- Les Editions Naturellement sont connues pour s'intéresser particulièrement à l'épouvante. C'est pour ça que tu as proposé ton livre MillenniuM à ces gens ?
EdT : Je me suis adressé aux éditions Naturellement complètement par hasard. J'avais déjà entamé la rédaction du livre depuis un bout de temps sans avoir contacté d'éditeur. Un jour, une amie m'a prété un livre sur X-Files (j'étais très fan à l'époque). L'adresse e-mail des éditions Naturellement figurait dessus. Je les ai contactés... pour voir. Ils m'ont immédiatement demandé de leur adresser un tiers du livre. Ils ont beaucoup aimé ces extraits et m'ont fait un contrat. Il ne me restait plus que trois mois pour finir le livre. J'ai eu beaucoup de chance puisqu'au bout du compte, Naturellement est la seule maison d'édition à laquelle je me sois jamais adressé.
- Hormis satisfaire une passion personnelle pour MillenniuM, quel but poursuit ton livre ?
EdT : Faire partager ma passion pour la série bien sûr. Comme l'a dit un jour Kay Reindel : "Tout est tellement plus profond dans la série que ce que les gens semblent penser." C'est ce côté un peu caché que j'ai eu envie de faire connaître aux gens. Je suis personnellement convaincu qu'un peu à la manière du Prisonnier, MillenniuM sera un jour reconnue à sa juste valeur.
- Je ne connais pas MillenniuM mais j'aimerais combler ce manque. Est-ce que ton livre me le permet ? Est-ce que moi néophyte plutôt habitué à The X-Files, je peux comprendre ton livre ?
EdT : Bien sûr ce livre s'adresse à tout le monde. Il constitue, du moins je l'espère, un guide très complet de cette série dense, complexe et fascinante. J'espère que mon livre contribuera à amener les gens qui ne connaissent pas ce véritable chef-d'oeuvre à s'y intéresser.
- Qu'as-tu ressenti lorsque Jane Goldman aux USA s'est retrouvée dans l'incapacité de faire publier son pourtant très attendu guide officiel de la Saison 1 de MillenniuM ?
EdT : J'ai été atterré... comme tout fan de MillenniuM. Mais, d'un autre côté, y avons-nous vraiment perdu quelque chose ? Un guide officiel est nécessairement subjectif et dépourvu d'aspect critique. Les analyses d'épisodes (si on regarde, par exemple, ceux de X-Files), y sont toujours peu fouillées et succintes. Ces guides apportent rarement une critique constructive et pertinente. J'espère que mon livre (c'était le but, en tout cas), remplit les mêmes fonctions qu'un guide officiel... sans la langue de bois.
- Que penses-tu de la diffusion précaire de MillenniuM sur France 2 et de la méconnaissance totale du public concernant cette série ?
EdT : Je déteste France 2 pour avoir diffusé MillenniuM de cette façon. Il fallait vraiment être motivé pour vouloir suivre cette série en France ! J'espère que la diffusion sérieuse de Série Club aura contribué à élargir son audience.
- Beaucoup de gens proclament que MillenniuM est trop sombre. Ton avis sur la question ?
EdT : Trop sombre ? Non. MillenniuM est une série adulte et le ton adopté par les producteurs en place était celui qui s'accordait le mieux avec les arguments qu'ils voulaient développer. Il est clair cependant que MillenniuM est une série qui n'a jamais été formatée pour plaire au plus grand nombre. Les producteurs comptaient avant tout sur la qualité pour drainer le public. Il est dommage qu'ils aient échoué.
- Cite-nous les cinq épisodes les plus représentatifs de MillenniuM selon toi. C'est difficile hein ?
EdT : - Le Pilot
- "Lamentation"
- "La Nuit du Siècle"
- "Les Coqs/Les Chouettes"
- "Le Quatrième Cavalier/L'Heure est Proche"
Ce sont, à mes yeux, quelques-uns parmi les plus représentatifs. Pas forcément mes préférés.
- Tout le monde s'accorde à dire parmi les fans que la Saison 3 de MillenniuM est la moins bien construite de la série, et tu soutiens cet état de faits. Néanmoins quels épisodes de cette ultime année ont eu droit à tes éloges et pourquoi ?
EdT : Il n'y en a que deux. "Sursis", qui reprend des thèmes déjà développés dans les deux saisons précédentes et les enrichit. Il est le seul de la troisième saison à être un de mes préférés de la série tout entière. "Nostalgie", l'un des seuls de la saison à présenter une histoire cohérente avec un début, un milieu et une fin. La seule fois, à mon avis, où Emma Hollis a été un tant soi peu développée de manière intelligente.
J'ai aussi un grand faible pour "Matrioshka", dans sa version initiale en tout cas. J'apprécie aussi assez "L'Oeil de Darwin". Il est incompréhensible mais j'aime beaucoup son atmosphère. Tout le reste, pour moi en tout cas, est stérile et ne va jamais nulle part.
- Penses-tu qu'une Saison 4 aurait pu remettre MillenniuM sur le bon chemin ?
EdT : C'est difficile à dire. Tout dépend des producteurs... Malheureusement, Glen Morgan et James Wong ne seraient pas revenu. J'aurais voté pour Erin Maher et Kay Reindel. Avec elles, je pense que la série serait retournée sur le droit chemin.
- Ton avis sur la Saison 4 virtuelle qui a été écrite par de grands fans aux USA ?
EdT : J'ai adoré. C'était très bien construit et très professionnel. Mais pour moi, MillenniuM s'est arrêté avec "L'Heure est Proche". Avec cet épisode, tout était dit. Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette quatrième saison avec nostalgie.
- Ne trouves-tu pas que MillenniuM, avec ses références perpétuelles à Dieu et à la Famille, est une série dans le fond conservatrice ?
EdT : Je crois que les personnes qui considérent MillenniuM comme une série concervatrice ont dû s'arrêter de regarder cinq minutes aprés le générique du Pilot. Si une série remet en question énormément de dogmes y compris relatifs à la société américaine, c'est bien celle-là. En outre, nulle part dans la série n'apparait une quelconque apologie de la famille. La série ne raconte pas cela. Elle raconte l'histoire d'un homme qui cherche à protéger par tous les moyens ce qu'il chérit le plus dans sa vie : en l'occurence, sa famille. Ce qui est assez différent. Sa quête lui montrera que ce n'est pas toujours possible, ce qui est à mes yeux, le but ultime de la série. Comme "La Sirène" le montre, obtenir ce que l'on veut mène parfois au chaos... J'aimerais aussi insister sur le fait que, contrairement à ce que j'ai souvent lu, MillenniuM est loin d'être manichéenne. Au contraire, la série évite toujours de dépeindre un monde dans lequel tout serait noir ou blanc. Il est clair que pour les auteurs, le Bien et le Mal coexistent en chaque être. Rien que pour ça, beaucoup de gens devraient regarder MillenniuM.
- MillenniuM est-elle une série qui aime ou qui déteste la religion ?
EdT : La série ne condamne pas la religion et ne la défend pas non plus. Elle critique ce que l'homme en fait. Par exemple, dans "Anamnèse", Lara Means ne condamne pas la religion chrétienne. Elle condamne ce que les Romains en ont fait lorsque celle-ci est devenue la religion officielle de l'empire romain. Ce que la série défend, c'est qu'une force régit le chaos et que c'est à chacun de trouver cette force en soi-même sans se référer à une quelconque organisation extérieure. C'est ce que Frank entrevoit plus particulièrement dans "La Main de Saint Sébastien", "L'Eveil" et "La Sirène".
- Que réponds-tu à ceux qui disent que MillenniuM n'a plus d'intérêt une fois l'an 2000 passé ?
EdT : MillenniuM est une parabole métaphysique qui illustre la vie, la mort et la place de l'homme dans l'univers. De plus, elle s'efforce de donner un sens aux actes, aux choses et aux gens. L'an 2000 n'est qu'une date symbolique à laquelle les personnages de la série auraient du découvrir ce pourquoi ils étaient vraiment faits, qui ils étaient, le "rôle dans la pièce qu'ils jouaient" (dixit Peter Watts dans "L'Eveil".) C'est d'ailleurs le sens du dernier plan de "Anamnèse". Ils le feront dans "L'Heure est Proche". De plus, avec tout ce qui se passe dans le monde à l'heure actuelle, la série est plus que jamais d'actualité.
- MillenniuM un jour officiellement en DVD, tu y crois ?
EdT : Rien n'est impossible. Pourquoi pas ? Je croise les doigts.
- Si tu devais reprocher quelquechose à Glen Morgan et James Wong pour leur grandiose Saison 2, qu'est-ce que tu leur opposerais ?
EdT : "Génôme en Péril".
- Si je te dis "Don't be so dark", tu me réponds quoi ?
EdT : "Doomsday Defense"... je réponds à la bonne question ?
- Si ton livre se vend bien, ce qu'on lui souhaite, mèneras-tu d'autres projets en rapport avec MillenniuM ou bien les séries de 1013 Productions ?
EdT : Pour l'instant, je croise les doigts pour que Haunted, la nouvelle série sur laquelle Erin et Kay travaillent devienne un succès. J'ai déjà vu deux épisodes et ça rappelle beaucoup MillenniuM. Pour l'instant, c'est une série qui a les mêmes qualités. Un prolongement idéal. Cependant, l'audimat est très bas. Dommage.
- Merci, maintenant les lecteurs savent !
EdT : Merci.
|