaboré autrefois avec le Groupe Millennium lors d'une affaire sur une secte tueuse. Peter Watts dit qu'il peut être dangereux « seulement si on l'écoute. » Plusieurs mois plus tard, il assiste Frank afin de localiser l'Homme au Poumon d'Acier. La dernière fois que l'on voit Hoffman, il part en sécurité en compagnie des enfants clonés de l'Homme au Poumon d'Acier. [Force Majeure]

Hollis, James : c'est le père d'Emma, qui commence à contracter la maladie d'Alzheimer et qui a un mystérieux lien avec Cass Doyle. Il a été vu photocopiant des images de palmiers détruits par l'explosion nucléaire. Cass faisait une fixation sur les palmiers - elle en a dessiné sur les murs de sa cellule, l'infirmier qu'elle a tué portait une insigne militaire en forme de palmier, et elle a été violée par son père et retrouvée tenant la tête de Joe McNolte dans le motel Palm Court (« Palais du Palmier »). [L'Oeil de Darwin] Peter Watts explique à Emma que le Groupe Millennium est très avancé dans la recherche biomédicale et qu'il a découvert un moyen d'inverser les effets d'Alzheimer. Emma rejette la proposition d'aide. [Le Chemin de Croix] Après avoir vu les effets de la maladie sur son père, Emma accepte finalement de rejoindre le Groupe Millennium, mais son père dont l'état s'améliore lui dit : « Tu n'aurais pas dû faire ce qu'ils ont demandé. » [La Fin d'un Temps]

Hollis, Mélissa : il s'agit de la sœur d'Emma. Emma a été témoin de son assassinat par Michael Wynter vingt ans auparavant. Wynter s'est ensuite suicidé en prison. Chaque jour de l'anniversaire de sa mort, Emma demande à enquêter sur des cas de meurtres gratuits et sans logique. [Trauma]

Hoover, John Edgard : il est responsable, avec Clyde Tolson, de la renaissance du Groupe Millennium, une organisation ancienne à laquelle il pense pouvoir donner une place au gouvernement. [Matrioshka]

Horn, Jim : c'est un candidat potentiel du Groupe. Il collabore avec Frank afin d'appréhender un serial-killer. Toutefois, la nature de son travail (qui l'éloigne de sa femme Cindy et de son fils T.C.), le conduit à un état de stress permanent et insupportable. Le Groupe ne l'acceptera pas parmi ses membres. [L'Empreinte de la Mort]

Hunziger, Malcolm : en arrêtant Henry Dion, Frank innocente Malcolm du meurtre de sa femme et le réconcilie avec ses parents C.R. et Adèle Hunziger. [La Colombe de Papier]

Ingram, Hans : employé pharmaceutique, Ingram affirme que la nation est en train de devenir un zombie et tente de la « réveiller » en distribuant ses sachets de médicaments Smooth Time créateurs de violence. [Les Jumeaux Diaboliques]

L'Inquisiteur : lorsque Frank se met en colère contre le Groupe Millennium parce qu'il n'a pas stoppé le Polaroïd Man, l'Inquisiteur dit à Peter Watts qu'ils auraient dû régler la situation il y a bien longtemps. [Le Début et la Fin] Et après que Frank ait tué le Polaroïd Man, l'Inquisiteur lui demande s'il « se considère toujours comme un candidat fidèle. » [L'Eveil] Il devient nouvel Elder après la mort du Vieil Homme. Il assure à Peter Watts que Frank reviendra un jour parmi eux. [Matrioshka]

L'Homme au Poumon d'Acier : croyant éperdûment que l'alignement planétaire du 5 mai 2000 sonnera le début d'une grande catastrophe, il a cloné les futurs survivants dans le but de faire un prochain monde « où les humains s'aimeraient comme des frères et des sœurs. ». Deux de ses filles se sont suicidées après avoir appris que leur père allait mourir et qu'il ne traverserait pas l'autre époque avec elles : Lauren - qui s'auto-consume par le feu, et Carlin - qui se jette du haut d'un barrage d'eau. Une panne de courant met fin aux opérations de l'Homme au Poumon d'Acier et à sa vie, mais Frank sait que ses enfants se rassembleront un jour à Pocatello dans l'Idaho, au sein de l'arche qu'ils ont construite. [Force Majeure]

Jarett, Randle : c'est l'avocat de Max Brunelli. Il a endoctriné son client avec une fausse mémoire pour le convaincre d'avoir violé et tué Mary Flanagan. En regardant les anciens aveux de Brunelli sur vidéo et en les comparant avec les plus récents concernant l'affaire Shannon McNalty, Frank identifie les mots de Brunelli comme n'étant pas les siens et comme un discours préparé. Frank explique alors à Emma que durant les vingt ans que Brunelli a passé en prison, Jarret a poursuivi l'assouvissement de sa perversion sexuelle sur les membres de sa famille. Karen, la femme de Jarret, a plus tard avoué que son mari était coupable de tous les crimes attribués à Brunelli et qu'elle a dû envoyer vivre sa fille aînée chez sa sœur pour qu'elle soit en sécurité. [Le Recommencement]

Johnson, Mark : c'est le nécromancier engagé par des membres du Groupe Millennium suicidés, afin de les ramener à la vie à l'aube de l'an 2000. Il est stoppé dans ses projets et interné en cellule psychiatrique. [Millennium]

Johnston, Gordon : bien qu'il se dise du côté des Coqs, Johnston est secrètement un membre de la faction des Chouettes et il approche Lara Means en prétendant pouvoir la « délivrer de son Don » et « l'empêcher de sombrer dans la démence totale. » Il est plus tard tué au bord de la route par Helmut Gunsche. [Les Chouettes]

Le Juge : il emploie des ex-prisonniers afin d'appliquer les lois de son tribunal personnel - en manipulant leur désir de vengeance envers le système judiciaire des Etats-Unis, corrompu et qui les a maltraités. Parmi ses victimes : Biggs - un propriétaire immobilier dont la négligence a causé la mort d'une vieille locataire, et Jonathan Mellen - un détective qui a falsifié des témoignages pour envoyer un homme innocent en prison. Le Juge propose à Frank de rejoindre sa cause, mais bien sûr, ce dernier refuse. [Le Juge]

Kellough, Cheryl : c'est la petite amie de Daniel Baron/Lucas Barr. Cheryl est inconsciente des crimes de Daniel et, étant aveugle, n'est pas au courant qu'il a secrètement planché fenêtres et portes de sa maison. A l'arrivée de Frank Black, elle trébuche et court mais Daniel la retrouve en utilisant des lunettes de vision nocturne. Frank défonce la porte alors que Daniel allait commencer à trouer le cou de Cheryl à la perceuse et le persuade d'arrêter. En constatant ce qu'il est devenu, Daniel retourne l'instrument sur lui. [La Fin d'un Temps]

Kiley, Steven : un homme qui possède deux professions, la première étant infirmier à l'hôpital de Seattle, la seconde conseiller au Centre des crises. Il est un spécialiste de l'euthanasie et la focalisation de cette question du Groupe Millennium, « Devons nous l'arrêter ou l'aider ? » Steven aime bien chanter « Summers in the Sun » et « Goodbye Charlie » à ses victimes pendant qu'elles meurent. Il place également des noix dans leur bouche, qui portent selon lui « le don de prophétie », leur ticket de voyage pour l'autre monde. Finalement, il disparaît tout bonnement, son portrait capturé par une peinture représentant des grecs en train de manger des noix. [Goodbye Charlie]

King, Carlton (Skylark) : il n'est pas parvenu à avertir la pom-pom girl Tammy Meador que Brant Carmody avait prévu l'attaque de l'école. Il a envoyé des lettres de menaces à Brant sous le pseudonyme Skylark. [Ceux qui Survivront]

King, Gary : c'est un partenaire d'affaires de Chris Carmody qui s'est procuré des générateurs à gaz, des aliments impérissables et des fusils d'assaut pour l'enceinte de ComLogic dans l'Etat de Washington. Son fils Carlton mène Frank et Emma dans l'enceinte et une fusillade éclate, mais Carlton s'interpose et Gary se rend. [Ceux qui Survivront]

Knight, Clear : c'est la vice-présidente des relations du personnel pour Aerotech International et la patronne de Catherine, son attitude amicale n'étant qu'une couverture. Car Aerotech International est une branche d'Odessa, un groupe nazi. [Les Chouettes] L'assassinat du leader d'Odessa, Rudolph Axmann, coïncidera avec l'arrestation de Clear. [Les Coqs]

Agent Spécial Michael Lanyard : c'est un jeune agent du FBI qui a été envoyé à Los Alamos par le Directeur Adjoint Clyde Tolson. Après avoir découvert ce que le Docteur Alexander était devenu en résultat de ses travaux sur la bombe atomique, Lanyard retourne à Washington pour constater que son rapport est censuré. Il jure de retrouver un jour Natalie Alexander pour lui donner le message de son père, mais après cinquante-quatre ans de recherche sans succès, il se tire une balle dans la tête. [Matrioshka]

Capitaine Law : il s'agit du capitaine d'un navire transportant des réfugiés chinois en Amérique. Il décrit comment une étrange femme secourue des flots a causé la mort d'un membre d'équipage, Fung Lum, et celle du frère de Chin. Law insiste alors en disant qu'elle a été séparée du reste des passagers et attachée près de la salle des machines. [La Sirène]

Lee, Tamara Shui Fa : c'est une immigrée chinoise qui semble responsable de la mort de quatre hommes sur un bateau fraudeur. Elle affirme pouvoir offrir à Frank « Pouvoir, Richesse, Sexe. » Frank accepte inconsciemment son offre, son subconscient désirant voir ce que serait sa vie sans le Groupe Millennium. Frank est trouvé plus tard grelotant, proche de la mort, au bord de la route. Il recherche Tamara, mais elle semble ne plus le reconnaître. [La Sirène]

LeFur, Robert : membre français du Groupe Millennium, il a été tué par Helmut Gunsche alors qu'il essayait de rapatrier la Croix de la crucifixion hors de la Syrie. [Les Chouettes]

Levinson, Rachel : c'est une disciple de Moïse Gouravitch. Elle aide Jeanie Bronstein à accoucher dans l'eau - afin de préserver de la pollution l'enfant qu'elle croit être le prochain Messie (« la terre porte la mort »). Moïse accuse plus tard Rachel d'avoir donné sa tenue cérémoniale à Jeanie et de l'avoir aidée à s'échapper, bien que le responsable soit en fait Peter Watts. Rachel est battue à mort à coups de pierres par Moïse et ses disciples au parc du Mont Moriah. [Forcer le Destin]

Lhasa et Rose : ce sont de mystérieuses femmes muettes qui ont ressuscité Eddie Gianini et Al Ryan. Pendant neuf ans, Eddie s'est fait passer pour la créature mythique LittleFoot, afin d'empêcher les gens de visiter la forêt et de trouver Lhasa et Rose. [Omerta]

L'Homme aux Cheveux Longs : il s'agit certainement d'une facette encore plus sombre de la personnalité de Lucy Butler. Il apparaît brièvement à Catherine après qu'elle ait trouvé le rein du Docteur Fabricant dans son réfrigérateur. [Lamentation] L'Homme aux Cheveux Longs se bat violemment avec Landon Bryce quand il le traîne jusqu'à sa cellule. Lucy dit ensuite à Landon : « Ca m'ennuie quand tu l'obliges à faire ça. » [L'Apprentissage de l'Ordinaire] Puis il apparaît plus tard à John Saxum et Emma, attirant cette dernière dans un labyrinthe mortel dont elle échappe de justesse. Quand Emma et Frank  s'échappent en voiture de la propriété de la famille Saxum, ils percutent l'Homme aux Cheveux Longs, mais c'est Lucy Butler qui est étendue sur le sol. [ Antipas]

Monsieur Lott : c'est le membre du Groupe qui révèle à Frank que le Groupe Millennium ne se soucie pas de la vie d'un seul individu, que leur responsabilité concerne la vie de l'humanité toute entière. [L'Heure est Proche]

Mabius : on ne sait pas quel rôle Mabius tient au sein du Groupe Millennium, mais il est une sérieuse menace pour Frank et Emma. Il est présent à Fingus dans le Maine, lorsqu'Emma déterre les crânes de Cheryl Andrews et d'autres victimes. [Ossements] Quand Peter Watts localise le bâtiment où Eric Swan retient sa fille Taylor en otage, Mabius se cache dans l'ombre. [Lésions de Guerre] Mabius tente d'assassiner le Docteur Steven Takahashi, mais ce dernier décède avant cela. [Bardo Thodol] La psychiatre de Frank, le Docteur Luanne Chase, est tuée par Mabius qui l'approche en tant qu'Agent Spécial Boxer et qui se transforme littéralement - ce qui laisse penser qu'il est plus qu'un humain. [ Sept Ans de Malheur]

Martin : Martin a été accusé du meurtre de l'occultiste Eddy Pressman et de celui d'une baby-sitter (nom inconnu), qui ont eu la gorge tranchée. Martin meurt quelques jours plus tard dans sa cellule, victime d'une hémorragie cérébrale, probablement causée par le lien psychique que son avocat Alistair Pepper entretenait avec lui. Après que Mike Atkins ait été retrouvé la gorge poignardée, Frank poursuit Pepper à travers un magasin d'alimentation où l'avocat se transforme momentanément en Martin et en Lucy Butler. [Les Principes de la Domination]

Pathologiste Massey : il assiste Frank sur plusieurs affaires. [La Seconde Venue, Le Juge]

McKenna, Clare : chef d'une bande de lycéennes, Clare affirme avoir des visions de Marie Madeleine et voudrait revenir dans le passé pour vivre certains évènements bibliques. Leslie, Shelley, Maureen et Kelly sont les amies de Clare qui partagent ses visions. [Anamnèse]

McKenna, Ray : c'est le père et parent unique de Clare, qui permet à regret au Révérend Hanes de baptiser sa fille contre sa volonté. [Anamnèse]

McNalty, Shannon : la disparition de Shannon est attribuée au départ à Max Brunelli, mais l'enquête menée par Frank et Emma révèle que le responsable du rapt est Randle Jarett. Shannon et un ami laissent plus tard un panier de nourriture devant la porte de Brunelli - en preuve d'amitié. [Le Recommencement]

Docteur Liz Michaels : archéologue envoyée sur un site de construction à New York, Michaels assiste Frank alors qu'il enquête sur les mystérieux cadavres trouvés lors des fouilles du site. Ensemble, ils émettent l'hypothèse qu'une ancienne tribu indienne, dont l'existence se cache derrière son mélange de différentes tribus, s'est unifiée afin de réaliser une prophétie ancestrale : l'ouverture d'un monde spirituel infini à travers la mort d'un frère blanc - Frank. [Un Simple Brin d'Herbe]

Docteur Daniel Miller (Danny) : Miller a organisé la participation de Frank (qui a pris le pseudonyme David Marx) à un essai médical expérimental sur le Proloft, un anti-dépresseur utilisé pour traiter certaines anomalies du lobe temporale. Frank a essayé le traitement pour tenter de faire disparaître son Don, mais il a été infecté avec le médicament Smooth Time à la place. Hans Ingram, l'homme qui a conduit l'essai, donne ensuite le médicament de force à Danny. Frank retrouve ce dernier marchant en plein milieu de la route. Danny est percuté par une voiture et il meurt sur le coup. [Les Jumeaux Diaboliques]

Miller, Dawn : c'est la sœur de Catherine (nom de mariage inconnu) qui se renseigne fréquemment de si Frank passe suffisamment de temps ou pas avec Catherine et Jordan. [La Colombe de Papier]

Miller, Justine et Tom : ce sont les parents de Catherine qui ont demandé à Frank de convaincre leur ami C.R. Hunziger de pardonner à son fils Malcolm, qui a été incarcéré pour le meurtre de sa femme. Frank lance une investigation qui innocente complètement Malcolm. [La Colombe de Papier] La mort de Catherine rend plus sévère Tom qui dit à Frank : « Et chaque jour je me pose cette question : pourquoi elle ? Pourquoi pas vous ? » Frank répond : « Je me la pose aussi. » mais Tom ne le croit pas. [Les Innocents, Exégèse] Justine et Tom apparaissent plus tard brièvement lors de l'anniversaire de Jordan. [Sept Ans de Malheur]

Agent Spécial Fox Mulder : c'est un agent du FBI marginal, responsable du Service des Affaires Non-Classées et passionné par les phénomènes paranormaux. Il fera équipe avec Frank afin de stopper l'action macabre de Mark Johnson. [Millennium]

Murphy, Maureen : une membre du Groupe Millennium qui collabore avec Frank et l'Inspecteur Thomas afin d'arrêter Art Nesbitt. [Amour Immaculé]

Nesbitt, Art :
il convainc de jeunes couples de le laisser les filmer durant leur acte sexuel en substitut de ce qu'il n'a jamais fait. Il tue ensuite les couples pour les éterniser dans ce qu'il pense être le plus merveilleux et parfait moment de leur vie. Après dix-huit ans d'abstention sexuelle avec sa femme Karen, Nesbitt décide finalement d'essayer d'éterniser leur passion aussi en utilisant une seringue pleine de poison. Frank, Maureen Murphy et l'Inspecteur Thomas stoppent Nesbitt avant qu'il ait pu donner à Karen la dose fatale, mais Nesbitt se l'injecte à lui-même. [Amour Immaculé]

Nielsen, Gerald « Gerry » : un gardien de parc que Frank soupçonne d'être coupable du meurtre d'une étudiante - Jan McCall. Frank présume que Nielsen a tranché et abandonné le pied de Jan où il serait facilement retrouvable car il a un étrange désir intérieur de se faire arrêter. Nielsen confesse finalement à Frank qu'il a également tué quatre victimes, dont Elizabeth « Liddy » Hooper, une femme incapable attirée par les hommes en uniforme. Après avoir trouvée Liddy ivre, évanouie dans sa voiture, il l'a guidée à travers les bois jusqu'à un bloc en ciment le long d'une rivière. Il alors placé son pied dans un cercle de métal attaché au bloc et s'est mis à la violer en enfonçant sa tête dans l'eau de la rivière jusqu'à ce qu'elle se noie. [Nostalgie]

Le Dingue de Nostradamus : c'est le meurtrier de trois « antéchrists », parmi lesquels : le Professeur Amos Randi (l'enseignant de sa petite amie), une employée de cinéma, et l'écrivain Jose Chung. [Le Jugement Dernier]

Olson : c'est le membre du Groupe Millennium assigné à la surveillance de Lucy Butler depuis le meurtre de Bob Bletcher. Ces derniers mois, ses rapports montraient une diminution des activités de Lucy. Toutefois, quand Frank et Peter trouvent son corps mort depuis un très long moment, ils réalisent que c'est Lucy qui a rédigé les rapports et qu'elle a eu accès aux dossiers du Groupe plusieurs fois. [L'Apprentissage de l'Ordinaire]

Orlando, Kirk : Kirk est retrouvé mort dans le lit de Josh Comstock par la mère de Josh, Linda. Le coroner révèle que Kirk a été forcé à ingérer du sang, ce que Frank pense être une purification des victimes pour les fautes de leur père. La fraude du père de Kirk était d'ordre financière. [Mauvaises Graines]

Palmer, Juliette (Sonny) : Sonny s'est échappée de la prison pour femmes de Great Falls avec sa partenaire Janette Vidy afin qu'elle puisse accoucher en sécurité d'un enfant qu'elles croient avoir été conçu de façon immaculée. Frank localise les deux femmes dans un wagon de train et participe à l'accouchement, mais une grave hémorragie tue Janette. Une Sonny perdue sort du wagon et est abattue par les forces de l'ordre alors qu'elle simulait de saisir une arme dans sa poche. [Un Enfant en Arcadie]

Patient Zéro (Docteur William R. Kramer) : c'est l'homme qui s'est infecté lui-même avec une arme de contrôle mental qu'il a développée à travers le projet d'étude du génome humain. Ce projet, qui s'efforce de cartographier « l'histoire de la fonction et de l'évolution de l'espèce humaine », sera finalisé à temps pour le passage au nouveau millénaire. [Génôme en Péril]

Le Patriarche (Le Vieil Homme) : c'est le chef du Groupe Millennium qui est chargé d'éclairer les candidats sur la nature du Mal. Parmi eux : Frank Black, qui s'est rendu à Bucksnort à la demande de Peter Watts. [Attention Chiens Méchants] Le Vieil Homme est venu à Seattle et, par sa mort, a réunifié le Groupe Millennium qui commençait à se désintégrer à cause d'Odessa. Quand Lara le questionne sur la faction à laquelle il croit, il répond qu'il a « déjà vu la fin du monde » quand Rudolph Axmann a fait gazé ses parents à Auschwitz. [Les Coqs] Il est dit que le Vieil Homme a approché Peter Watts et lui a proposé d'intégrer le Groupe Millennium. Watts, dans une période difficile, a vu du réconfort en Millennium et a accepté. [ Le Quatrième Cavalier]

Penseyres, Jim : il s'agit d'un membre du Groupe Millennium qui a travaillé pour le VICAP après le départ de Frank. Il assistait de temps en temps Frank sur divers cas, mais il a probablement été muté vers d'autres activités car il n'est plus revenu. [Le Visage de la Bête, L'Empreinte de la Mort, Le Juge]

Pepper, Alistair (Al) : c'est l'avocat lèche-bottes qui représente Martin, l'homme qui a faussement confessé le meurtre de Bob Bletcher. Frank ignore la promesse de Pepper lui garantissant la sécurité de sa famille et refuse de « le rejoindre. » Pepper est plus tard tué par Sammael dans le parking d'un magasin d'alimentation. [Les Principes de la Domination]

Perkins, Dicky Bird (D.B.) : ami de Brian Roedecker, Dicky Bird met à jour l'ordinateur de Frank et procure au profiler un accès aux dossiers plus sensibles du Groupe Millennium. [Le Début et la Fin]

Petey, Edward : c'est un homme se prenant pour un justicier et qui enlève des adolescents afin de les purifier des fautes de leur père (en leur faisant boire son sang) et de punir leurs géniteurs pour les crimes qu'ils ont commis. Parmi ces victimes il y a : Kirk Orlando, Josh Comstock et Charlie Birckenbuehl. Petey sera arrêté par Frank et Cheryl Andrews. [Mauvaises Graines]

Docteur Pettey : c'est le docteur du fictif « Centre des Maladies Infectieuses », qui informe Frank et Giebelhouse en leur disant (faussement) que Zéro a été infecté avec un agent pathogène n'ayant été décelé qu'au Congo. [Génôme en Péril]

Pettey, Homer B. : c'est un homme fictif qui a autorisé la sortie de prison de Cheryl Andrews en Allemagne et qui l'a par la suite faite tuer. La maison de Pettey à Fingus dans le Maine a été démolie sur demande, afin de soit-disant construire une nouvelle autoroute. Emma pénètre la maison et y découvre d'horribles outils utilisés par le Groupe Millennium afin d'exécuter leurs victimes, parmi eux : un dispositif pour faire fondre les os. Peter Watts fait face à Emma et lui dit qu'elle a fait fausse route, puis peu après ils regardent l'édifice être détruit par un buildoser. [Ossements]

Le Polaroïd Man : après avoir reçu de menaçantes photographies de Catherine et Jordan, Frank a quitté le FBI et est venu s'installer à Seattle avec sa famille. Toutefois, les polaroïds ont continué à arriver et Catherine sera enlevée plus tard à l'aéroport par le photographe lui-même. [La Colombe de Papier] Il est révélé que le Groupe Millennium possédait déjà de nombreuses informations sur le Polaroïd Man et Frank, bouleversé, continue de le traquer sans leur autorisation. Il retrouve Catherine dans la cave d'une maison abandonnée et se bat avec le Polaroïd Man qui meurt brutalement des mains de Frank. Perturbée par ces évènements, Catherine demande une séparation temporaire à son mari. [Le Début et la Fin]

Plot, Penny : propriétaire d'une garderie depuis de nombreuses années à Probity dans l'Arkansas, Plot est accusée de mauvais traitements sur les enfants. Bien que la ville soit convaincue de sa culpabilité, Frank et Lara Means déterminent finalement que la responsable est la démoniaque Danielle Barbakow,  âgée de cinq ans. [Le Monstre]

Preshutski, Rhonda : à l'origine sceptique quant aux attaques judiciaires qu'exige Catherine envers Joe Bangs, elle devient un soutien non négligeable lorsqu'on apprend que Sara Bangs n'est pas la sœur de Connie, mais sa fille et celle de Joe. [Un Verrou sur le Coeur]

Prine, Matthew : c'est un homme obsédé par l'apocalypse qui est pourchassé par Frank et Peter pour le kidnapping de tout un bus scolaire. Il est plus tard révélé que son action a finalement sauvé les enfants. Il les a enfermés dans un abri souterrain et les a donc protégés d'une tornade qui par coïncidence a détruit leur école alors qu'ils auraient dû s'y trouver. Prine lui, sera emporté par la tornade. [Apocalypse 19 Verset 19]

Purdue : c'est un détenu dans un asile psychiatrique. Purdue est accusé à tort d'avoir assassiné un jeune couple. Il tue plus tard le vrai coupable, Edwards, et sauve le Docteur Stoller. [Les Aliénés du Diable]

Ratfinkovitch, Joseph P. : il s'agit du selfosophe excommunié (ce qui réfère ironiquement à un ratfinkovitch) qui a été électrocuté après un dysfonctionnement de l'Onan O'Graphe. Ratfinkovitch a été retrouvé mort dans son appartement par l'écrivain Jose Chung. [Le Jugement Dernier]

Reynard, Joe : un natif américain qui force les membres de sa tribu à consommer du venin de serpent à sonnette lors d'un rituel destiné à induire des visions de l'autre monde. Il orchestre le rapt de Frank le frère blanc perdu, et l'oblige à participer au rituel. [Un Simple Brin d'Herbe]

Roberts, Vernon : c'est le conducteur du bus scolaire qui éprouve des remords de ne pas avoir pu empêcher l'enlèvement des enfants par Matthew Prine. Jessica Cayce lui dit que « ce qui compte n'est pas ce que tu as fait, mais ce que tu vas faire », et il tente de mettre sur pieds une évasion. [Apocalypse 19 Verset 19]

Robbinski : Robbinsky demande à Frank et Giebelhouse « comment un ordre religieux soutenu par Hollywood pourrait être immoral ? » et leur dit que la Selfosophie est au-dessus de tout soupçon et qu'elle pourrait bien « les attaquer en justice, mais toujours dans le cadre de la loi. » [Le Jugement Dernier]

Roe, Teresa (Kate Lynn) : affectueusement surnommée telle « Roe la houe », Teresa est la conseillère d'orientation du lycée James K. Polk de Seattle. De toute évidence, elle est une éclaireuse pour le programme d'endoctrinement de Lucy Butler. Elle a elle-même été une victime du programme de Lucy. Après son interrogatoire par Frank, elle révèle où se situe la ferme dans laquelle Landon Bryce et bien d'autres sont retenus. Le nom originel de Roe, avant son enlèvement par Lucy, était Kate Lynn. [L'Apprentissage de l'Ordinaire]

Ryan, Al : Ryan affirme avoir été attaqué et tué par un loup, puis ramené à la vie par Lhasa et Rose. Il attire l'attention de Frank et Jordan alors qu'il marche à travers la ville vêtu du manteau criblé de balles d'Eddie Gianini. [Omerta]

Samiel : c'est un être angélique qui remet à plus tard la mort de certains (comme les quatre personnes qu'il verrouille dans un train afin de les sauver de la noyade) et prend les vies des autres (comme celles de Gertrude Epstein, Lisa Maher et Patrick Varad qui se noient mystérieusement sur la terre ferme). Sa quatrième victime a manqué d'être Jordan, qui a bénéficié d'un supplément de vie sur Terre après qu'elle ait contracté une méningite à Seattle. Toutefois, Samiel s'est finalement sacrifié lui-même pour que Jordan puisse continuer à vivre. [Sursis]

Sammael : c'est une créature angélique responsable de la mort d'Alistair Pepper. Il dit plus tard à Frank qu'il est seulement « peiné » d'être sur Terre, mais pas « blessé ». Quand Peter Watts se questionne sur l'identité de Sammael, Frank propose seulement « qu'il représente peut-être un monde au-dessus de notre compréhension. » [Les Principes de la Domination]

Sanderson, Lucas : bien que Jordan suspecte que l'être démoniaque est son père Will, Lucas est en réalité le vrai coupable des morts de Simon et Judy Scranton. Alors qu'il se rend dans la maison de la famille Sanderson, Frank se retrouve entouré par les flammes. Il tente de fuir et voit Will Sanderson essayer inutilement de sauver son fils du feu. Sauvés, Frank et Jordan regardent Lucas se transformer en Lucy Butler. [Jordan contre Lucas]

Saxum, Divina : c'est la cible obsessionnelle de sa nounou Lucy Butler, dont les empreintes de pied correspondent à celle de l'enfant décédé de Lucy - l'enfant qu'elle avait été accusée d'avoir tué il y a longtemps. Ses tentatives de séduire le père de Divina, John, un candidat au poste de gouverneur, sont repérées par Una, la femme de John. Lucy ne voit pas d'autre solution que de les tuer tous les deux pour s'emparer de Divina. [Antipas]

Scaife, Doug : c'est un technicien qui travaille pour le Laboratoire Judiciaire d'Etude Sonore (Forensic Sound Lab) au FBI, et qui aide Frank à plusieurs occasions. Bien qu'il ait déterminé que la mystérieuse cassette envoyée à Frank par Alice Severin n'est rien de plus que du bruit blanc (chaque son dans le spectrum sonore jouant en même temps), elle provoque la pire des peurs dans le subconscient de Frank - elle le fait culpabiliser de la mort de Catherine. [Le Bruit de la Mort] Scaife examine aussi un virus que Frank a trouvé sur son ordinateur, mais il est incapble de déchiffrer son code car il a été reformulé sous la forme d'un serpent se mordant la queue. Le virus projette parfois « Nous nous précipitons vers une apocalypse de notre création. » sur l'écran. [Bardo Thodol] Il découvre plus tard que le pseudonyme de Lucas Barr est Daniel Baron et donne à Frank l'adresse de la maison de Cheryl Kellough, la petite amie de Barr. [La Fin d'un Temps]

Docteur Schlossburg : un docteur allemand moderne qui a découvert le lieu où se trouve la Main de Saint Sébastien, et qui a informé secrètement Peter Watts de sa recherche de la relique. Frank et Peter Watts se rendent en Allemagne pour le consulter, mais constatent qu'il a été tué trois jours auparavant. [La Main de Saint Sébastien]

Scranton, Calvin : pendant que sa mère Judy baratine Will Sanderson, le jeune Calvin visite la maison de la famille Sanderson et se prend d'intérêt pour une collection d'yeux en verre, qui l' « observent » à son insu. Pendant le trajet du retour, Judy entend Calvin crier de douleur et constate qu'il a pris un œil en verre appartenant à Will. La voiture dérape et Judy est empalée en entrant en collision avec un poteau téléphonique. Calvin s'en sort avec des égratignures. Frank note les similitudes entre cet accident et un autre s'étant produit à Phoenix. [Jordan contre Lucas]

Agent Spécial Dana Scully : la partenaire de Fox Mulder au FBI. D'un esprit rationaliste et scientifique, elle sera néanmoins attaquée par un membre du Groupe devenu zombie. [Millennium]

Severin, Alice (Victor Chyren) : Alice créé des cassettes contenant du bruit blanc qui fonctionnent sur le subconscient et provoquent les pires peurs de ceux qui les écoutent, parmi eux : Carol Wheatly - qui s'est mise sur le chemin d'un camion et s'est faite broyée car elle a culpabilisé de la mort d'un garçon qui est passé à travers la glace, et Jerry Origo - qui s'est jeté par sa fenêtre car le système de sécurité qu'il a installé dans un immeuble n'a pas fonctionné et sept personnes sont mortes dans les flammes. Après que Frank ait reçu une cassette, il a une vision de Catherine dont il se sent responsable de la mort. Emma et Giebelhouse le retrouvent presque mort de froid, dans les bois des montagnes Wenatchee. Durant son interrogatoire, Alice parle d'un gardien mythique nommé Charon (elle utilise un nom similaire, Victor Chyren, quand elle envoie à Frank la cassette) qui fait référence à Nostradamus. Frank en conclue que le Groupe Millennium a demandé les services d'Alice afin de lui rendre Catherine. [Le Bruit de la Mort]

Shetterly, Emma : c'est l'adjointe du directeur d'un lycée, qui convoque Catherine dans la petite ville de Rowan à Wahsington, pour qu'elle la conseille sur les propos de cinq lycéennes qui prétendent avoir eu une vision de la Vierge Marie. [Anamnèse]

Shiffer, Ernie : un gardien de la prison pour femmes de Great Falls qui est le premier suspecté d'être le père du bébé de Janette. Après recherches il s'avèrera que ça n'est pas le cas, ce qui appuie les déclarations de Janette et Sonny comme quoi l'enfant serait le fruit d'une immaculée conception. [ Un Enfant en Arcadie]

Simon : c'est l'individu céleste que Frank voit pour la première fois devant un magasin de jouets et une autre fois devant une église. Simon explique à Frank que les âmes des personnes destinées à mourir dans l'année marchent devant l'église (à Noël) à la recherche de leurs prochains compagnons. La veille de Noël, Frank et Jordan voient défiler ces fantômes (dont celui du père de Frank, Henry) devant eux. [La Nuit du Siècle]

Simon : c'est l'ami imaginaire de Jordan qui, en tant qu'enfant, suspecte naturellement les adultes et pas les autres enfants. Il conduit Jordan à accuser à tort Will Sanderson d'être un démon alors que c'est Lucas, le fils de Will, qui est pourvu d'une essence diabolique. Simon s'avère être l'enfant que portait dans son ventre Madame Simon avant d'être assassinée avec lui à Phoenix, la ville dont vient justement la famille Sanderson. Emma découvre plus tard ses empreintes de doigts sur les cisailles de jardin qui ont perforé la jambe de Will Sanderson. [Jordan contre Lucas]

Monsieur Smooth : c'est le selfosophe qui a lu un article de Jose Chung sur la Selfosophie dans un magazine et qui est devenu si enragé qu'il a envoyé à Chung une poupée de clown poignardée par des couteaux. Il essaye plus tard de tuer Chung mais Frank intervient. Smooth fuit, et pensant pouvoir s'en sortir grâce à la pensée positive, tente de sauter d'un immeuble à un autre malgré la distance les séparant et sa chute le conduit à la mort. [Le Jugement Dernier]

Docteur Stoller : il s'agit d'une psychiatre dans un asile pour fous, qui refuse l'idée qu'un de ses patients puisse être coupable de meurtres commis sur des citadins. [Les Aliénés du Diable]

Surova, Yura : c'est un membre du Département de la Police de Moscou. Il collabore avec Frank et le lieutenant McCormick afin d'appréhender Yaponchik, un homme décrit comme un « russe croque-mitaine » et qui selon de nombreuses croyances serait responsable de la catastrophe de Tchernobyl. Yura est confronté à Yaponchik dans un bain public russe et l'abat d'une balle dans la tête, une blessure mortelle prédite dans l'Apocalypse. Mais Frank découvre qu'il est dit dans la Bible que Yaponchik a miraculeusement survécu. Il se rend alors dans la chambre d'hôpital de Yaponchik et constate qu'il a d'une manière ou d'une autre convaincu Yura de l'emmener sur le toit. Alors qu'un hélicoptère se pose sur le toit pour faire escorter Yaponchik en lieu sûr, Yura réalise son erreur et court vers Frank en pleurant. [Yaponchik]

Swan, Eric (Thomas Paine) : Swan enlève Taylor Watts afin de forcer le Groupe Millennium à admettre qu'ils ont testé le virus de Marburg sur des soldats américains durant la Guerre du Golfe. Il appelle souvent le talk-show radio d'Art Bell sous le pseudonyme Thomas Paine. [Lésions de Guerre]

Docteur Steven Takahashi : c'est un employé de Emergen Corporation, une société s'occupant d'avortements et filiale du Groupe Millennium qui procure des cellules-souches de fœtus servant à la recherche sur le clonage. Takahashi est infecté par une mystérieuse maladie défigurante. Frank donne à Takahashi la force de trouver la rédemption et quand Mabius arrive pour le tuer, il est déjà mort…libéré. [Bardo Thodol]

Inspecteur Teeple : un inspecteur de la section des homicides du Département de la Police de Seattle qui fait occasionnellement équipe avec Giebelhouse. [Le Juge, Le Sacrement]

Inspecteur Thomas : bien qu'il apparaisse hostile envers Maureen Murphy, Thomas admet à Frank qu'il a lui-même des difficultés sur l'enquête pour la capture d'Art Nesbitt. Thomas dit à Frank que ses investigations sur les crimes sexuels à l'ouest d'Hollywood l'ont laissé comme « contaminé » et il n'a plus été capable d'avoir des rapports sexuels avec sa femme durant longtemps. Il est divorcé depuis. [Amour Immaculé]

Toby : c'est le démon qui a séduit une stripteaseuse nommée Sally, lui a brisé le cœur, et l'a poussée au suicide. [Analyse Diabolique]

Tolson, Clyde : en 1945, le Directeur Adjoint du FBI Clyde Tolson a envoyé l'Agent Michael Lanyard à Los Alamos pour enquêter sur le meurtre du Docteur Daniel Carew. Il contribuera plus tard à étouffer la vérité en censurant des pages du rapport de Lanyard. [Matrioshka]

Tyler, Jacob : c'est le protégé de Richard Hance. Tyler adopte une technique utilisée par les soldats au Vietnâm : déchirer une carte de poker en deux pour désigner ses proies. Quand Frank trouve la moitié d'un valet de pique sur le corps d'une femme - Madame Rothenburg, il le relie à la mort d'un homme qui faisait son jogging la semaine précédente. Une visite rendue à Richard Hance, toujours incarcéré, confirme leur méthode identique et Frank sait que Tyler annoncera finalement sa localisation en appelant anonymement la police. Frank trouve Tyler dans un immeuble abandonné et le combat jusqu'à ce que Bob Bletcher l'abatte d'un coup de feu. [Les Blessures du Passé]

Unser, Lilly : nounou de Natalie Alexander, Lilly participe à dissimuler les crimes du Docteur Alexander. Elle s'enfuit plus tard pour Washington en séquestrant Natalie, et accepte de devenir membre du Groupe Millennium. [Matrioshka]

Van Horne, Rick : un tueur de masse dont la descente aux enfers avec son acolyte Peter (nom de famille inconnu) coïncide avec l'anniversaire du meurtre de Mélissa Hollis. On compte parmi ses victimes : Daryl Norcott - ses ronflements ont incité Van Horne à aller dans sa chambre d'hôtel et à l'abattre, trois clients d'un supermarché, Kyle Riley - un cycliste de montagnes tué façon Guillaume Tell. Van Horne tient plus tard les passagers d'un bus en otage, en demandant à la police de relâcher sa petite amie arrêtée plus tôt. Une fusillade éclate, mais Van Horne s'échappe dans la voiture d'Emma. Elle fait percuter le véhicule contre la jetée d'une autoroute, envoyant le criminel à travers le pare-brise ce qui le tue. [Trauma]

Docteur Claudia Vaughn : c'est la vétérinaire qui assiste Frank durant la traque de Borgse. Elle est kidnappée chez elle par Borgse et amenée jusqu'à l'abattoir où ce dernier travaille. Elle est heureusement vivante et consciente quand Frank la retrouve. [Un Monde Brisé]

Vidy, Janette : Janette s'est échappée de la prison pour femmes de Great Falls avec sa compagne Sonny Palmer afin de pouvoir accoucher en sécurité d'un enfant qu'elles pensent être celui de Dieu. Frank localisent les deux femmes dans un wagon de train délabré et les informe qu'il y a des risques pour le bébé si Janette n'accouche pas dans un hôpital. Bien que Frank participe à l'accouchement et que l'enfant voit le jour sans complications, Janette meurt après sa naissance. [Un Enfant en Arcadie]

Watts, Taylor : c'est la fille de Peter Watts. Taylor a été enlevée par Eric Swan et David Cougar dans le parking d'un bowling à Williamsburg, en Virginie. Après avoir été exposée au virus de Marburg, Taylor se détache de ses liens et s'injecte le vaccin de Swan. Quand Swan retourne voir son otage, elle apparaît derrière lui et lui rompt le cou. [Lésions de Guerre]

Webber, Bobby : c'est le petit ami criminel de Maddie Haskell. Bobby est coupable du meurtre d'un vieux couple, Monsieur et Madame Nesmith, après qu'ils aient nié savoir quoique ce soit sur Angel, le fils de Maddie. [Angel]

Père Yaeger : c'est le pasteur de l'église de St. Timothée qui est un proche de Frank de par ses relations avec Catherine. Frank dit au Père Yaeger qu'il s'est réconcilié avec la mort de Catherine, mais le Père Yaeger demande à Frank s'il s'est réconcilié avec la sienne. [Sept Ans de Malheur]

Yaponchik (Sergei Stepanovitch) : considéré par certains comme l'antéchrist russe, Yaponchik est responsable de l'accident de Tchernobyl (coïncidence, Tchernobyl est le mot russe pour Ardoise, le nom d'une étoile qui selon l'Apocalypse, tombera sur Terre et empoisonnera un tiers des eaux) et il commence à alimenter les croyances des gens sur son existence en massacrant les fidèles. Parmi eux : une femme qui restaurait et envoyait des icônes religieux comme cadeaux. Frank découvre un packet dans son grenier adressé à Sergei Stepanovitch à l'Ambassade de Russie. Peter Watts accompagne Frank pour questionner Stepanovitch, en réalité Yaponchik, mais ils savent qu'ils ne pourront pas le faire accuser des meurtres car il est protégé par son immunité diplomatique. [Yaponchik]



The French MillenniuM Database, 2002