The French MillenniuM Database
Accueil > Database > FAQ > Questions souvent posées
Série
- Présentation
- Diffusion
- Acteurs
- Production
- Chris Carter

Database
- Episodes
- Personnages
- Mythologie
- Réflexions
- The X-Files
- FAQ

Multimédia
- Downloads
- Sources
- Goodies
- Musique

Fictions
- SV4
- Fanfics
- SV3
- Rotten Crypt

Dossiers
- Articles
- Textes

Contacts
- Newsletter
- Discussions
- Liens
- Crédits
- A propos

Questions souvent posées

- Pourquoi l'image-titre MillenniuM comporte-t'elle deux M majuscules ?
- Quel est ce logo en forme de serpent que l'on retrouve dans le générique ?
- Y-a-t'il un rapport entre le tatouage du même symbole Ouroboros de Dana Scully (dans The X-Files) et MillenniuM ?
- Qu'est-ce que les phrases-slogans du générique signifient ?
- Est-ce que le film MillenniuM a quelque chose à voir avec la série ?
- Pourquoi la FOX a-t'elle fait fermer des sites web de fans de The X-Files et MillenniuM ?
- Pourquoi Frank Black a-t'il été doté d'une maison peinte en jaune ?
- Quelle est l'authentique adresse de la maison de Frank ?
- Frank et Catherine sont-ils heureux ensemble et leur union est-elle solide ?
- Qui a tué Bob Bletcher ? Et Mike Atkins ?
- Quel était le nom du chien de la famille Black et pourquoi a-t'il été tant ignoré dans la seconde saison ?
- Qu'est-il arrivé à Roedecker à la fin de la seconde saison ? A Catherine ? A Lara Means ? A Peter Watts ?
- Est-ce la fin du monde à l'issue de la seconde saison ? Qu'en est-il du fléau mondial ?
- Pourquoi les cheveux de Frank Black deviennent-ils complètement blancs durant le final de "L'Heure est Proche" ?
- Pourquoi Frank Black a-t'il décidé de revenir au FBI ? Qui sont les nouveaux personnages ?
- Quelle est la différence entre une Chouette et un Coq ?
- Quels sont les mots de passe des membres du Groupe Millennium ?
- Existe-t'il un équivalent du Groupe Millennium dans la réalité ?
- Quel est le rapport entre The X-Files et MillenniuM ?
- Est-ce que Terry O'Quinn a joué le rôle de Peter Watts dans le film The X-Files ?
- Pourquoi Frank Black a-t'il des lunettes noires dans "L'Apprentissage de l'Ordinaire" ?

_______________


Q : Pourquoi l'image-titre MillenniuM comporte-t'elle deux M majuscules ?
R : M équivaut à 1000 en chiffres romains. En utilisant deux M majuscules dans son titre, MillenniuM fait référence à 2000 - le passage au nouveau millénaire. C'est également pour cela que le nom du show est contracté MM par les fans, dans les forums, newsgroups et mailing lists. L'autre abréviation courante est 2K, qui remplace aussi 2000.


Q : Quel est ce logo en forme de serpent que l'on retrouve dans le générique ?
R : L'image du serpent mordant sa propre queue, utilisée dans le générique de MillenniuM et à quelques reprises dans les épisodes, est un Ouroboros. Dans la série, c'est le sigle du Groupe Millennium. Dans la symbolique mystique, l'Ouroboros est un serpent, un vers ou un dragon se mordant la queue. Le premier remonte à environ 1600 ans avant JC, et voit ses origines en Egypte. Les Grecs ont nommé le symbole Ouroboros, ce qui signifie "Mangeur de sa Queue". Généralement constitué selon une forme circulaire, le symbole est représentatif de nombreux concepts. Le temps, la continuité de la Vie, l'achèvement, la répétition de l'Histoire, l'indépendance de la Nature et la renaissance de la Terre peuvent tous êtres inclus entre les limites de l'Ouroboros. Toutes les sociétés à travers l'Histoire ont donné de leurs propres croyances et cultures à l'Ouroboros. Son symbole a été vu au Japon, en Inde, a été utilisé par les Grecs dans des textes alchimiques, sur des gravures de bois en Europe, chez plusieurs tribus des indiens d'Amérique, et même par les Aztéques. Il était, à une époque, associé à plusieurs autres figures, comme le dieu romain Janus, le Ying-Yang chinois, ainsi que le serpent biblique du jardin d'Eden.

Chris Carter l'a expliqué une fois avec ses propres mots : "L'image qui apparaît comme titre principal du show est un serpent se mangeant la queue, un serpent circulaire, le serpent étant une image classique et antique. Je pense que c'est venu de plusieurs et différentes cultures, ça se nomme Ouroboros et ça a de multiples significations. Exemples le retour éternel, la totalité de l'univers comme étant circulaire, la récurrence des choses et également un serpent se mangeant la queue, bref se dévorant lui-même, ce qui est une image plus négative. J'ai pensé que pour MillenniuM, c'était à la fois quelque chose d'établi et quelque chose qui stimulait l'imagination. Mais au final c'est une image extrêmement marquante et je pense qu'elle est parfaitement représentative de la série".


Q : Y-a-t'il un rapport entre le tatouage du même symbole Ouroboros de Dana Scully (dans The X-Files) et MillenniuM ?
R : Dans l'épisode "Jamais Plus" de The X-Files, Scully se fait tatouer un Ouroboros sur le bas de la hanche. Cet épisode a été écrit par les scénaristes et producteurs exécutifs Glen Morgan et James Wong. Aux dires de Chris Carter, "Oui, il y a un lien évident. Ca fonctionnait bien".


Q : Qu'est-ce que les phrases-slogans du générique signifient ?
R : Dans le générique de la première saison de la série, la phrase WAIT, WORRY, WHO CARES ? (ATTENDRE, SE TOURMENTER, QUI S'EN SOUCIE ?) apparaît au travers de l'écran, à l'image des TRUST NO ONE (NE FAITES CONFIANCE A PERSONNE) et THE TRUTH IS OUT THERE (LA VERITE EST AILLEURS) de The X-Files. Ce slogan a une importante signification selon Chris Carter. Il explique : "C'est vrai, qui s'en soucie ? Qui est assez fort pour se sentir concerné ? Allons-nous accepter toutes ces choses en les ignorant ou bien allons-nous agir contre ?".

Pour la seconde saison, ce leitmotiv a été écarté en faveur de THIS IS WHO WE ARE (VOICI QUI NOUS SOMMES) et THE TIME IS NEAR (L'HEURE EST PROCHE). Le premier nouveau slogan est le code de reconnaissance entre membres du Groupe. Le second est tiré des premiers vers du livre de l'Apocalypse, c'est un constat général concernant la venue du troisième millénaire et les peurs qui y sont associées.

La troisième saison a fait une combinaison des précédents slogans : WAIT, WORRY et THE TIME IS NEAR (ATTENDRE, SE TOURMENTER, L'HEURE EST PROCHE).


Q : Est-ce que le film MillenniuM a quelque chose à voir avec la série ?
R : Le film MillenniuM, réalisé en 1989 par Michael Anderson, avec Kris Kristofferson dans le rôle d'un enquêteur qui tente de découvrir les raisons du crash d'un avion civil, n'est aucunement lié à la série de Chris Carter. Ils partagent seulement le même nom.


Q : Pourquoi la FOX a-t'elle fait fermer des sites web de fans de The X-Files et MillenniuM ?
R : Le personnel légal travaillant pour la Twentieth Century Fox a remarqué que de nombreuses personnes partout sur le web utilisaient des images copyrightées, des fichiers sons etc, sans la permission de la corporation et a donc décidé de prendre des mesures pour empêcher cela. Beaucoup de personnes ont souligné le fait que c'était inutile car les sites ne tirent pas de profits et offrent en plus de la publicité gratuite pour la série. A peu de temps de la première de MillenniuM, cette politique a causé un gros problème. L'anticipation du premier épisode a mené à la création d'un large nombre de sites sans autorisations dévoués à la série, et les efforts fournis par la FOX pour faire fermer ces sites ont été très médiatisés dans tout le pays. Un nombre conséquent de sites de fans MillenniuM ont été étouffés au fil des années à cause des menaces juridiques de la FOX. La sauvagerie avec laquelle la FOX a poursuivi sa campagne anti-fans s'est édulcorée avec le temps et, depuis peu, la chaîne a pratiqué une certaine attitude du laissez faire sur ce point.


Q : Pourquoi Frank Black a-t'il été doté d'une maison peinte en jaune ?
R : Selon Chris Carter, "L'espoir c'est la chose qui peut contrer la grimpée de ce qui semble être une détérioration constante de la situation du monde. Et c'est de ça qu'il s'agit pour Frank Black aussi. Il veut que sa famille vive en sécurité. Ca n'est pas un hasard s'il a repeint sa maison en jaune. C'est pour rejeter les ténèbres".

De façon plutôt intéressante, un célèbre et particulièrement sadique tueur en série du milieu des années 80, Richard Ramirez, avait une préférence à s'introduire dans les maisons jaunes. Soit Carter ne connaissait pas ce fait divers, soit il a un sens de l'humour très spécial.


Q : Quelle est l'authentique adresse de la maison de Frank ?
R : L'adresse fictive de la maison est le 1910 Ezekiel Drive, Seattle WA, 98924. La véritable maison est située au coin de la Quatrième Rue et de la Quatrième Avenue à New Westminster, en Colombie Brittanique.


Q : Frank et Catherine sont-ils heureux ensemble et leur union est-elle solide ?
R : Plusieurs fans de la série ont cogité sur la nature un peu trop platonique du mariage des époux Black, en notant qu'on les voyait très rarement se toucher ou s'embrasser, et rien ne suggérant qu'ils aient une active vie sexuelle (hormis la scène de lit de "La Colombe de Papier"). Dans un numéro du Rolling Stone Magazine, Chris Carter répond : "Mon sentiment est que les plus belles relations que l'on peut avoir dans la vie ne sont pas sexuelles. Vous n'avez pas pu voir Lance Henriksen et Megan Gallagher en situation sexuelle dans MillenniuM. Entre eux, l'amour est compris. L'amour est un geste, un sentiment et une confiance, et plein d'autres choses qui ne sont pas nécessaires dans une relation physique".

Le couple Black va être fortement affaibli suite à la mort de Bob Bletcher dans "Lamentation". Catherine se lamente des horribles évènements qui les poursuivent toujours à cause du travail de Frank et de ses conséquences. Après l'assaut et le meurtre du PolaroïdMan par Frank dans "Le Début et la Fin", Catherine ne sait plus trop si Frank demeure distant de son travail ou si les ténèbres l'ont entouré. Dans cet épisode, Catherine et Frank se séparent et quitteront bientôt tous les deux la maison jaune.

Des progrès réalisés vers la réconciliation vont être retardés à cause de l'allégeance de Frank pour le Groupe Millennium et du sacrifice consenti de son couple pour leur cause. En dépit de tout, ils finissent par retrouver du bien-être ensemble à la fin de "L'Heure est Proche", tenant l'un à l'autre, mais craignant pour le futur.


Q : Qui a tué Bob Bletcher ? Et Mike Atkins ?
R : Dans "Les Principes de la Domination", le suspect d'un meurtre, Martin, avoue être responsable de la mort de l'ami de Frank, Robert Bletcher. L'inspecteur Giebelhouse avait découvert le corps de Bletcher pendu dans la cave de Frank à l'apogée de l'épisode précédent "Lamentation".

Bien que Frank ait des visions qui soutiennent la véracité de ces aveux, il est plus crédible avec l'implication des serviteurs de Legion et le fait que Bletcher ait clairement vu Lucy Butler (avec le Démon et l'homme aux cheveux noirs et longs) en haut des escaliers de Frank, que ce ne soit pas un individu normal qui soit responsable. Dans "L'Apprentissage de l'Ordinaire", Frank croit totalement que Lucy Butler est la coupable direct de la mort de son ami.

Il est à noter qu'en réalité, l'acteur Bill Smitrovich a choisi de quitter la série pour des raisons personnelles.

Bien que Alistair Pepper n'ait jamais été montré assassinant Atkins dans "Les Principes de la Domination", c'est un fait accepté car Pepper était très certainement impliqué dans deux incidents entourant la mort d'Atkins : tout d'abord, l'appel téléphonique de Frank Black qui a fait venir Atkins à Bellingham (Frank affirme ne jamais avoir passé cet appel), puis le coup de fil de Mike Atkins à Frank Black le convoquant dans sa chambre d'hôtel (Atkins ne lui a jamais téléphoné).


Q : Quel était le nom du chien de la famille Black et pourquoi a-t'il été tant ignoré dans la seconde saison ?
R : Le chien s'appelle Ben, affectueusement modifié en Benny, c'est un cadeau que Frank a offert à sa fille dans le pilote de la série. Après l'épisode "Attention Chiens Méchants" de la seconde saison, Ben a été enlevé de la série car il était devenu trop difficile à dresser. Sa disparition n'a jamais reçu d'explications dans la série.


Q : Qu'est-il arrivé à Roedecker à la fin de la seconde saison ? A Catherine ? A Lara Means ? A Peter Watts ?
R : Le personnage de Brian Roedecker a disparu vers la fin de la seconde saison. L'acteur Allan Zinyk a voulu se tourner vers le théâtre et ne fut plus présent pour la fin de saison. Frank a fourni quelques indications au sujet de la disparition du personnage durant "Le Quatrième Cavalier". Il était plutôt énervé contre le Groupe d'avoir été licencié par eux.

De façon assez ignoble, Catherine Black a été contaminée par le virus de Marburg dans "L'Heure est Proche" et a fait ses adieux à sa fille et à son mari pendant qu'ils dormaient, s'enfonçant dans les bois de Washington pour y mourir. Après avoir songé à de multiples fins possibles pour la seconde saison, les scénaristes et producteurs exécutifs Glen Morgan et James Wong ont décidé d'aller dans le sens de la suggestion de Chris Carter de tuer le personnage. Glen Morgan précise qu'il a largement discuté la séquence avec l'actrice, Megan Gallagher. "Je lui ai dit qu'après la grosse part de la série consacrée aux efforts de Frank pour protéger sa famille, ce serait finalement Catherine qui ferait l'ultime sacrifice. Ca lui a plu. Et ça a donc considérablement influé sur la décision de tuer Catherine."

Peu après être devenue une membre du Groupe dans "Le Quatrième Cavalier", la sensiblement instable Lara Means a compris qu'elle ne pourrait pas assumer la pression de l'imminent jugement dernier. Frank Black et une équipe d'urgence médicale l'interceptent dans un état de folie hystérique. La dernière fois que nous voyons Lara Means, elle est hospitalisée et traitée sous médicaments, dans un état quasiment catatonique.

Alors que Frank écoute Peter Watts au téléphone durant "L'Heure est Proche", il entend un appel au secours, les bruits d'une lutte, un coup de feu et des crissements de pneus. Ce qu'il s'est vraiment passé durant le combat entre Peter et les membres du Groupe Millennium n'a jamais été révélé, bien que les conséquences de ces évènements soient probablement responsables de la transformation négative du personnage, de mise dans la troisième saison.


Q : Est-ce la fin du monde à l'issue de la seconde saison ? Qu'en est-il du fléau mondial ?
R : La dramatique apparition du virus de Marburg dans "Le Quatrième Cavalier" et "L'Heure est Proche" a donné lieu à une crainte exagérée du nombre de morts. Si vous écoutez les bulletins radio que l'on entend durant ces épisodes, ils désignent seulement quelques petites aires de l'état de Washington mises sous quarantaine et relatent quelques incidents dispersés un peu partout sur le globe. Un faible espoir que le virus Marburg pourrait s'éteindre de lui-même comme dans le passé a été induit dans la série.

La surestimation des dégâts du virus de Marburg a été expliquée de façon à peu près satisfaisante dans l'épisode "Le Bruit de la Mort" de la troisième saison, dans lequel l'équipe créative a tenté d'apporter un bon compromis de résolution à plusieurs questions soulevées dans "Le Quatrième Cavalier"/"L'Heure est Proche" de la seconde saison. En fait, l'inspecteur Giebelhouse de Seattle explique que les médias nationaux ont totalement amplifié le nombre des 70 et quelques morts. Les croyances de jugement dernier associées au fléau se sont avérées être de pures exagérations, bien que les horribles morts causées par l'épidémie Marburg ne puissent pas être prises à la légère. Il est important de souligner qu'en plus de nombreuses autres morts dûes à Marburg se sont produites dans d'autres pays. Un visionnage attentif de "L'Heure est Proche" vous informera que le fléau a tué des centaines de personnes en Chine, en Russie, et peut-être en Amérique du Sud.


Q : Pourquoi les cheveux de Frank Black deviennent-ils complètement blancs durant le final de "L'Heure est Proche" ?
R : Le fait que les cheveux de Frank Black deviennent complètement blancs durant le final de "L'Heure est Proche" est une image puissante, surréaliste et symbolique. Il y a à ce jour un phénomène médical connu, qui sous certaines conditions de stress tellement extrêmes qu'elles perturbent le processus biologique, peut faire perdre leurs cheveux aux gens ou les dépigmenter.

Un extrait de la Oxford Unity Press dit que le système pigmentaire révèle quelques cas des plus intéressants. "Pendant des siècles, la mystérieuse apparition de cheveux blancs en réaction à la peur ou à la tristesse a fasciné les mondes de la littérature, de la médecine et de l'anthropologie. Certains faits ont été dramatisés, mais se sont certainement déroulés. Le premier cas a été daté de 83 avant JC dans le Talmud (Babylone). Un jeune juif scribe a fait l'expérience de cheveux blancs apparus soudainement durant la nuit où il pratiquait une expérience scientifique. En 1300, Louis II, Duc de Bayern a tué sa femme après qu'elle l'ait trompé. Pendant trois jours ses cheveux sont devenus blancs. L'érudit Guareno de Verone (1370-1460) a envoyé de nombreux manuscrits grecs en Italie par navire ; quand il fut raconté qu'ils avaient été perdus durant le voyage, ses cheveux devînrent blancs. Après qu'Henry de Navarre ait fuit les horreurs du massacre de la St. Barthelemy en 1572, ses cheveux devînrent blanc dans la nuit. Sir Thomas More, Seigneur-Chancelier d'Angleterre a été retenu prisonnier dans la Tour de Londres pour son erreur d'avoir placé la volonté du roi au-dessus de celle du pape et de l'Eglise. Lorsqu'il a été condamné à la décapitation pour haute trahison, il a rapidement développé des cheveux blancs sur son cuir chevelu et de la barbe, la nuit précédent sa mise à mort."

Sont encore plus intéressantes toutefois les relations symboliques associées à la dépigmentation des cheveux de Frank. Il est dit clairement dans la Bible que quand Moïse parle pour la première fois à Dieu, il est physiquement transformé par l'expérience. Ses cheveux se sont fait d'un blanc absolu et son visage s'est mis à rougir. Ce fut si impressionnant que ça l'a certainement marqué. De la même manière, un personnage de "Une Descente dans le Maelstrom", d'Edgar Allan Poe, a ses cheveux qui passent d'un "noir d'aile de corbeau" à un blanc total après qu'il ait vécu une horrible aventure dans la mer. Les tragiques et lourds évènements de "L'Heure est Proche" ont sûrement traumatisé Frank.

Dans la troisième saison de la série, bien qu'ils regagnent un peu de leur couleur d'origine, les cheveux de Frank Black continuent progressivement à montrer une grisaille de plus en plus prononcée, probablement le résultat de son existence toujours aussi tendue.


Q : Pourquoi Frank Black a-t'il décidé de revenir au FBI ? Qui sont les nouveaux personnages ?
R : Il existe plusieurs raisons qui ont poussé Frank Black à retourner au Bureau Fédéral d'Investigation au début de la troisième saison. Dans une tentative de changer son style de vie, de se libérer du Groupe Millennium et de continuer à subvenir aux besoins de sa fille Jordan, Frank a senti qu'il devrait réintégrer l'institution dans laquelle il était autrefois une légende. Bien que le FBI ait plusieurs établissements situés un peu partout dans le pays, le déménagement à Washington D.C a été une méthode ferme d'assignation d'un nouveau travail au FBI à Frank, et un réajustement du ton du show. Les nouveaux personnages sont Emma Hollis, Barry Baldwin et Andy McClaren qui ont été ajoutés pour changer de style et injecter du sang nouveau à MillenniuM après deux saisons à décevants résultats d'audience.


Q : Quelle est la différence entre une Chouette et un Coq ?
R : Les deux factions du Groupe Millennium, les Chouettes et les Coqs, partagent la même croyance générale - la fin du monde approche - mais chacunes ont leur propre idée distincte sur les raisons de l'apocalypse.

Les Chouettes ont une théorie séculière très nette en ce qui concerne la fin du monde. Ils croient qu'avant la naissance de la Terre, la collision de deux étoiles à neutrons a provoqué une onde de choc d'une énergie titanesque. Déchirant la structure de l'espace en elle-même, cette onde de choc atteindra violemment notre système solaire d'ici 60 ans (environ 2050-2060) et un nouvel univers sera produit à la suite du phénomène. Ils croient que l'apocalypse ne peut être évitée qu'avec l'usage de la science.
Les Coqs voient Armageddon en des termes spécifiquement religieux. C'est-à-dire qu'ils croient que le 1er janvier 2000, le monde affrontera le jugement dernier de l'Apocalypse ainsi que des menaces et désastres de proportions semblables aux prédictions bibliques. Ils pensent que la fin viendra de quelque chose situé au-dessus de la compréhension humaine. Personne ne sait réellement de quelle nature est la menace, mais ce sera lié à la colère de Dieu et à l'action de Satan.

La chouette et le coq ont parfois été utilisés pour représenter les croyances opposées en l'Armageddon. Le Center of Millennial Studies a donné différentes explications au sujet de ces symbolismes : "Le coq est perçu comme le messager du jour nouveau de par son cri à l'aube, encourageant la basse-cour à se réveiller, perçant l'air silencieux avec son hurlement pénétrant, tout en se joignant aux autres coqs. Même si ceux-là veulent résister, ils sont importunés et découvrent qu'il est difficile d'ignorer ce chorus de cris. La chouette représente le croyant anti-apocalypse, celui qui préfère la précaution et le silence habituel, celui qui ne discute pas, la nuit vient à peine de commencer et de longues heures le séparent de l'aube ce qui le prévient que les renards ne sont pas là, le maître est toujours endormi, et seul les catastrophes peuvent pousser la basse-cour à des actions prématurées. Lorsqu'il est question de développer les espérances apocalyptiques, les coqs dominent la conversation, mais leur domination est aussi brêve qu'elle est puissante. Avec l'inévitable passage de l'instant apocalyptique, les coqs doivent changer leur mélodie ou céder le droit aux dires des chouettes qui, rétrospectivement, se révèlent exacts. Les chouettes dominent les documents, les récits rétrospectifs post-apocalyptiques et nos perceptions du passé. Mais comme nous pouvons le constater chaque jour, on peut avoir une chose sans avoir l'autre."

Pour de plus amples informations, consultez l'article du Center for Millennial Studies : "On Owls, Roosters and Apocalyptic Time".


Q : Quels sont les mots de passe des membres du Groupe Millennium ?
R : Tous les candidats/membres du Groupe Millennium se voient assigner une phrase à prononcer dans un micro durant l'enregistrement des données informatiques, afin d'accéder à la base de données intranet du Groupe. Durant la seconde saison, c'est l'expert informatique du Groupe Millennium Brian Roedecker qui distribue ces phrases, en les reprenant de divers célèbres films de science-fiction.

FRANK BLACK
"Soylent green is people" Une fameuse ligne du film apocalyptique Soleil Vert de 1973, avec Charlton Heston.
Version Française : "Hasta la vista baby".

PETER WATTS
"My God, it's full of stars !" Une phrase exprimée par Dave bowman dans 2010, séquelle de 1984 de 2001 l'Odyssée de l'Espace.
Version Française : "Je vois des étoiles"

LARA MEANS
"Open the pod bays doors please, Hal" Une autre citation de Dave Bowman issue de 2001 l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick.
Version Française : "Ouvre-moi la porte de la liberté Hal".

LE PATRIARCHE
"The time is near" Extrait de l'introductive description de l'Apocalypse de la Bible, Apocalypse 1 : 3, une phrase souvent citée par le Groupe Millennium.
Version Française : "L'Heure est proche".


Q : Existe-t'il un équivalent du Groupe Millennium dans la réalité ?
R : Le créateur Chris Carter s'est inspiré du bien réel Academy Group basé à Manassas, une firme privée de quatre consultants profilers spécialistes des sciences comportementales, qui travaillent occasionellement pour le compte du Bureau Fédéral d'Investigation. Après plusieurs mois d'appels téléphoniques et de lettres, Carter a finalement reçu une réponse de l'Academy Group et a fait quelques petites recherches. Il les a décrit comme "des enquêteurs de l'après-enquête".

Après avoir vu "La Seconde Venue", les membres de l'Academy Group étaient impressionnés. "Ils pensaient que j'avais une vue un peu trop dramatique de leur groupe, mais que c'était assez réaliste pour les caractériser" dira plus tard Carter. Les premiers profilers de la science comportementale ont travaillé en tant que consultants pour la série durant toute la première saison. "Ils ont senti que notre approche était responsable et intéressante. Je pense que cela a apporté au show sa crédibilité, son honnêteté et sa gravité, qui je l'espère feront la série telle que je l'avais imaginée". Toutefois, alors que la série progressait, le Groupe Millennium dériva de son inspiration initiale. Le Groupe n'était plus seulement une agence de l'application de la loi. Il avait une riche histoire et un rôle crucial à jouer dans les évènements du monde entier.

Si vous êtes intéressés et que vous voulez en lire plus au sujet des experts du comportement qui travaillent pour l'Academy Group, consultez l'article "Dead End" sur The Tuscon Weekly : http://desert.net/tw/02-29-96/cover.htm. Pour plus d'informations sur l'Unité des Sciences du Comportement de laquelle tous les consultants qui ont formé l'Academy Group sont issus, visitez The FBI Academy.

En 1999 un groupe de collaborateurs scientifiques a formé une organisation connue sous le nom de Groupe Millennium. Leur déclaration de mission explique clairement leurs objectifs. "Le Groupe Millennium a été organisé pour créer un support impartial pour la recherche scientifique et la pensée critique. Notre but est la Vérité, toutefois nous avons connaissances des difficultés à atteindre une si noble destination. Nous respectons la tradition tant qu'elle nous assiste dans notre quête et n'entrave pas notre voyage vers le but que nous nous sommes choisis. Nous croyons que le droit à la curiosité et la connaissance qu'elle produit ne peut être compromise par des agendas personnels ou des combinaisons secrètes. Nous défendons le travail d'équipe, l'honnêteté, l'intégrité, la revue critique, et la convention démocratique véritable. Nous plaçons la valeur dans l'information elle-même. Enfin, nous croyons en un pouvoir de la communication franche et honnête."


Q : Quel est le rapport entre The X-Files et MillenniuM ?
R : X-Files et MillenniuM sont toutes deux des séries dramatiques et noires produites par Ten-Thirteen Productions, basées sur une idée de Chris Carter et diffusées sur le réseau FOX. En dépit du fait qu'il est généralement admis que les deux séries se déroulent dans le même univers fictionnel, elles traitent de thématiques dramatiques différentes, et il y a en fait peu de choses qui les lient de façon directe.

Dans l'épisode "Lamentation" de la première saison, Frank Black retourne à l'Unité des Sciences du Comportement de l'Académie du FBI à Quantico, en Virginie. Alors qu'il est en train de parler avec Peter Watts dans les escaliers à l'extérieur des bureaux de l'unité, deux silhouettes ressemblant vaguement à Fox Mulder et Dana Scully peuvent être aperçues descendant ce même escalier derrière eux. Les acteurs qui jouent ces personnages dans cette scène particulière, ne sont pas David Duchovny et Gillian Anderson, mais leurs doublures.

La première indication réelle que les deux séries partagent le même monde fictionnel vient pour le spectateur lors de l'apparition du romancier Jose Chung. Chung, créé à l'origine par le scénariste Darin Morgan pour l'épisode "Le Seigneur du Magma" de The X-Files, est le sujet de l'épisode "Le Jugement Dernier" de MillenniuM, il sert donc de premier vrai crossover entre les deux séries.

Les fans qui adorent les théories de la Conspiration largement reprises dans les deux séries ont apprécié le clin d'œil adressé au spectateur dans "L'Heure est Proche". Peter Watts trébuche sur un mégot de cigarette Morley sur le sol de la pièce de stockage secrète du Groupe Millennium, la marque favorite de l'Homme à la Cigarette dans The X-Files.

Ces espoirs d'établir une connection définie entre les mondes de MillenniuM et de The X-Files ont été fourbement tordus par l'équipe de la troisième saison de la série. Alors qu'Emma Hollis marche le long du couloir d'un immeuble de Vancouver dans "Démons Intérieurs", les fans peuvent clairement entendre la voix élevée de l'Agent Scully, un morceau de dialogue avec musique tiré de l'épisode "Clic Mortel", le son provenant en fait du poste de télévision de l'un des résidents.

Après plusieurs années d'attente, Ten-Thirteen Productions a finalement livré un crossover The X-Files/MillenniuM officiel, le 28 novembre 1999, juste avant le changement de millénaire. Le cinquième épisode de la septième saison de The X-Files, titré "Millennium", avec en guest-star Lance Henriksen et Brittany Tiplady dans le rôle de Frank et Jordan Black procure enfin la preuve que les personnages et thèmes des deux séries coexistent dans le même monde fictionnel. Bien que de petites références soient faites des évènements de la troisième et dernière saison de MillenniuM et que Frank Black soit traité avec un louable respect de son personnage, certaines lourdeurs incongrues avec les thématiques et l'esprit de MillenniuM ainsi que le scénario globalement moyen ont fait que les fans ont vu ce crossover comme un demi-échec. En dépit des espoirs des fans, "Millennium" de The X-Files n'a malheureusement pas offert une conclusion dramatique valable à la mythologie ouverte de la série annulée.


Q : Est-ce que Terry O'Quinn a joué le rôle de Peter Watts dans le film The X-Files ?
R : Même si Terry O'Quinn fait partie du cast du long-métrage The X-Files : Combattre le Futur, le personnage de Peter Watts n'est jamais apparu dans le cadre de The X-Files. Terry O'Quinn incarne un agent spécial du FBI du nom de Darius Michaud qui dans le film se sacrifie pour protéger une sinistre conspiration gouvernementale.


Q : Pourquoi Frank Black a-t'il des lunettes noires dans "L'Apprentissage de l'Ordinaire" ?
R : Frank n'a porté de lunettes noires dans aucun épisode excepté dans "L'Apprentissage de l'Ordinaire" de la seconde saison, où elles sont flagrantes. Il a été supposé que c'était un acte stylistique purement symbolique, et qui représenterait les efforts de Frank pour se protéger du Démon qu'il ressent à travers la présence de Lucy Butler.

The French MillenniuM Database, 2002