The French MillenniuM Database
Accueil > Serie > Acteurs > Lance Henriksen
Série
- Présentation
- Diffusion
- Acteurs
- Production
- Chris Carter

Database
- Episodes
- Personnages
- Mythologie
- Réflexions
- The X-Files
- FAQ

Multimédia
- Downloads
- Sources
- Goodies
- Musique

Fictions
- SV4
- Fanfics
- SV3
- Rotten Crypt

Dossiers
- Articles
- Textes

Contacts
- Newsletter
- Discussions
- Liens
- Crédits
- A propos

Lance Henriksen
Biographie

Lance est né le 5 mai 1940 à New-York, dans une famille relativement pauvre dont le père était marin-pêcheur et la mère professeur de danse à l’occasion. C’est lorsqu’il a deux ans que ses parents se séparent et que Lance est alors exclusivement élevé par sa mère. Enfant très bagarreur et difficile, analphabète et cancre intégral, il préfère sécher l’école et aller au cinéma plutôt que d’étudier. Banni du système éducationnel, il quitte précocement la maison de ses géniteurs à douze ans et parcourt les Etats-Unis en enchaînant petits jobs dans l’agriculture et vente de substances illégales.
Il se passionne alors très tôt pour le métier d’acteur et le convoite ouvertement. Mais la façon douteuse dont Lance gagne son argent finit par l’envoyer quelque temps dans une prison de l’Arizona. C’est dans cet environnement morbide que Lance va s’assagir et obtenir son premier petit rôle dans un film de Lee Marvin, pour lequel il sera payé cinq dollars. Plus tard, il rencontre dans un train le cascadeur Rex Rossi, qui lui apprend les fondements du cinéma et qui l’encourage à tenter une carrière d’acteur professionnel. C’est à seize ans que Lance se présente à une audition du célèbre Actors Studio, mais ne sachant même pas lire et devant être continuellement aidé par un ami pour apprendre ses textes, il est contraint à échouer et les juges lui conseillent d’abandonner. Lance affirme qu’il reviendra une fois prêt.
Le jeune homme décide alors de revivre l’existence de son père et de partir à la conquête de l’océan. Il intègre durant trois ans la Navy en tant que petit officier puis livre ses services à la Marine marchande durant deux ans. Tombé amoureux de la mer, Lance embarque ensuite sur un voilier et parcourt l’Atlantique et les Caraïbes plusieurs années. De retour aux Etats-Unis, Lance est engagé un temps au sein de la Boston Opera Company. Il développe une forme de fascination pour l’Art en général et se met à sculpter et à peindre, pour gagner sa vie mais aussi par passion, devenant un inconditionnel de l’artiste italien Modigliani. A New-York, il auditionne pour de nombreux films et impressionne les juges par son charisme et son rapport au personnage. C’est à trente ans seulement que Lance apprend à lire en travaillant sans relâche, afin de pouvoir faire le métier qu’il aime.
En 1969, il retourne finalement à l’Actors Studio et y triomphe, grâce à un indéniable talent pour la comédie. Il rejoint également de nombreuses troupes de théâtre et roule à travers tout le pays. Lance multiplie les tournages et commence alors à se faire une réputation chez les fans d’horreur et de science-fiction. Ce genre devient vite son intérêt principal et sa passion ne fait que grandir alors qu’il devient un ami de James Cameron et de Wes Craven. Désormais Lance vouera un amour tout particulier aux films de série B, aux nanards de science-fiction et de fantastique à petit budget, allant même jusqu’à refuser plusieurs grosses productions d’Hollywood pour s’y consacrer. Et quand il apparaît dans de grands films, il s’agit souvent de rôles secondaires ou discrets. C’est au milieu des années 80 que Lance épouse une certaine Mary Jane et en 1987 que celle-ci lui donne une petite fille nommée Alcamy. Malheureusement le couple se disloque et finit par se séparer à cause de l’engagement trop poussé de Lance dans son métier. Pour combler sa solitude, l’acteur se met à la poterie et y découvre sa seconde raison de vivre après le cinéma. Il écrit également des scenarii et rêve de pouvoir un jour adapter à l’écran Tracer Pierce, son propre projet de science-fiction. A la fin des années 90, Lance se remarie avec Jane Pollack et devient père d’une seconde fillette nommée Sage.
En 1996, Lance Henriksen devient Frank Black et se voit nominé trois fois consécutivement aux Golden Globe Awards. Il obtient alors la célébrité et une reconnaissance internationale pour son fabuleux travail sur la seconde série de Chris Carter.


Filmographie sélective

1972 : It Ain’t Easy (FILM)
1975 : Dog Day Afternoon (FILM)
1976 : Network (FILM), Return To Earth (TV)
1977 : Mansion of the Doomed (FILM), Close Encounters of the Third Kind (FILM)
1978 : Damien : Omen II (FILM)
1979 : The Visitor (FILM)
1980 : Bad Cats (FILM), A Question of Honor (FILM)
1981 : Pirahna II : The Spawning (FILM), The Dark End of the Street (FILM)
1982 : Cagney and Lacey (TV)
1983 : The Right Stuff (FILM), Blood Feud (TV), Nightmares (FILM)
1984 : Legmen Women’s Work (TV), The Terminator (FILM)
1985 : Jagged Edge (FILM), Savage Dawn (FILM), Streets of Justice (TV)
1986 : Choke Canyon (FILM), Aliens (FILM)
1987 : Near Dark (FILM), The Beauty and the Beast (TV)
1988 : Pumpkinhead (FILM)
1989 : House III : Horror Show (FILM), Tales from the Crypt (TV), Survival Quest (FILM)
1990 : The Last Samuraï (FILM), The Pit and the Pendulum (FILM)
1991 : Stone Cold (FILM)
1992 : Jennifer 8 (FILM), Alien 3 (FILM), Delta Heat (FILM)
1993 : Hard Target (FILM), Man’s Best Friend (FILM), Knights (FILM)
1994 : No Escape (FILM), Colour of Night (FILM)
1995 : Mind Ripper (FILM), The Quick and the Dead (FILM), Powder (FILM)
1996 : Dusting Cliff 7 (FILM), MillenniuM (TV)
1997 : Profile for Murder (FILM)
1998 : The Day Lincoln Was Shot (TV)
1999 : Tarzan (DOUBLAGE), The X-Files (TV), Harsh Realm (TV)
2000 : Scream 3 (FILM), The Mangler 2 (FILM)
2001 : The Untold (FILM), The Lost Voyage (FILM), Run Like Hell (DOUBLAGE)
2002 : The Invitation (FILM), Antibody (FILM), The Last Cowboy (FILM)


Dixit à propos de MillenniuM

« J’ai senti que ce que Chris Carter voulait faire avec MillenniuM était extrêmement courageux. C’était la seule personne à pouvoir le faire, et je suis heureux d’y avoir participé. »
« Il y a des gars au FBI qui se consacrent corps et âme au profilage criminel. Quand je les ai rencontrés, j’étais très ému de voir qu’ils existaient vraiment et que j’allais les incarner. »
« La Saison 2 a détruit la série. L’idée de Morgan et Wong, celle de transformer le Groupe Millennium en culte mystique, a été selon moi une terrible erreur. Les ex-agents du FBI travaillant pour l’Academy Group sont des héros. Leur travail est sincère et ils planchent sur des cas de meurtres très difficiles à travers tout le pays. J’aurais vraiment voulu que la série reste dans cette direction. »
« Il doit y avoir seulement huit scripts que j’apprécie vraiment dans la Saison 2. Les autres épisodes sont bons également, mais ils me laissent perplexe. »
« La Saison 3 n’est pas la plus mauvaise, c’est simplement la plus décousue. »
« Je ne vois pas Frank Black comme un héros. C’est un modèle, mais pas un héros. L’homme qui reste debout en pleine tornade. »
« Au début je ne me doutais pas que le travail serait si dur. J’ai bondi sur moi-même puis on a commencé à bosser. Nom d’un chien ! C’est comme si je faisais une douzaine de films par an, carrément 1500 pages de script ! »
« On ne peut pas prévoir le futur, mais on peut avoir ses espérances pour la saison à venir. La première saison est celle que je préfère, parce que Chris Carter en a toujours eu le contrôle. »
« Je n’ai pas bien compris où ils ont voulu en venir avec leur crossover. Je pensais qu’on allait conclure un peu la série, et à la place ce fut un épisode de The X-Files Spécial Zombies. J’étais un peu embêté. »
« Non, MillenniuM ne parle pas du passage au nouveau millénaire. C’est bien plus que ça, le millennium n’est qu’une image, la série est tellement plus intemporelle. »
« Pendant trois années de MillenniuM, je n’ai pas cessé d’apprendre. Je ne regrette rien, car aujourd’hui j’ai l’impression d’être un bon acteur. »
« Mon plus grand plaisir serait de faire un film MillenniuM. Mais à l’ancienne seulement. Ce serait très très très sombre ! »

The French MillenniuM Database, 2002